Bonjour Ô grand peuple des boîtes à savon Allemandes =)
Je reviens ici après un long moment d'absence et de flemme ^^
J'ai un peu avancé dans le problème. Je me suis rappelé que la première fois que j'avais démonté le bouclier arrière j'avais les trois fils du capteur qui avaient la gaine abîmée. J'ai donc redémonté le tout, j'ai coupé la partie abîmée et j'ai tout ressoudé proprement (étain sans plomb ! il faut prendre soin de nos jolis poissons

).
Voilà, premier problème réglé, le son du gong revient et le PDC fonctionne correctement sur trois capteurs, milieux et arrière droit.
Pour rappel, avant que je touche quoi que ce soit, je n'avais aucun son au passage de la marche arrière. Pour décrire vaguement de mémoire l'état du câblage, c'était le câble marron qui était le plus touché par la "coupure", par conséquent les quatre brins de cuivre devaient fort probablement être coupés.
Si cela peut aider quelqu'un dans ses investigations:
- Marron : masse
- Vert : 12V
- Jaune : Data
(Tout ceci a été déterminé expérimentalement avec l'aide de mon multimètre préféré)
Je joins aussi une ressource externe que j'ai trouvé :
http://www.bmw-planet.com/diagrams/rele ... /index.htmJ'y ai trouvé dedans, le schéma électrique simplifié du système PDC, la description des noms des signaux référencés dans le schéma principale, ainsi que le nom et la localisation du fusible associé !
Suite à cela, j'ai déterminé que c'était mon capteur arrière gauche qui ne fonctionne plus. Et pour cause ! en démontant et examinant l'intérieur du bouclier, j'ai découvert que le support du bouclier en fibre blanc est froissé et endommagé autour de la grosse vis de fixation. Un support de la barre de capteur est cassé, j'ai une marque dans le plastique extérieur à coté du capteur et à tout ceci j'ajoute les câbles endommagés...
Pas besoin de faire un dessin, un des anciens propriétaires s'est fait sérieusement rentrer dedans... ou alors il a reculé sauvagement dans un poteau... Quoi qu'il en soit je n'étais pas au courant au moment de la vente.
J'ai démonté le capteur incriminé, maintenant au passage de la marche arrière j'ai le bip constant de 5sec. En essayant de démonter le capteur, j'ai malheureusement tout détruit

. C'est strictement indémontable comme matériel. NE TENTEZ PAS DE LE FAIRE ^^. J'ai essayé de remonter le capteur en bricolant quelque chose pour faire croire au capteur que le transducteur est toujours présent mais j'ai échoué. Maintenant dans toutes les configurations j'ai le bip constant de 5sec.
Pour ceux qui essaieraient de diagnostiquer leur système, je pense que la première chose à faire est de débrancher le connecteur des capteurs sur le boîtier PDC et de passer la marche arrière. Si le PDC et le gong fonctionnent, je pense que le système devrait émettre le bip de 5sec (C'est le cas chez moi). Cela permet au moins de déterminer si le problème vient du côté capteur ou PDC.
Affaire à suivre, pour le moment je recherche un capteur compatible. Mon capteur arrière gauche possède comme référence:
//602.918/
6 989 069
A1:01
04
120411617
Comme ils sont horriblement difficile à démonter ça peut éventuellement servir à quelqu'un ^^.
Sur ceux je vous souhaite une excellente journée