Suite de la réparation de faisceau de hayon ...Comme je l'ai indiqué plus haut, pas de dégivrage malgré la réparation du câble - ...
A priori il n'y a pas de +12V en entrée, je n'y comprends donc plus rien !
J'avais remplacé le relais dans la boîte à fusibles au dessus de la batterie. J'ai testé la résistance du câblage réparé par BMW, c'est OK. Donc il y a un problème en amont. Je verrai ça plus tard.
Entre temps, en remontant j'ai bloqué la lunette, plus moyen de l'ouvrir !!!
J'avais déjà eu ce problème par intermittence, donc j'ai fortement suspecté le faisceau de câblage d'être à l'origine de ce problème ...
Ayant vu des sujets qui traitent du problème, j'ai essayé de mettre un fil +12V sur un des fils du switch de lunette, par l'extérieur (je suis sûr qu'il marche, je l'ai acheté il y a environ un an). Ca ne marche pas !
Donc je me dis que si le switch qui commande le moteur n'arrive pas à commander le moteur, c'est peut être parce le moteur lui même n'est pas alimenté. En voyant un post de biff ou morbak, j'ai vu que le moteur de déverrouillage de la lunette de hayon est à gauche, donc il ne me reste plus qu'à refaire le dernier toron. Mais sans pouvoir ouvrir la lunette, impossible !
Donc je me suis dit que si on trouve le câble du moteur, on peut lui injecter le +12V pour qu'il ouvre la lunette.
J'ai essayé de démonter la garniture intérieure de coffre :

Il y a deux clips et 11 vis Torx à démonter. Mais rien à faire la garniture reste solidement fixée, car pour la démonter il faut d'abord démonter le cache de lunette, c'est-à-dire qu'il faut ouvrir la lunette : on tourne en rond !
En voyant un post sur une manip qu'un membre a fait pour sa E91, je me suis dit qu'il faut chercher un câble dans le coffre.En tâtant l'ouverture au niveau des phares, je sens qu'il y a un toron qui vient de la gauche pour aller au centre, et il se dédouble vers le phare arrière gauche du hayon. Avec un peu de chance, l'alimentation du moteur de hayon se trouve dedans.
Donc je me dis qu'en démontant le phare gauche, on devrait avoir un peu plus d'accès à cette zone. Le phare est fixé par une seule vis, avec une entretoise (elle est démontée) :

Voici le phare démonté, vu de l'extérieur :

On voit le toron qui remonte à gauche de la photo, et le petit toron du phare qui serpente vers le bas.
En mettant le téléphone à l'intérieur, on voit le toron qui part vers le milieu du hayon, fixé avec un clips en plastique noir :

Il n'y a plus qu'à défaire le scotch tissus noir pour dégager doucement les câbles du toron. Ensuite je gratte la garniture plastique de chaque câble au pif et je connecte un câble relié au +12V de la batterie :

Résultat : le câble marron liseré rouge se révèle celui du moteur de hayon, et le clank libérateur retentit enfin, après deux heures de jurons :

Alléluia !!!
Une fois la lunette libérée, on peut revenir sur le sujet initial : la réparation du faisceau.
D'abord, je dégage les accordéons en caoutchouc sur la partie gauche, au dessus des hauts parleurs, qui empêche d'accéder au faisceau :

Ensuite je dégage le scotch tissus noir pour accéder aux câbles :

Après avoir bien cogité je coupe en haut du hayon, car je crains de ne pas avoir assez de câbles pour couper plus bas :

Ensuite je tire les câbles vers l'intérieur pour pouvoir finir de les dégager et vérifier leur état au niveau de la charnière. Voici ce que cela donne, ils ne sont pas très abîmés :

Gros plan sur la zone de la charnière, on voit que seul le câble marron est abîmé :

Après avoir pesé le pour et le contre, je décide de quand même changer ce câblage ...
A suivre ...