Salut à tous !!
Je pense que c'est comme tout... Plus il y a d'options dans une voiture, et plus il y a de sources de problèmes.
Je pense que la F10 a repris un peu en qualité par rapport à sa descendante, la E60. Aussi bien au niveau de l'habitacle, qu'au niveau mécanique. (Même si la F10 n'est pas à l'abris de problèmes: j'ai un ami qui a une F10 et qui a pété la boite à 100 000 km... Bilan: 8 000 € la boite, encore introuvable, de toute façon, d'occase).
D'un point de vue mécanique, je pense que la longévité dépend beaucoup de notre façon de conduire (Quand je vois un abruti qui me double comme un malade, et que je le retrouve au rond point suivant en ayant roulé super tranquille, je me dis: "Ma voiture ira plus loin que la sienne...").
J'ai une e39 qui totalise maintenant 380 000 km et qui roule du feu de dieu malgré ses 17 ans. Bon, il faut dire que j'ai déjà monté près de 6 000 € de pièces neuves dessus, mais j'ai changé pas mal de pièces par prévention. Le moteur, la boite de vitesses et l'embrayage sont d'origine, et ça fonctionne nickel (de la même façon que lorsqu'elle était neuve je pense)... Cela dit, le moteur est plus bruyant à froid qu'à chaud, faut que je me penche un peu sur le problème.
Le problème de l'électronique, c'est que lorsqu'il y a un souci, il est très difficile voire impossible de le déceler sans passer par la case Concession... C'est du commerce...
J'avoue que j'aimerais bien avoir une BMW de nouvelle génération (genre série 5, 6 ou 7) (En plus de mon e39 car celle là, il n'est pas question que je m'en sépare un jour). C'est vrai que certaines options doivent être plutôt cool à avoir, mais ce sont des sources de problèmes, il faut en être conscient à l'achat...
De plus, ils nous font des voitures super puissantes... les limitations sont les mêmes pour tout le monde, je trouve que ça ne sert à rien... Ok, c'est bien d'avoir de la reprise, mais un conducteur "normal" ne roulera jamais à 240km/h sur une route publique... Ma e39 n'est pas puissante, mais mon moteur et mon embrayage trinquent certainement beaucoup moins qu'une bagnole de 200 chevaux... Et je change moins souvent les pneus