Bonjour à tous
Bon, je suis repassé par la case monteur d'échappement hier. Tout simplement parce que le silencieux que j'avais fait monté était certes super en mode égoïste avec une grosse sonorité bien typé gros cube mais pas sérieuse en mode familial... Pour information ce dernier est neuf et donc à vendre, MP si vous souhaitez
Hier après midi on a donc remis l'échappement d'origine, j'en ai profité pour bloquer le 2ie silencieux en clapet ouvert pour profiter du son même à bas régime des 2 gamelles.
On a ensuite remplacer les 2 silencieux avants par 2 tubes inox et le silencieux central par un Y pipe inox.
Le constat est simple: C'est vraiment l'échappement final qui castre tout! Car même en ayant supprimer les 3 résonateurs de la ligne, ca ne révolutionne rien. Je gagne à peu partout mais d'une manière très civilisée... Aucune résonance, aucun son nuisible ca c'est bien, l'échappement se fait totalement discret sur autoroutes, là où je gagne c'est surtout dans les régimes. On va dire que c'est le son stock d'origine un peu accentué. Le son n'est pas transformé et pou moi c'est certain que c'est comme cela qu'aurait du être la 550i sortie d'usine si BMW n'avait pas voulu l'aseptiser autant...
La raison est simple, les silencieux intermédiaires sont en fait de simples tubes sans chicanes, leur but est juste d'étouffer un peu sur tout le circuit. Ce n'est pas un système plus bloquant avec des croisements comme cela peut exister.
Donc voilà, je suis redevenu civilisé! J'aurais préféré un son un peu plus fort mais là au moins je suis dans l'esprit de la berline familiale et c'est le consensus avec Madame et les enfants.
Place aux photos
Le silencieux remplacé:

Les 3 éléments supprimés:

Et la mise en place finale:

Je ferai quelques vidéos qui suivront