
Lorsqu’elle nait en 1975 la Serie 3 prend la succession de la BMW Serie 02 qui a fait une belle carrière sur la période 1966-1975 avec les versions 1600, 1602, 1502, 1802 sans oublier les fameuses 2002. La Serie 3 qui nait en 1975 est l’oeuvre de Paul Bracq qui a puisé son inspiration dans la Serie 5 E12. La voiture est élégante, bien née et bien motorisée avec une gamme de moteur d’abord à 4 cylindres (M10) puis à 6 cylindres sur les 320/6, 320i et bien sur 323i.
Suivront les E30, E36, E46, E90 et l’actuelle F30 qui seront déclinées dans de très nombreuses versions et carrosseries, avec des moteurs à 4, 6 et 8 cylindres essence et diesel (sans parler des plus récentes versions hybrides), avec BVM et BVA et en 2 et 4 roues motrices.

Ce dix millionième exemplaire a été construit au sein de l’usine BMW de Munich Il s’agit d’une 320d 190 ch en livrée « Imperialblau » brillant métallisé posée sur des jantes style 392 en 17 pouces.
BMW profite de l’occasion pour nous rappeler que la Serie 3 est actuellement produite dans quatre usines du groupe (deux en Allemagne, une en Chine et une en Afrique du Sud). Si l’on fait une une moyenne, BMW a fabriqué chaque année 250.000 unités de la Serie 3 berline ce qui est un très joli résultat dont le modèle d’accès, la 316i, est aujourd’hui vendu près 32.000€.


Ci dessous petit retour vidéo sur six générations de la Serie 3.
https://www.youtube.com/watch?v=ildXLLfm23o
Source theAutomobilist.fr : http://theautomobilist.fr/bmw-serie-3-b ... ideo-36165