C'est sûrement une erreur de traduction car un alternateur ne possède pas de charbon.
Autrefois c'était une dynamo (avec des charbons) qui chargeait la batterie, car un alternateur produit du courant alternatif (et ne peut donc pas charger une batterie).
C'est depuis l'apparition des redresseurs fiables (diodes silicium) que l'on utilise des alternateurs (sans charbons, donc plus fiables) et on redresse le courant avec des diodes (courant continu) pour charger la batterie.
Remarque:
sur les (anciennes) bicyclettes, ce qu'on appelle "dynamo" est en fait un alternateur (plus simple); un courant alternatif convient pour seulement allumer une ampoule incandescente.
Une dynamo (avec charbons) ressemble beaucoup un moteur électrique.
Il a même existé des voitures où la dynamo (qui chargeait la batterie) servait également de démarreur (en l'alimentant par la batterie);
avantage: un seul appareil couplé mécaniquement directement au moteur.
inconvénient : moteur et générateur pas optimisés.