2- Les réparationsJ'ai acheté des nouveaux supports de pare-chocs, et une nouvelle grille d'aération. Le tout pour environ 45 EUR.

J'ai préparé quelques outils et produits de traitement - j'avais prévu un peu de mastic pour le pare-chocs, mais je ne l'ai finalement pas utilisé.

Outil indispensable : un vérin hydraulique de carrossier, de pression 10 tonnes. Environ 110 EUR sur eBay.

Démontage du pare-chocs.

Et des optiques.

Retrait de la grille endommagée.

On voit encore mieux la déformation et l'ampleur du choc, sans grille.

Démontage des supports de pare-chocs endommagés.

Redressage de la tôle au vérin hydraulique.
Le plus dur est de trouver des points d'appui qui n'entrainent pas d'autres déformations de tôle. La technique a consisté prendre autant que possible appui sur le longeron, sinon le plus proche possible en prenant des précautions.
Il faut il aller petit à petit, point par point. C'est très long, c'est assez physique (il faut sans cesse pomper et relâcher, avec un vérin qui est assez lourd et dur à garder en place, et avec des appuis qu'on a parfois du mal à maintenir). C'est la partie la plus difficile, et on n'était pas trop de deux, avec mon père, pour le faire correctement.

Ainsi, petit à petit et progressivement point par point, ça se redresse.

En redressant la tôle, j'ai alors pu retirer la plaque support de batterie.

Redressement au vérin de la hauteur d'aile, et donc du cadre de fermeture de coffre.

Tout reprend forme, petit à petit...

Pour la carrosserie, elle a été défroissée au marteau en caoutchouc.

Soyons honnête, il reste encore une petite trace. Mais il faut vraiment se pencher dessus et avoir un angle d'éclairage particulier pour le voir, comme sur cette photo :

Petit pause...
En tout cas, il vaut mieux avoir de la place pour se lancer là-dedans.

Le renfort d'aile est à nouveau droit, et l'alignement du bloc batterie est à nouveau aligné avec la tôle arrière de la voiture.

Petit contrôle : fermeture du coffre pour contrôler son alignement. C'est à nouveau parfait.

Le renfort d'aile n'est plus vrillé ni tordu, et le cadre de la grille d'aération est à nouveau rectangulaire.

La plaque de support batterie, partiellement redressée, avant qu'elle aille à l'étau pour retrouver totalement sa forme d'origine.

Application de traitement anti-corrosion Frameto, en particulier aux endroits où la tôle s'est un peu déchirée, et où elle a été nettoyée à coups de Dremel. Il vaut mieux ne pas être léger en traitement anti-corrosion, et en mettre un bonne couche.
Le Frameto est bleu à l'application, il devient noir en séchant.

Idem à l'intérieur.

La portière arrière ne frotte plus, elle ferme à nouveau normalement. La tranche de porte et l'encadrement ont été repeints.

La nouvelle grille d'aération et les nouveaux supports de pare-chocs ont été installés.

Remise en place de la plaque support de batterie remise en forme.

Le moteur de fermeture de trappe à essence et le loquet sont à nouveau alignés : la trappe à essence ferme à nouveau normalement.

Le pare-chocs a été brossé et repeint.

Remontage du pare-chocs, puis remise en place des caches en plastique et des velours intérieurs.

Remise en place de la batterie.

Et voilà le résultat.

Et voilà. Ça aurait été dommage de l'envoyer à la casse pour si peu, non ?
Ca m'aura donc coûté environ 160 EUR de matériel et outils, et 1 grosse journée de boulot pour mon père et moi. On est loin des 5100 EUR avancés par "l'expert" (que je vois comme un escroc).
Quoi qu'il en soit, mon cageot reste désormais gagé en préfecture, et classé VEI (véhicule économiquement irréparable). C'est pas grave, je n'ai pas l'intention de le vendre ; et de toute façon avec 350 000 km au compteur, personne ne me l'achèterait...
A plus !