Isidore a écrit :Et voilà le câblage terminé.

Voilà voilà.
La suite au prochain numéro.

Dans le cadre de la réalisation de petits circuits avec transistors pour les signaux de clignotants, j'ai effectué des tests du boitier avec des générateurs de tension. Il s'avère que j'ai deux problèmes avec cette carte à relais :
- Le premier, c'est qu'elle a une logique de déclenchement des relais sur niveau bas (c'est-à-dire que le relais s'active quand la commande de bobine passe à 0V, alors que j'ai fait ma logique pour qu'il s'active quand ça passe à 12V). Et effectivement, en relisant la description de la carte mal traduite et difficilement interprétable sur aliExpress, il est bien indiqué que la carte fonctionne en "low level signal trigger". Il existe des cartes fonctionnant en High Level signal trigger, et même d'autres cartes où un sélecteur permet de choisir le mode de déclenchement (low ou high),
par exemple celle-ci.
En tout cas, ce n'est pas le cas de la carte que j'ai achetée, et la logique implémentée est donc invalide. Je dois revoir ma copie.
- Le second, est que les relais restent inertes tant que la carte n'est pas alimentée en 12V. Or, quand elle est alimentée, la carte consomme un courant qui est certes très faible, mais qui n'est pas nul.
Il se trouve que j'ai besoin que les relais soient opérationnels même quand il n'y a pas le contact, par exemple pour l'activation des AE atténués en remplacement des veilleuses quand le véhicule est à l'arrêt. Du coup ça m'obligerait d'alimenter la carte en permanence. C'est ennuyeux, car si le véhicule est inutilisé sur une période suffisamment longue, ça vide la batterie.
Du coup, je vais refaire une carte à relais propre, sans fioriture électronique autour. Pour cela, je vais soit acheter un lot de relais qui ne coute presque rien (par exemple ici), soit dessouder les relais de la carte pour les utiliser comme souhaité.
Sinon, pour les clignotants, j'ai des petits montages qui me permettent d'obtenir une commande 12V à partir du commodo, ce qui me permetta d'atténuer les AE du bon côté quand j'activerai les clignotants.
La suite au prochain numéro...