salut a tous donc j'ai commencé a démonter a attendant mes pièces donc premierement par rapport
aux diverses procedures que j'ai pu lire pas besoin de demonter la pompe a vide (je n'en voit pas l'interet ?

Les deux thermostats déposé je me rends compte que le thermostat de refroidisseur egr est bloqué en position ouverte (je souffle dedans ca ressort de l autre coté comme si je soufflait dans un tuyau vide)
le thermostat principale lui ferme bien et apres test dans une casserole avec un thermometre il commence a s'ouvrir a 80° dont pour moi il est ok mais bon ayant commandé les deux je change les deux.
donc la on a peut etre trouvé mon probleme de temperature et de consommation (si le thermostat egr peut expliquer ca a lui seul...)
deuxieme probleme constaté : mon radiateur egr
celui ci a l'air d'avoir une micro fuite de ldr a l'interieur (la ou passe normalement uniquement les gaz)
je m'explique apres avoir demonté le tuyau qui relie le radiateur a la vane egr il y avait un peu de flotte dedans quelques gouttes et mon egr etant condamné electroniquement celle ci reste fermé constamment et devant la soupape se trouve pas mal de tartre comme quoi on a un suintement sur un rad ou un moteur , sauf que l'egr a etait nettoyé il y a 500km elle etait parfaitement propre.
ensuite je demonte mon radiateur et je m'aperçois que coté collecteur d'echappement donc arrivé a l'arrivé
au fond de la durite accordéon c' est gras ? ldr ?

et de l autre coté sortie si on regarde bien attentivement on peut appercevoir des goutelettes d'eau qui auraient fait des taches plus claire sur la suie comme des projections sous pression de ldr

sur celle ci on voit bien un peu plus a l interieur des taches plus noires comme des projections sous pression?

celui pourrait expliquer ma petite conso d'eau un demi verre d'au tous les 2000km
radiateur pas donné surtout pour une egr que j utlise pas