Salut a tous,
Apres un bon moment, je reviens pour annoncer une bonne nouvelle: je pense avoir bel et bien trouve et regle le probleme!
Et c'etait, comme je l'imaginais, bien une simple et stupide vibration!!
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... 1488177000Il s'agissait des deux toles pare chaleur autour du bloc moteur (a droite dans le sens de la marche, comme ce que je pensais au vu de la provenance du bruit) et des cata.
Je dirais (difficile de voir sur l'eclate) que c'est la piece 3.
En faisant une inspection par le bas et apres avoir retire la plaque de protection sous moteur, cherchant a taper sur les cata pour voir si qqc se baladait dedans, j'ai effleure une de ces toles avec ma main : "bbrrrrz" = cette salete de vibration !!
J'ai fait vibrer toutes les plaques une a une et deux vibraient en raisonnance, avec un bruit bien proche de ce que j'entendais.
Apres une grosse heure d'essai, sur toutes les plages, je n'ai rien entendu, pas une seule fois: on dirait que c'est bon !!
Donc si vous avez des bruits, voici la methode que je conseillerait:
1- faites bouger les toles pare chaleur par le haut (en passant par sous le capot). Essayez de les toucher, tapoter, frotter, pour voir si elles vibrent ou tiennent bien. Il y a deux majeures: une a droite (sens de la marche) et une derriere le moteur, revenant sur le bord, et touchant parfois la premiere. Tordez les pour leur donner de la rigidite. En cas d'echec, etape 2
2- torde les toles pare chaleur du collecteur d'echappement. Allez y franco, c'est solide et ca se tord sans casser. Tordez en un vers le haut, l'autre vers le bas, car les deux se touchent souvent. En cas d'echec, etape 3
3- levez la voiture, virer le capot sous moteur, et faites comme l'etape 1, mais par le bas. Tordez les. Faites un tour sans remettre le capot: moins il y a d'elements en place, moins il y a de parasites possibles. En cas d'echec, etape 4
4- avec un maillet, tapez sur les Cata et tout le long de la ligne d'echappement. Vous pouvez y aller franco aussi si c'est un maillet en bois ou plastique. En d'echec, etape 5
5- Allez en garage.