BMW-V8 : E39 535i [ Objectif décibels ! ]
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Re: BMW-V8 : E39 535i [Remise en état : prob pression d'huil
Oui excuse moi j'avais mal compris ton message, j'ai utilisé uniquement le piston effectivement.
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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]
Re à tous,
Après cette longue épreuve avec mon problème de pression d'huile, je reprends les étapes de cette remise en état, le problème suivant était la ventilation / chauffage qui fonctionnait par intermittence puis elle a fini par ne plus ne fonctionner du tout.
Résistance de chauffage/clim
Comme sur beaucoup de série 5 de cette époque, le coupable a vite été retrouvé, c'est la résistance de chauffage qui était morte, j'ai eu l'occasion de faire un test croisé avec une 530D phase 2 et c'était bien la fameuse résistance.
Commandée sur eBay et installée assez facilement, voici quelques photo.
On y accède par dessous la boite à gans.
Juste le cache sur le côté de la console centrale à enlever (1 visse)
Puis un 2ème cache sous la boite à gans à déboiter.

Elle se situe là

On peut apercevoir la fiche qui va sur la résistance

On déclipse la fiche

Puis on tire sur la bête pour la sortir, elle est juste pluggé.

Voilà la bête, à gauche celle du 530D phase 2 et à droite celle HS

Je n'ai plus l'annonce en tête mais c'était pas trop cher sur eBay.
On la remplace et la ventilation qui revient tout de suite.
Après cette longue épreuve avec mon problème de pression d'huile, je reprends les étapes de cette remise en état, le problème suivant était la ventilation / chauffage qui fonctionnait par intermittence puis elle a fini par ne plus ne fonctionner du tout.
Résistance de chauffage/clim
Comme sur beaucoup de série 5 de cette époque, le coupable a vite été retrouvé, c'est la résistance de chauffage qui était morte, j'ai eu l'occasion de faire un test croisé avec une 530D phase 2 et c'était bien la fameuse résistance.
Commandée sur eBay et installée assez facilement, voici quelques photo.
On y accède par dessous la boite à gans.
Juste le cache sur le côté de la console centrale à enlever (1 visse)
Puis un 2ème cache sous la boite à gans à déboiter.

Elle se situe là

On peut apercevoir la fiche qui va sur la résistance

On déclipse la fiche

Puis on tire sur la bête pour la sortir, elle est juste pluggé.

Voilà la bête, à gauche celle du 530D phase 2 et à droite celle HS

Je n'ai plus l'annonce en tête mais c'était pas trop cher sur eBay.
On la remplace et la ventilation qui revient tout de suite.
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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]
En suite pendant qu'on y est dans le chaud et le froid, j'ai un bouton de commande de chauffage/clim qui a disparu et ceux encore là étaient fissurés voire cassés.. j'ai eu la voiture comme bien évidemment, donc remédions au problème.
Boutons de commandes de chauffage/clim :
Heureusement (et je ne fais pas de la pub) que eBay existe ! j'ai pu trouver des boutons neufs, certes assez cher pour ce que c'est mais qui s'adaptent parfaitement, et puis ça m'évite de devoir acheter un boitier de commande complet car les boutons ne se détaillent pas chez BM..
Un état des lieux :


Voici les nouveaux.
Pour les démonter, rien de plus facile, mettre son index sur la partie inférieur du bouton et lever vers le haut puis tirer vers soit, il vient très facilement.

Et voilà, c'est de l'adaptable mais super bien fait, identique à l'origine et ça ne bouge plus une fois en place.

L'étape suivante est intéressante car elle touche beaucoup de modèles BMW et cette génération, si je vous dis TDB et pixels ?
Boutons de commandes de chauffage/clim :
Heureusement (et je ne fais pas de la pub) que eBay existe ! j'ai pu trouver des boutons neufs, certes assez cher pour ce que c'est mais qui s'adaptent parfaitement, et puis ça m'évite de devoir acheter un boitier de commande complet car les boutons ne se détaillent pas chez BM..
Un état des lieux :


Voici les nouveaux.
Pour les démonter, rien de plus facile, mettre son index sur la partie inférieur du bouton et lever vers le haut puis tirer vers soit, il vient très facilement.

Et voilà, c'est de l'adaptable mais super bien fait, identique à l'origine et ça ne bouge plus une fois en place.

L'étape suivante est intéressante car elle touche beaucoup de modèles BMW et cette génération, si je vous dis TDB et pixels ?

- velours
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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]
C'est parfait ça
ni vu ni connu impec
Tu aurais un lien du vendeur sur Ebay
car j'ai 3 boutons à changer
c'est la maladie ou quoi car ils se fissurent chacun leurs tours


ni vu ni connu impec

Tu aurais un lien du vendeur sur Ebay

car j'ai 3 boutons à changer

c'est la maladie ou quoi car ils se fissurent chacun leurs tours


- lifala
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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]
salut.
ça avance encore un peu pour ta 5'
c'est vrai qu'ebay donne pas mal d'accès au pièces et accessoires, sur les allemandes en particulier.
pour les pixel du compteur c'est pas chère et simple a réaliser. achète juste une bonne map.
Après un tel soucis de pression de d'huile c'est dans tes cordes
ça avance encore un peu pour ta 5'

c'est vrai qu'ebay donne pas mal d'accès au pièces et accessoires, sur les allemandes en particulier.
pour les pixel du compteur c'est pas chère et simple a réaliser. achète juste une bonne map.
Après un tel soucis de pression de d'huile c'est dans tes cordes

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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]
velours a écrit :C'est parfait ça![]()
ni vu ni connu impec![]()
Tu aurais un lien du vendeur sur Ebay![]()
car j'ai 3 boutons à changer![]()
c'est la maladie ou quoi car ils se fissurent chacun leurs tours![]()
Oui c'est pas la première fois que j'en vois de cassés ou qui ne tiennent plus en place..
Voici le lien : http://www.ebay.fr/itm/NEW-BMW-E39-E53-X5-REPLACEMENT-PUSH-BUTTONS-CAPS-A-C-CLIMATE-CONTROL-SET-/251958291865?hash=item3aa9e26d99
lifala a écrit :salut.
ça avance encore un peu pour ta 5'![]()
c'est vrai qu'ebay donne pas mal d'accès au pièces et accessoires, sur les allemandes en particulier.
pour les pixel du compteur c'est pas chère et simple a réaliser. achète juste une bonne map.
Après un tel soucis de pression de d'huile c'est dans tes cordes
Slt ;)
Pas cher oui mais simple je sais pas en tout cas quand tu fais ça pour la première fois et que tu te fais piégé en retirant les aiguilles comme on le ferait sur une Renault/Peugeot ou n'importe quelle autre voiture c'est vraiment pas cool !! elles tiennent tellement bien qu'en les retirant le ressort de la bobine vient avec !! tu n'as plus qu'à trouver un autre compteur après

Je posterai les photos mais j'ai fait l'erreur de retirer les aiguilles, résultat j'ai foiré les 4 micro-moteurs de mon compteur

Je me suis acheté un autre compteur de TDS pour rattraper le mien, tout s'est bien déroulé après.
J'essaye de poster ça ce soir ;)
PS : au fait toutes ces réparations sont déjà réalisées depuis un moment, comme je n'avais pas eu le temps de poster les photos, je fais ça maintenant petit à petit

- lifala
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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]
merde...
les aiguilles il en parle dans tous les tutos
j'ai fais le miens sans soucis avec la méthode de perçage.
comment tu fais pour le kilométrage ?
à une époque on trouvais l'outil sur ebay pour retirer les aiguilles mais il n'y est plus.
les aiguilles il en parle dans tous les tutos

j'ai fais le miens sans soucis avec la méthode de perçage.
comment tu fais pour le kilométrage ?
à une époque on trouvais l'outil sur ebay pour retirer les aiguilles mais il n'y est plus.
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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]
Perso j'ai retiré les aiguilles avec une méthode un peu longue mais très efficace, je vais détailler ça dans mon prochain post ;)
J'ai juste changé la fiche complète ensuite puis j'ai tout remonté, comme t'as du le voir sur une vidéo que j'avais posté quelques pages avant (prob pression d'huile) , tout s'affichent très bien.
J'ai juste changé la fiche complète ensuite puis j'ai tout remonté, comme t'as du le voir sur une vidéo que j'avais posté quelques pages avant (prob pression d'huile) , tout s'affichent très bien.
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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]
Désolé du retard
Problème de pixellisation du tableau de bord :
Voici quelques photos du fameux phénomène de pixellisation que beaucoup connaissent déjà, et d'autres pas....encore


Pour déposer le compteur c'est assez simple, on déboite les petites baguette sous le tableau de bord, on enlève les 3 visses torx discrètement dissimulé dans la partie supérieur de la casquette du TDB (flèches rouge).
Ensuite on enlève les fiches de commande d'allumage des phares + anti-brouillard et régulateur si vous en avez un d'ancienne génération comme moi.

Après l'avoir déposé il faudra bien sur l'ouvrir pour accéder aux aiguilles, la partie qui se trouve derrière est clipsé, il vous faut 2 tournevis idéalement pour faire levier et séparer facilement les 2 parties.
Si tout se passe bien normalement on se retrouve avec ça :

Voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire

Explication :
Les aiguilles sont tellement bien fixées sur les micro-moteurs qu'en les retirant avec une fourchette ou des tournevis la tige sort du micro-moteur et emporte tout avec elle, y compris la bobine qui est enroulé autour, évidemment il sera impossible de tout remettre comme c'était..
On voit ici le filament en forme d'escargot enroulé autour de l'axe du micro-moteur.

Les dégâts...

... les 4 micro-moteurs HS

Donc si ça vous arrive vous n'avez plus qu'à trouver un autre compteur pour récupérer les micro-moteurs proprement puis les installer sur le votre.
La méthode est toute simple mais il faut être minutieux et surtout très patient !!
Avec une pince de précision, maintenir l'axe du micro-moteur suffisamment pour ne pas qu'il bouge, puis prendre simplement l'aiguille avec l'autre main et la faire tourner sur elle même droite/gauche/droite/gauche puis la dévisser doucement comme on dévisse un boulon, ça vient tout seul, il faut juste faire attention à la pression que vous exercez avec la pince.
Même principe pour la remise en place des aiguilles, ne surtout pas faire de mouvement brutal.

Voici un des micro-moteur que j'ai récupéré du compteur d'une 525 TDS, elle avait pas beaucoup de borne donc tan mieux ça me fait faire d'une pierre 2 coups car il y a aussi un problème d'aiguilles qui bloquent ou saccadent avec la vieillesse, donc là normalement je suis tranquille.

On peut maintenant s'attaquer au problème de pixellisation.
La fiche est resté en parti collé sur les pin du compteur, ça fait 250 000km et presque 20 ans qu'elle est là !!

Pour un résultat parfait, bien nettoyé les pins, j'ai même été un peu plus loin, avec une grosse aiguille de couture j'ai gratté le plastic entre chaque pin, pour être sur qu'il n'y aura pas de contact sur les broches voisines, puis on pose sa nouvelle fiche en étant le plus précis possible pour avoir un contact parfait et donc un affichage parfait.

Désolé je n'ai pas pris les photos pour les détails mais si vous avez des questions je peux y répondre sans problème.
Ici je fais un test, et tout roule, plus claire comme affichage on peut pas je crois


Pour la repose des aiguilles du compteur je l'ai d'abord branché sur al voiture puis mis le contact pour réinitialiser leur positions et ensuite je les ai posé à la main et fini de les faire rentrer doucement petit à petit.
Bien sur libre à chacun de faire comme il le souhaite mais moi j'ai été contrains d'improviser cette méthode et ça a plutôt bien fonctionné

Problème de pixellisation du tableau de bord :
Voici quelques photos du fameux phénomène de pixellisation que beaucoup connaissent déjà, et d'autres pas....encore



Pour déposer le compteur c'est assez simple, on déboite les petites baguette sous le tableau de bord, on enlève les 3 visses torx discrètement dissimulé dans la partie supérieur de la casquette du TDB (flèches rouge).
Ensuite on enlève les fiches de commande d'allumage des phares + anti-brouillard et régulateur si vous en avez un d'ancienne génération comme moi.

Après l'avoir déposé il faudra bien sur l'ouvrir pour accéder aux aiguilles, la partie qui se trouve derrière est clipsé, il vous faut 2 tournevis idéalement pour faire levier et séparer facilement les 2 parties.
Si tout se passe bien normalement on se retrouve avec ça :

Voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire

Explication :
Les aiguilles sont tellement bien fixées sur les micro-moteurs qu'en les retirant avec une fourchette ou des tournevis la tige sort du micro-moteur et emporte tout avec elle, y compris la bobine qui est enroulé autour, évidemment il sera impossible de tout remettre comme c'était..
On voit ici le filament en forme d'escargot enroulé autour de l'axe du micro-moteur.

Les dégâts...

... les 4 micro-moteurs HS

Donc si ça vous arrive vous n'avez plus qu'à trouver un autre compteur pour récupérer les micro-moteurs proprement puis les installer sur le votre.
La méthode est toute simple mais il faut être minutieux et surtout très patient !!
Avec une pince de précision, maintenir l'axe du micro-moteur suffisamment pour ne pas qu'il bouge, puis prendre simplement l'aiguille avec l'autre main et la faire tourner sur elle même droite/gauche/droite/gauche puis la dévisser doucement comme on dévisse un boulon, ça vient tout seul, il faut juste faire attention à la pression que vous exercez avec la pince.
Même principe pour la remise en place des aiguilles, ne surtout pas faire de mouvement brutal.

Voici un des micro-moteur que j'ai récupéré du compteur d'une 525 TDS, elle avait pas beaucoup de borne donc tan mieux ça me fait faire d'une pierre 2 coups car il y a aussi un problème d'aiguilles qui bloquent ou saccadent avec la vieillesse, donc là normalement je suis tranquille.

On peut maintenant s'attaquer au problème de pixellisation.
La fiche est resté en parti collé sur les pin du compteur, ça fait 250 000km et presque 20 ans qu'elle est là !!

Pour un résultat parfait, bien nettoyé les pins, j'ai même été un peu plus loin, avec une grosse aiguille de couture j'ai gratté le plastic entre chaque pin, pour être sur qu'il n'y aura pas de contact sur les broches voisines, puis on pose sa nouvelle fiche en étant le plus précis possible pour avoir un contact parfait et donc un affichage parfait.

Désolé je n'ai pas pris les photos pour les détails mais si vous avez des questions je peux y répondre sans problème.
Ici je fais un test, et tout roule, plus claire comme affichage on peut pas je crois



Pour la repose des aiguilles du compteur je l'ai d'abord branché sur al voiture puis mis le contact pour réinitialiser leur positions et ensuite je les ai posé à la main et fini de les faire rentrer doucement petit à petit.
Bien sur libre à chacun de faire comme il le souhaite mais moi j'ai été contrains d'improviser cette méthode et ça a plutôt bien fonctionné

Modifié en dernier par BMW-V8 le 22 juil. 2015 10:38, modifié 1 fois.
- velours
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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]

A part ta première mésaventure sur les micro-moteurs

Travail parfait

Je pense que nous sommes tous pareils sur le soucis de Pixels


Très délicat

C"est vrai qu'il faut être très minutieux dans se domaine ... sur avec les pins car c'est le après coup qui nous donne le résultat

Tu as acheté la nappe sur Ebay ou sur un autre support

Encore bravo pour tes explications


