Un peu de travail ce weekend.
D'abord remplacement des goulottes de câblages du hayon. Finalement j'en ai mis des neuves, car en essayant de les desserrer, je les avais bien déformées, et même bien abimées. Maintenant c'est propre !
Ensuite préparation des jantes hiver. Depuis que je les avais achetées sur eBay.de les jantes 138 de 17 pouces ont une zone oxydée. Avec le temps, cette zone s'étend de plus en plus. D'autre part, j'ai fait quelques rayures, dont deux assez profondes, jusqu'à la couche d'apprêt. Je me suis donc décidé à refaire partiellement ces jantes.
Voici d'abord l'étendue des dégâts, pendant le décapage au cutter pour faire sauter la peinture écaillée :

Ensuite on continue avec un disque abrasif spécial peinture, qui ne ponce pas l'aluminium :

Après ponçage au 600 à l'eau, et une bonne couche d'apprêt, avec du scotch légèrement décollé pour que les bords de la zone peinte soient bien dégradés :

Ponçage de l'apprêt au 800 puis au 1000 à l'eau :

Plusieurs couches fines de peinture en bombe spécial jantes, avec limite nette de la zone à peindre :

Et le vernis bi-composants, appliqué à l'aérographe en plusieurs couches, fines au début, et épaisse à la fin pour le brillant, en relevant le bord du scotch pour avoir un léger recouvrement en fondu du vernis :

Et voici le rendu final après avoir enlevé les protections :

Pour les rayures profondes, même technique, mais pas besoin d'apprêt, je peins directement sur le vernis adouci au 800 à l'eau.
Comme je travaille dans mon atelier, il y a des poussières qu'il va falloir égrener au 1500 ou 2000 à l'eau, avec ensuite passage de la brosse polish avec de la pâte à polir Menzerma (grain à définir).
A propos de la pâte à polir Menzerma, j'ai testé la pâte à polir 300 au chiffon microfibre sur les jantes, c'est assez efficace pour enlever les petites poussières de plaquettes de frein qui se collent aux jantes. C'est un peu long, mais ça polit bien la surface en enlevant les "points noirs" récalcitrants aux nettoyants classiques. Après plusieurs essais,le plus efficace est de poncer les points noirs au papier à l'eau 1500, puis de refaire briller le vernis avec la pâte 300 au chiffon.