Remplacement de la batterieVoici un petit reportage en image pour une opération qui n'a vraiment rien de sorcier !
D'abord démonter le cache en plastique noir au dessus de la batterie (dans le coffre à droite !), il y a deux boulons verticaux et une vis horizontale :

Ensuite, une fois le cache déposé, on voit qu'il y a une barre métallique qui empêche de sortie la batterie :

On voit aussi l'IBS qui relie les deux bornes de la batterie.
J'ai ensuite déconnecté les deux bornes de la batterie avec des boulons de 10, en commençant par le moins :

Et ensuite le plus :

Après, j'ai démonté la barre métallique, qui est fixée par deux vis tête hexagonale de 13, la première à l'avant :

Et la deuxième à l'arrière :

La batterie est fixée par une patte, qui est elle-même fixée par une longue vis à l'arrière, tête hexa 10 :

Et voici la vis et la patte démontées :

Il ne reste plus qu'à bien soulever la batterie et faisant attention à ne pas trop se pencher pour épargner son dos (20kg la batterie quand même ...). Et voici le logement vide :

A noter à droite, donc à l'arrière, qu'il y a deux trous filetés pour la patte de fixation de la batterie, ce qui permet de monter deux dimensions standard : 353 mm (celle que j'ai) et 315 mm (à confirmer). A gauche un petit tuyau qui sert de mise à l'air libre de la batterie. Je l'avais débranché sur l'ancienne batterie Bosch.
L'ancienne et la nouvelle :

La nouvelle dans son nid :

Cette fois je n'oublie pas de rebrancher le tuyau de mise à l'air libre à l'avant :

Et voilà le tuyau branché dans le petit trou de la batterie :

Ensuite bien sûr remontage des pièces dans le sens inverse du démontage.
Comme d'habitude, il faut ensuite régler l'heure, quand à la date elle est mémorisée. Donc pas besoin de régler si l'on change tout le jour même.
Sinon, je précise que pour bien faire l'enregistrement de la nouvelle batterie, je l'avais bien chargée avant montage, pour atteindre 12,95V stabilisée (en charge ça monte jusqu'à 13,6V, mais après avoir débranché le chargeur, la tension diminue doucement).
Pour l'enregistrement, j'ai utilisé l'appli Android Carly for BMW, v19.67 avec prise ODB2 bluetooth de Carly et téléphone Android (Samsung J5). C'est vraiment simple à faire, cela permet d'ajuster à la fois la capacité et le type de batterie (AGM 90Ah dans mon cas). On voit à cette occasion les kilométrages des précédents enregistrements dans l'appli.
J'espère maintenant ne plus tomber en panne de batterie !
