[TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA
pour infos, démonter la courroie de la clim il n'y a pas besoin de l'outils spécial, vous prenez un morceau d'inox ou de metal pas trop dur pour ne pas abimer la poulie mais suffisamment pour dégager la courroie et la remettre, vous en couper une bande type clinquant, c'est pas aussi simple que la video mais ça fait une économie sur des outils spéciaux...
- Morbak
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA
Bon ça y est, moi aussi il a fallu que je change cette fameuse poulie. J'ai eu du nez parce que avant l'été j'en ai commandé une neuve pour l'avoir à l'avance, je me doutais qu'à plus de 300 000 kms je ne pouvais plus espérer grand chose de l'actuelle. Par chance elle a cramé devant la maison
Donc pour ajouter au tuto le remplacement sur M57, quelques points supplémentaires. Tout d'abord pour avoir de la place, il faut virer le carter inférieur et le ventilo.
On démonte les deux caches : (images qualité téléphone..)


Le deuxième :

On débranche les deux prises et on tire le ventilo vers le haut en dégageant légèrement la grosse durit d'alimentation d'air sur la droite.

Ensuite on démonte les courroies comme indiqué dans le tuto. Pour la poulie, pour ne pas s'emmerder le mieux c'est de se faire un outil. Mais attention, les poulies ne sont pas les mêmes entre M47 et M57.
Voici la mienne neuve, avec l'outil que je me suis fait pour la desserrer :

Une bague Ø 60 extérieur, Ø 50 intérieur de 20 mm de long, 4 ergots de 14.8 mm de largeur fraisés à 5 mm de profondeur. Là dessus, 2 fers plats soudés pour tenir le tout et voilà.
La poulie est maintenue par 4 vis torx de 12 en M10, assez longues :

L'outil en question avec le cliquet pour le démontage-remontage :

La poulie démontée :

La vieille, le caoutchouc déchiré à plusieurs endroits :

Pour le remontage, sont préconisées des vis neuves, souvent fournies avec la poulie. Serrage à 40 Nm + 60°. Perso je n'ai pas mis de frein filet, il n'y en avait pas à l'origine.
Ensuite on refait tout en sens inverse et c'est reparti. Temps prévu : environ 2h à 2 gars un peu bricoleurs

Donc pour ajouter au tuto le remplacement sur M57, quelques points supplémentaires. Tout d'abord pour avoir de la place, il faut virer le carter inférieur et le ventilo.
On démonte les deux caches : (images qualité téléphone..)


Le deuxième :

On débranche les deux prises et on tire le ventilo vers le haut en dégageant légèrement la grosse durit d'alimentation d'air sur la droite.

Ensuite on démonte les courroies comme indiqué dans le tuto. Pour la poulie, pour ne pas s'emmerder le mieux c'est de se faire un outil. Mais attention, les poulies ne sont pas les mêmes entre M47 et M57.
Voici la mienne neuve, avec l'outil que je me suis fait pour la desserrer :

Une bague Ø 60 extérieur, Ø 50 intérieur de 20 mm de long, 4 ergots de 14.8 mm de largeur fraisés à 5 mm de profondeur. Là dessus, 2 fers plats soudés pour tenir le tout et voilà.
La poulie est maintenue par 4 vis torx de 12 en M10, assez longues :

L'outil en question avec le cliquet pour le démontage-remontage :

La poulie démontée :

La vieille, le caoutchouc déchiré à plusieurs endroits :

Pour le remontage, sont préconisées des vis neuves, souvent fournies avec la poulie. Serrage à 40 Nm + 60°. Perso je n'ai pas mis de frein filet, il n'y en avait pas à l'origine.
Ensuite on refait tout en sens inverse et c'est reparti. Temps prévu : environ 2h à 2 gars un peu bricoleurs

- Seb530DA
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA
La procédure officielle avec en prime les couples de serrage.
Les procédures:
https://www.dropbox.com/s/0g2uuxu4altz3 ... 0.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/yoygkvvg28lzt ... 0.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ctx1jt627qkby ... 0.pdf?dl=0
Les couples de serrage:
https://www.dropbox.com/s/v2aqqgy86liki ... 3.pdf?dl=0
Les procédures:
https://www.dropbox.com/s/0g2uuxu4altz3 ... 0.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/yoygkvvg28lzt ... 0.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ctx1jt627qkby ... 0.pdf?dl=0
Les couples de serrage:
https://www.dropbox.com/s/v2aqqgy86liki ... 3.pdf?dl=0
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA
C'est de la coupe de précision ton outil Morbak lol.
T'en a pas un a vendre ?
T'en a pas un a vendre ?

- Morbak
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA
Si j'étais sûr qu'elle ne me servira plus je te l'aurais refilé bien volontiers ! Mais dans le doute 

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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA
tu pourrais m'en faire un d'outils de ce genre stp? Une personne charitable pourrait m'en confectionner un svpppppp
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA
Fifty21 a écrit :tu pourrais m'en faire un d'outils de ce genre stp? Une personne charitable pourrait m'en confectionner un svpppppp
Va peut être falloir que tu respecte les règles du forum avant de réclamer
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA
Je suis désolé je pensais que je m'étais déjà présenté 

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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA
Salut les gars, j'ai la e60 lci 530d boite manu, et je voudrais savoir si sur les boites manu faut quand même l'outil spécial pour bloqué la poulie damper ou on peut la bloque mettant en vitesse?
je vous remercie par avance.
je vous remercie par avance.
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Bonjour, vous pouvez m'envoyer le lien pour faire découper l
{\googMsgType\":\"adpnt\"}"{\googMsgType\":\"adpnt\"}"
Bonjour, vous pouvez me vendre votre clé ou m'envoyer le lien pour en faire une ?
. Merci
Five Hundred a écrit :Salut tout le monde !
Comme bien d'autres avant moi, il est temps de changer cette fameuse poulie Damper ainsi que les galets et courroies d'accessoires.
Modèle: Série 5, E60 phase 1 (juin 2006), 520dA (Diesel 4 cylindres, boîte automatique).
Type moteur: M47TU2, 163ch.
Pour moi, les symptômes étaient les suivants:
- La courroie de clim (élastique) avait sauté lors d'une forte accélération (dépassement): moteur en charge + haut régime. Je l'avais remise, mais je savais que si elle avait sauté, c'était un signe ...
- La poulie commençait a avoir des craquelures au niveau du caoutchouc.
- Un bruit significatif au ralenti (bruit de "casserolle").
Matériel nécéssaire:
- Clé mâle (BTR) de 5.
- Clé mâle (BTR) de 6.
- Clé Torx EX130.
- Clé mixte de 15.
- Douille 1/2 de 24 + cliquet.
- Douille 1/2 de 22.
- Réducteur 3/4=>1/2 [Facom K.230B] ou directement une douille 3/4 de 22.
- Poignée coulissante 3/4 [Facom K.120B] (Non conseillé en 1/2, même en Facom).
- Tube rallonge pour poignée coulissante (Tube acier épais, de type canalisation, Lg = 1 mètre).
- Frein filet moyen (démontable) [BERNER SSM60].
- Outil universel pose et dépose courroie élastique (BERNER 206995 / WURTH 0714.57.500)
- Clé de blocage poulie Damper (Outil de fabrication maison)
Plans .pdf et dxf ci-joints pour ceux qui veulent se la faire en découpe laser: http://www31.zippyshare.com/v/jkQdBuk0/file.html
Nombre de personne: 1 seule, j'étais tout seul.
Temps: 2H
DEMONTAGE
a- Démonter le recouvrement de radiateur: 2 vis, à l'aide de la clé Torx EX130.
b- Démonter le recouvrement accoustique: 5 vis, à l'aide de la clé mâle de 5.
1- Dépose de la courroie de climatisation à l'aide de l'outil universel.
Exemple d'utilisation:
http://www.youtube.com/watch?v=4K4WnmPD99Q
2- Dépose de la courroie d'accessoire: Sur le galet tendeur (T), à l'aide du cliquet + douille de 24, basculer dans le sens anti-horaire pour détendre la courroie. Maintenir la position à fond et déposer la courroie.
3- Démonter le galet tendeur: Attention, le pas est inversé !
Toujours à l'aide du cliquet + douille de 24, visser pour démonter le galet. Si l'ensemble tourne dans le vide, maintenir la vis arrière avec la clé mixte de 15 (côté oeil, plus pratique pour passer derrière, car la clé est courbée).
On peut éventuellement remplacer l'amortisseur de galet (F) si besoin (je l'ai aussi commandé, mais pas le temps cette fois, je le ferai en même temps que la pompe à eau).
4- Démonter le galet de enrouleur/renvoi: dévisser la vis à l'aide de la clé mâle de 6.
5- Démonter la poulie Damper (voir photos de la phase remontage, pas pensé à en prendre):
- Bloquer la poulie Damper à l'aide de la clé de blocage. Placer le manche contre la poulie de pompe à eau (côté droit): veiller à ce qu'elle soit bien plaquée contre la poulie Damper et qu'elle ne bouge pas pendant de dévissage.
- Placer la douille de 22 à travers la clé de blocage, sur la vis de poulie Damper.
- Placer le cas échéant le réducteur, sinon, directement la poignée coulissante 3/4 + le tube de rallonge. La meilleure orientation de l'ensemble poignée + tube étant la position verticale (12H), pour avoir le maximum de force en tirant de tout son poids.
- Il n'y a plus qu'a insister (très) fortement en dévissant cette vis (sens normal, anti-horaire). Quand ça craque, c'est que c'est ça vient...
REMONTAGE
- Suivre les étapes dans l'ordre inverse.
A NOTER
- Remonter toutes les vis au frein filet moyen.
- Remontage de la poulie Damper: placer la clé de blocage contre la poulie de pompe à eau (côté gauche).
- Serrer la vis au maximum possible avec la rallonge (en deux ou 3 fois): il existe des valeurs de couple de serrage, mais ça dépend de l'état de la tête de vis, rondelle, lubrifié à non ...
PIECES REMPLACEES:
[11 23 7 805 696] Poulie damper Ø168 4PK/6PK MGA-DP129
117.18€ (PlusPiecesAuto)
[11 28 7 807 021] Galet tendeur de courroie d'accessoire Ø70×26 SKF03081 VKM38241
40,52€ (Oscaro)
[11 28 7 799 464] Galet enrouleur de courroie d'accessoire Ø70×27 SKF03082 VKM38242
20,34€ (Oscaro)
[11 28 7 792 851] Courroie trapézoïdale à nervures 4PK CONTITECH 4PK860ELAST
9,90€ (Oscaro)
[11 28 7 786 075] Courroie trapézoïdale à nervures 6PK CONTITECH 6PK2080
16,56€ (Oscaro)
Ce tuto n'est surement pas parfait, mais il a le mérite d'exister, car dans mon cas, j'avais rien trouvé sur le net.
Y'a plus qu'à !!!, Bon courage ...
Merci de m'avoir lu.
Bonjour, vous pouvez me vendre votre clé ou m'envoyer le lien pour en faire une ?
