bah pour shiftech et les autres c'est surtout que c'est difficile de se rendre compte la quantité de boulot sur une cartographie d'un véhicule, si ils doivent trouver, identifier puis modifier manuellement toutes les maps nécessaires à une reprog ils y passeraient énormément de temps.
heureusement les logiciels dédiés aux modifications des cartographies ont faits énormément de progrès et sont devenus des outils très puissants et bourrés de fonctions.le logiciel enregistre déja toutes les cartographies qu'il voit passer ainsi que les modifications apportées, donc si ils ont une base de données propre au groupe shiftech par exemple qui garde en mémoire et partage entre tous les centres shiftech les reprogrammations déja effectuées, les mappacks et les correctifs éventuellement effectués etc bon bin ils peuvent faire leur job sans perdre de temps et sans risques d'erreurs dès qu'ils ont à faire un véhicule identique à un précédent sur lequel ils avaient déja bossés.
il y a aussi une fonction d’accès à des bases de données géantes, et qui permettent de rechercher directement des modifications pour la référence exacte de votre calculateur et de les importer automatiquement sur la cartographie d'origine, d'appliquer des correctifs si il y a eu une mise à jour par le constructeur et que votre véhicule n'en dispose pas encore (problèmes de démarrage à chaud sur le groupe VW par exemple),ou de télécharger se qu'on appelle un mappack, c'est une sorte d'index des maps essentielles à modifier pour la reprogrammation déja référencées et avec les bonnes echelles etc..ça n'indique en revanche aucune modification mais c'est un gagne temps non négligeable et il existe différents mappacks selon les besoins, partiel qui désigne directement les maps nécessaires pour un stage1, egr off, dpf off, ou mappack complet pour des demandes plus spécifiques (désactivation de défauts etc) ces accès à ces bases de données sont bien entendu payants (et chers !) et réservées aux pros, mais comme le logiciel enregistre les modification apportées , si vous êtes une boutique qui a pignon sur rue qui fait pas mal de pub,que vous avez beaucoup de boulot et que vous passez 25 fois la même voiture avec le même moteur et la même cartographie bin vous n'aurez payé qu'une fois le fichier stage1 importé depuis la base de données.
le point gênant à mon gout c'est qu'une base de données en particulier à pris une telle importance et un tel leadership dans le monde de la reprog qu'ils se sont carrément mis à proposer aux sociétés de reprogrammation leurs propres listes de véhicules etc avec les logos des marques etc qu'ils peuvent directement mettre en code source sur leurs sites web, donc en visitant les sites des boites de reprog tels que shiftech, o2 programmation etc etc etc vous pouvez voir qu'ils disposent tous de la même liste de véhicules reprogrammables... et la malheureusement on peu difficilement dire que c'est du sur-mesure..
à la limite ça ne les empêche pas d'apporter quelques retouches suivant les demandes des clients, sauf que comme c'est un milieu très secret etc et pour se protéger d’éventuels vols de fichiers ou d'utilisations sans voir la monnaie du matériel d’extraction/écriture par les employés,
les fabricants ont mis en place un système de maitres/esclaves sur les matériels.. en fait donc le matériel de lecture/écriture est soit maitre et donc totalement libre, permet de sauvegarder les fichiers extraits des voitures et d'injecter n'importe quoi, soit esclave, en fait un matériel bridé soit acheté par propriétaire du maitre et fourni à un franchisé, soit acheté directement par un indépendant qui va demander à un professionnel pour travailler avec ses fichiers et donc demander à lier son matériel esclave avec le matériel maitre du pro, le matos esclave est limité dans son usage à extraire le fichier de la voiture, permettre sa sauvegarde et l'envoyer au maître (centre technique de la marque pour un franchisé, ou pro pour un indépendant quoi) qui envoie ensuite un code unique de téléchargement à l'esclave, qui peux ensuite télécharger et écrire le fichier modifié dans la voiture sans que son utilisateur puisse y avoir accès et sans pouvoir le sauvegarder, donc sans possibilité de retouche en direct si le client a une demande particulière..
le maitre peut néanmoins donner certains accès spécifiques a un esclave pour modifer les fichiers.
bref c'est un micmac très complexe et savoir si les gars du centre ou vous allez sont réellement des ingénieurs qui vont réaliser la reprogrammation sur mesure sera très difficile à savoir et surtout à espérer à moins d'avoir vraiment un véhicule qui n'est encore jamais passé dans leurs mains, mais dans ce cas ca va pas se passer en 1 ou 2h en sirotant un café peinard
