problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv
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problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv
bonjour à tous, je lis très souvent les échanges que vous avez sur ce forum et les trouve très intéressant. Aujourd'hui j'ai passé le pas et me suis inscrit, peut-être que quelqu'un pourrait m'aider.
je suis propriétaire de deux Série 3, une 318D Touring E91 de 2012 achetée neuve et une 320D E46 de 2001 achetée d'occasion l'année dernière. et c'est avec cette dernière que je rencontre des soucis. J'en voulais une depuis des années et suis très heureux de cet achat sauf que je rencontre des problèmes avec :
- si je fais tourner le moteur à 2000 tours/min, je ressens des "ratés" et de la fumée sort du pot d'échappement
- sous 3000 tours/min, pas de couple ni de puissance puis au delà le moteur prend les tours (je me suis fait doubler par une 106 dans une cote sur l'autouroute), ce qui ne l'empêche pas de dépasser les 160 Km/h.
L'ancien propriétaire, un mécanicien, a acheté le véhicule avec le moteur cassé et l'a remplacé par un d'occasion venant d'une casse, la vanne EGR a été shuntée, le catalyseur retiré.
Comme évoqué souvent lors des échanges que j'ai pu lire sur le forum, j'ai débranché le débimètre mais il n'y a aucune différence. Le propriétaire m'a donné l'ensemle des factures du véhicule et notemment celles qu'il a eu lors de ses réparations mais je ne vois aucune facture de reprogrammation du moteur suite à son échange.
Est-ce une obligation de faire une reprogrammation suite à un changement de moteur?
Quelqu'un aurait-il connu un problème similaire?
je vous remercie par avance et continuez ces échanges intéressants!!!
je suis propriétaire de deux Série 3, une 318D Touring E91 de 2012 achetée neuve et une 320D E46 de 2001 achetée d'occasion l'année dernière. et c'est avec cette dernière que je rencontre des soucis. J'en voulais une depuis des années et suis très heureux de cet achat sauf que je rencontre des problèmes avec :
- si je fais tourner le moteur à 2000 tours/min, je ressens des "ratés" et de la fumée sort du pot d'échappement
- sous 3000 tours/min, pas de couple ni de puissance puis au delà le moteur prend les tours (je me suis fait doubler par une 106 dans une cote sur l'autouroute), ce qui ne l'empêche pas de dépasser les 160 Km/h.
L'ancien propriétaire, un mécanicien, a acheté le véhicule avec le moteur cassé et l'a remplacé par un d'occasion venant d'une casse, la vanne EGR a été shuntée, le catalyseur retiré.
Comme évoqué souvent lors des échanges que j'ai pu lire sur le forum, j'ai débranché le débimètre mais il n'y a aucune différence. Le propriétaire m'a donné l'ensemle des factures du véhicule et notemment celles qu'il a eu lors de ses réparations mais je ne vois aucune facture de reprogrammation du moteur suite à son échange.
Est-ce une obligation de faire une reprogrammation suite à un changement de moteur?
Quelqu'un aurait-il connu un problème similaire?
je vous remercie par avance et continuez ces échanges intéressants!!!
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Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv
Fumée noire alors que la vanne EGR est shuntée.. Problèmes aux injecteurs ou à la pompe à injection peut-être 

- graslandman
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Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv
Question con, tu as quand même regarder au niveau de la vanne EGR voir si elle n'est pas encrassée??
- Benoua
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Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv
Salut Arnaud,
J'ai l'impression que tu réponds toi même à ta question. Je ne peux pas savoir si c'est ça exactement ton problème, mais tu souligne que lorsque tu as débranché ton débitmètre, tu n'as senti aucun changement dans le comportement moteur. C'est justement qu'il ne fonctionne certainement plus, sinon tu aurais du sentir une différence de comportement.
J'ai l'impression que tu réponds toi même à ta question. Je ne peux pas savoir si c'est ça exactement ton problème, mais tu souligne que lorsque tu as débranché ton débitmètre, tu n'as senti aucun changement dans le comportement moteur. C'est justement qu'il ne fonctionne certainement plus, sinon tu aurais du sentir une différence de comportement.
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Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv
Bonjour à tous,
Tout dabord merci pour vos réponses. Je vais commencer par tester mes injecteurs et vérifier la vanne EGR. Si ils ne sont pas defectueux, je pense m'attaquer au changement du débitmètre.
Si cest la pompe à injection, ce sont les finances qui vont en prendre un coup
Pour ce qui est de la nécessité de faire une reprogrammation, pensez-vous qu elle est necessaire suite à un remplacement de moteur ? Il me semble avoir lu que c'etait nécessaire après le remplacement du débitmètre.
J'en profiterai pour vérifier les durits également.
Encore merci pour vos conseils.
Tout dabord merci pour vos réponses. Je vais commencer par tester mes injecteurs et vérifier la vanne EGR. Si ils ne sont pas defectueux, je pense m'attaquer au changement du débitmètre.
Si cest la pompe à injection, ce sont les finances qui vont en prendre un coup

Pour ce qui est de la nécessité de faire une reprogrammation, pensez-vous qu elle est necessaire suite à un remplacement de moteur ? Il me semble avoir lu que c'etait nécessaire après le remplacement du débitmètre.
J'en profiterai pour vérifier les durits également.
Encore merci pour vos conseils.
- Benoua
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Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv
Pour le débitmètre, la reprogrammation est nécessaire uniquement lors de son remplacement par un modèle diffèrent que celui monté sur ton véhicule. Donc si tu le change par le même modèle que celui déjà installé sur ta voiture, pas de souci, par contre si tu changes de modèle alors il faudra le reprogrammer.
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Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv
Bonsoir, j' ai eu un problème a peu près similaire sur le même véhicule, après diag chez BMW et remplacement du débitmètre (facture de presque 400 euros) ils m' ont fait un devis de 1600 euros pour remplacement des cata.
Après des heures de démontage dans mon garage, un tuyaux de dépression a 50 centimes qui frottait sur l' arrière de l' alternateur et qui été percé.
Après des heures de démontage dans mon garage, un tuyaux de dépression a 50 centimes qui frottait sur l' arrière de l' alternateur et qui été percé.
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Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv
Salut,
Merci pour cette info concernant la durite de depression. Je vais verifier.
Merci pour cette info concernant la durite de depression. Je vais verifier.
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Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv
Merci Benoua