BMW e61 LCI : boitier papillon
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon
Salut,
Tu devrais vérifier aussi ta température d'eau avant de changer quoi que ce soit....
@+
Tu devrais vérifier aussi ta température d'eau avant de changer quoi que ce soit....
@+
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon
totti38 a écrit :Salut,
Tu devrais vérifier aussi ta température d'eau avant de changer quoi que ce soit....
@+
Bonjour Totti38 : comment vérifie-t-on la température d'eau ? Je n'ai pas de message d'erreur concernant la température d'eau ?
Je viens de réceptionner le boitier papillon et les joints : je m'attaque à son remplacement et au nettoyage de la vanne AGR. Je vous tiens au courant.
- pascal78000
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon
TonyE61LCI a écrit :totti38 a écrit :Salut,
Tu devrais vérifier aussi ta température d'eau avant de changer quoi que ce soit....
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Bonjour Totti38 : comment vérifie-t-on la température d'eau ? Je n'ai pas de message d'erreur concernant la température d'eau ?
Avec le menu caché, il y a un tuto.
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon
Salut Tony
Oui tu vas dans le 7 eme menu caché après l'avoir débloqué ( cherche sur le net) et tu roules au moins 15 20 bornes pour voir si ta température monte bien à 80 environ ( y caille en ce moment...!)
@+
Oui tu vas dans le 7 eme menu caché après l'avoir débloqué ( cherche sur le net) et tu roules au moins 15 20 bornes pour voir si ta température monte bien à 80 environ ( y caille en ce moment...!)
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon
Re
Tu posais la question pour les clapets...
Ton modèle possède les modèles "renforcés" en 33 mm de diamètre, moins fragiles que les anciens mais qui ont déjà fait l'objet de casse aussi ....outre les fuite d'huile qui pourrit bien le haut du moteur ( dont le boîtier de commande de préchauffage....)
Donc selon tes bornes, vires les pour des bouchons (aucune différence de fonctionnement)
@+
Tu posais la question pour les clapets...
Ton modèle possède les modèles "renforcés" en 33 mm de diamètre, moins fragiles que les anciens mais qui ont déjà fait l'objet de casse aussi ....outre les fuite d'huile qui pourrit bien le haut du moteur ( dont le boîtier de commande de préchauffage....)
Donc selon tes bornes, vires les pour des bouchons (aucune différence de fonctionnement)
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon
Salut tout le monde,
Concernant les problèmes de FAP, d'allumage de voyant de FAP etc... Il faut savoir qu'une des conditions pour que le calculateur puisse lancé une régénération du FAP est que la température du liquide de refroidissement soit supérieure à 75°C.
Hors sur les moteur BMW et notamment les 3 litres 6 cylindres, le thermostat principal est très souvent défaillant et ne permet pas au moteur de dépasser 75°C ou seulement de temps en temps. De plus il n'y a pas d'indication de température au tableau de bord et une température trop basse ne génère pas de message de panne.
Donc avant tout remplacement coûteux, la première chose à faire quand il y a des problèmes liés au FAP et de vérifier que la température moteur régule aux alentours des 90 °C et si non remplacer les 2 thermostats.
De plus cela ne coûte pas cher comparé au reste.
Pour info, la durée de vie du thermostat en question est d'environ 90000 kms et donc nous sommes quasi tous concernés et même sur les LCI le problème persiste.
BMW change les FAP de ses clients mais en général, il ne change pas le thermostat et du coup quelques milliers de kilomètres après les problèmes reviennent.
Concernant les problèmes de FAP, d'allumage de voyant de FAP etc... Il faut savoir qu'une des conditions pour que le calculateur puisse lancé une régénération du FAP est que la température du liquide de refroidissement soit supérieure à 75°C.
Hors sur les moteur BMW et notamment les 3 litres 6 cylindres, le thermostat principal est très souvent défaillant et ne permet pas au moteur de dépasser 75°C ou seulement de temps en temps. De plus il n'y a pas d'indication de température au tableau de bord et une température trop basse ne génère pas de message de panne.
Donc avant tout remplacement coûteux, la première chose à faire quand il y a des problèmes liés au FAP et de vérifier que la température moteur régule aux alentours des 90 °C et si non remplacer les 2 thermostats.
De plus cela ne coûte pas cher comparé au reste.
Pour info, la durée de vie du thermostat en question est d'environ 90000 kms et donc nous sommes quasi tous concernés et même sur les LCI le problème persiste.
BMW change les FAP de ses clients mais en général, il ne change pas le thermostat et du coup quelques milliers de kilomètres après les problèmes reviennent.
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon
totti38 a écrit :Re
Tu posais la question pour les clapets...
Ton modèle possède les modèles "renforcés" en 33 mm de diamètre, moins fragiles que les anciens mais qui ont déjà fait l'objet de casse aussi ....outre les fuite d'huile qui pourrit bien le haut du moteur ( dont le boîtier de commande de préchauffage....)
Donc selon tes bornes, vires les pour des bouchons (aucune différence de fonctionnement)
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Merci Totti38. Je m'attaquerais à ces clapets, dès mon problème de message FAP résolu.
J'ai donc nettoyé ma vanne AGR et changé le boitier papillon ainsi que les joints. Je n'ai plus de tremblement à l'arrêt du moteur, par contre, au bout de 10 min, le message concernant le FAP est réapparu. Je n'ai pas eu l'occasion de rouler pour faire monter la température (OK pour les menu caché, en les déverrouillant, j'accède bien au menu 07.00, merci pour l'info.
Je vais essayer de voir avec quelqu'un pour brancher un soft Bavarian, reseter les éventuels messages qui pourrait polluer la situation. J'ai par ailleurs cru comprendre que pour lancer une régénération, il fallait respecter certains prérequis : température moteur, avoir au moins la moitié du plein, ... il y a peut être d'autre critères ? Je continue à creuser le pb, notamment la piste de Thierrydu60 concernant les thermostats.
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon
Thierrydu60 a écrit :Salut tout le monde,
Concernant les problèmes de FAP, d'allumage de voyant de FAP etc... Il faut savoir qu'une des conditions pour que le calculateur puisse lancé une régénération du FAP est que la température du liquide de refroidissement soit supérieure à 75°C.
Hors sur les moteur BMW et notamment les 3 litres 6 cylindres, le thermostat principal est très souvent défaillant et ne permet pas au moteur de dépasser 75°C ou seulement de temps en temps. De plus il n'y a pas d'indication de température au tableau de bord et une température trop basse ne génère pas de message de panne.
Donc avant tout remplacement coûteux, la première chose à faire quand il y a des problèmes liés au FAP et de vérifier que la température moteur régule aux alentours des 90 °C et si non remplacer les 2 thermostats.
De plus cela ne coûte pas cher comparé au reste.
Pour info, la durée de vie du thermostat en question est d'environ 90000 kms et donc nous sommes quasi tous concernés et même sur les LCI le problème persiste.
BMW change les FAP de ses clients mais en général, il ne change pas le thermostat et du coup quelques milliers de kilomètres après les problèmes reviennent.
Bonjour Thierry,
Quand tu parles des thermostats, à quelle pièce fais-tu allusion ?
la pièce n° 8 sur le schémas suivant : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... 1717787870
la pièce n° 4 sur le schémas suivant : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... 1517805811
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon
Les 2 jouent un rôle ... et a changer on fait également les 2
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon
Commence par la 8, c'est la plus simple à changer (10 min grand max). (il faut le faire moteur froid !)
cherche tuto changement thermostat EGR (E90 ou E60, c'est pareil) . la pièce vaut env 20 euros en ligne.
Pas besoin de faire de purge du liquide de refroidissement, meme si tu en perds un peu.
Pour le second thermo, c'est plus long, et plus compliqué , et il faut faire une purge complete du circuit de LDR
cherche tuto changement thermostat EGR (E90 ou E60, c'est pareil) . la pièce vaut env 20 euros en ligne.
Pas besoin de faire de purge du liquide de refroidissement, meme si tu en perds un peu.
Pour le second thermo, c'est plus long, et plus compliqué , et il faut faire une purge complete du circuit de LDR