[Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Répondre
LoloBreizh

[Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Message par LoloBreizh »

Un Tuto de ce type est surement déjà disponible mais je n'en ai pas trouvé sur le forum qui détaille le démontage du collecteur d'admission.
Je me permets d'apporter ma petite contribution pour ceux qui comme moi sont proches du niveau "0" en mécanique .

A travers ces quelques clichés et avec un vocabulaire basique .
Je finaliserai celui-ci lorsque j'effectuerai le remontage et aurait les réponses au questions qui me manquent .

1/ DEMONTAGE DE LA BAIE DE PARE-BRISE , 4 vis situé derrière le filtre d'habitacle .
Image

2/DEMONTAGE DU CAPOT DE PROTECTION MOTEUR (cache filtre à air )
Image

3/ A PARTIR DE LA, ON PEUT ENLEVER LE CAPOT PLASTIQUE MOTEUR ET ENSUITE DEBRANCHER LES CONNEXIONS
(NB : Pensez à remettre le bouchon d'huile situé sur couvre-culasse , ce serait dommage de faire tomber un écrou ou un boulon dedans)
Image

4/ ON ATTAQUE LE GROS DU DEMONTAGE DE LA PIPE D'ADMISSION (J'ai personnellement laissé la vanne EGR dessus pour nettoyer le tout sur l'atelier .
Image

LES CONNEXIONS ET LA DEPRESSION QUI COMMANDENT LE MOTEUR DE CES FAMEUX CLAPETS .
Image

L'ENSEMBLE DEMONTE ET LA VUE IMPRENABLE SUR CES MAGNIFIQUES CLAPETS .
(D'ailleurs , on peut voir entre chaque clapets , les rondelles/silent blocs au nombre de 7 , attention certaines dans mon cas ont faillis tomber au démontage , et les conduits d'admission ne sont pas loin....donc mèf' ....)
Image

Image

DETAIL D'UN CLAPET A 170000km .....ma foi , je m'attendai à pire niveau encrassement .....
Image




Bon maintenant je vais passer aux questions , puisque j'ai plusieurs sons de cloches
-On en fait quoi du système de commande des clapets ...??
-On le rebranche, on vire la tringle de commande et on laisse l'impression au moteur qu'il commande encore les clapets ??
-Ou on vire tout, on bouche la depression, et on laisse les connexions orphelines ??

C'est quoi cette histoire de filtre deshuileur ??

Merci d'avance pour vos réponse ....
LaBM
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Enregistré le : 08 févr. 2013 19:28
Véhicule : BMW 320d (E46) Touring 07/2005
Code VIN :

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Message par LaBM »

Merci pour ton tuto !

On en fait quoi du système de commande des clapets ...??


On le rebranche, on vire la tringle de commande et on laisse l'impression au moteur qu'il commande encore les clapets.


C'est que que j'ai fait sur mon M47TU, sans problème.

Pour le filtre deshuileur: deux systèmes : un avec filtre de mousse qui peut être remplacé avantageusement par le second système dit "vortex".
Fait une petite recherche sur le forum, facile à trouver ! :wink:
Avatar du membre
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 3792
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN : FV39857
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Message par pacorabat »

La section tuto, c'est ici : vos-tutos-e46-f66.html

Il viendra en complément de celui-ci : suppression-papillons-d-admission-t60638.html#p678319
LoloBreizh

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Message par LoloBreizh »

Au passage j'en ai profité pour changer le fameux filtre deshuileur ..... ( 55€ )

Et l'image se passe de commentaires ......

Image

pour le remontage
-J'ai viré les clapets et la tige guide , ainsi le capteur d'admission et le moteur des clapets
-j'ai donc nettoyé le collecteur d'admission dans une station avec un bon karcher à eau chaude , soufflé et séché .....
-J'ai ensuite remonté des joints neufs ( 6 ronds - 6 carrés ) , les bouchons en 22 commandé sur baybay , le moteur des clapets seul, et le capteur d'admission .....
j'ai rebranché la cosse sur le moteur et la depression afin de laisser l'impression à l'ODB qu'il commande encore les clapets ....

et ensuite j'ai tout remonté sans souci .....et désormais ,je suis plus serein .... **1 **1
Avatar du membre
Maxe46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:55
Véhicule : BMW e46 330D BA
Code VIN :

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Message par Maxe46 »

Merci pour ce tuto il ma beaucoup servie :bravo:
Avatar du membre
KadettGTE77
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2013 11:05
Véhicule : BMW (E46) 330D Touring m2
Code VIN :

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Message par KadettGTE77 »

super tuto merci.
Sur mon E46 330D de 2004 les clapets sont commandés electriquement et sont de diametres 32 .
pour connaitre le diametre des clapets sans tout démonter , il suffit de regarder leur fixation .
le clapet est fixé en "diagonale" =32
le clapet est fixé "horizontale" =22
Avatar du membre
mattass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2014 18:57
Véhicule : BMW e46 320d compact
Code VIN :
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Message par mattass »

Bonjour j ai commande toute les pièces qu'il faut mais j ai un peu peur de le faire seul est ce que quelqu'un dans le coin pourrait m assister please Help!!!!
Je suis dans le 69 près de Lyon. *44*
diablo666
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2015 12:34
Véhicule : e46 330d
Code VIN :
Localisation : 10400 nogent sur seine

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Message par diablo666 »

J aurai 2 questions "bete "
J ai voulu faire la modifier mais impossible d enlever la dernière vis toute au fond on dirai que ça a déjà été démonter.....
Comment s avoir si la modifier a déjà été faite si on peut pas démonter ?
Ma vanne EGR n es pas brancher électriquement je peu donc l enlever?
Merci
Esox41
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2015 22:14
Véhicule : BMW (e46) 320D 2002
Code VIN :

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Message par Esox41 »

Bonjour, j'ai supprimer mes clapets sur ma e46 que j'ai remplacer par des bouchons et j'aurais quelques
questions pour le remontage.
Quand tu dis que tu as remonter le moteur des clapets seul, et le capteur d'admission, qu'est ce que tu appel
capteur d'admission la pièces numéro 11 sur ce shéma ?
Image

Je voudrait savoir quoi remonter exactement et rebrancher, la tringlerie je la remonte pas
mais j'ai pas trop compris pour le reste.
Répondre

Retourner vers « Vos "tutos" E46 »