Votre aide pour mon achat
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Votre aide pour mon achat
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis venu ici pour avoir en premier lieu les avis éclairés des passionnés BMW.
Je ne vais pas vous raconter ma vie mais en deux mots, on me retire une voiture de fonction (française) dont je bénéficiais depuis 12 ans.
Je m'apprête donc à racheter un véhicule d'occasion et ayant souvent entendu parlé du plaisir de conduite sur BMW que je n'ai jamais eue, de la qualité de finition, de la fiabilité, ayant envie d'un cabriolet, bref, je commence depuis une quinzaine à me renseigner avec engouement sur la série 3 diesel (donc E93, je crois) produite entre 2007 et 2009, au dessus je n'ai pas le budget!
Donc depuis plus de 10 ans, je ne me suis plus intéressé à la production automobile....
Et là PATATRAS!! Qu'est -ce que je lis, qu'est-ce que j'apprends : le point fort devient un point faible : une chaîne BM....ça casse aux alentours de 100_150 000km.
Voilà ce que j'ai retenu en gros : Sur les série 3, il ne faut pas prendre de moteur , N47 (ce sont les 320D??), de N57 donc à priori des 325 D à 204 CV et des 330 D à 245 CV.
La 325 D à 197 CV ce serait OK.
je peux vous paraître brouillon mais quand on passe son temps à lire la littérature à ce sujet, on trouve du "Oui" du "ça dépend" ou du "même sur ce type de modèle, il y a eu des problèmes".
Au bout du compte, on a du mal à trouver un avis éclairé pour le tout venant que je suis et qui a été super refroidi par cette nouvelle. Pas plus tard qu'hier j'ai vu et je l'ai acheté l'Argus Automobile d'avril qui a fait un dossier là dessus mais qui pourrait rassurer sur le bon modèle entre 2007 et 2009 (s'il en existe un) que l'on pourrait acheter.
Bref, je m'en remets à vous : un 325 D 197 CV, est-ce le bon choix ou l'épée de Damoclès de la réparation à 7000€ reste bel et bien présente.
Si je dois passer à l'essence, quels sont vos conseils sachant que je ne veux pas rouler sur un circuit mais qu'à priori il vaut mieux opter pour un 6 cylindre.
Merci pour vos conseils avisés
Je suis nouveau sur ce forum et je suis venu ici pour avoir en premier lieu les avis éclairés des passionnés BMW.
Je ne vais pas vous raconter ma vie mais en deux mots, on me retire une voiture de fonction (française) dont je bénéficiais depuis 12 ans.
Je m'apprête donc à racheter un véhicule d'occasion et ayant souvent entendu parlé du plaisir de conduite sur BMW que je n'ai jamais eue, de la qualité de finition, de la fiabilité, ayant envie d'un cabriolet, bref, je commence depuis une quinzaine à me renseigner avec engouement sur la série 3 diesel (donc E93, je crois) produite entre 2007 et 2009, au dessus je n'ai pas le budget!
Donc depuis plus de 10 ans, je ne me suis plus intéressé à la production automobile....
Et là PATATRAS!! Qu'est -ce que je lis, qu'est-ce que j'apprends : le point fort devient un point faible : une chaîne BM....ça casse aux alentours de 100_150 000km.
Voilà ce que j'ai retenu en gros : Sur les série 3, il ne faut pas prendre de moteur , N47 (ce sont les 320D??), de N57 donc à priori des 325 D à 204 CV et des 330 D à 245 CV.
La 325 D à 197 CV ce serait OK.
je peux vous paraître brouillon mais quand on passe son temps à lire la littérature à ce sujet, on trouve du "Oui" du "ça dépend" ou du "même sur ce type de modèle, il y a eu des problèmes".
Au bout du compte, on a du mal à trouver un avis éclairé pour le tout venant que je suis et qui a été super refroidi par cette nouvelle. Pas plus tard qu'hier j'ai vu et je l'ai acheté l'Argus Automobile d'avril qui a fait un dossier là dessus mais qui pourrait rassurer sur le bon modèle entre 2007 et 2009 (s'il en existe un) que l'on pourrait acheter.
Bref, je m'en remets à vous : un 325 D 197 CV, est-ce le bon choix ou l'épée de Damoclès de la réparation à 7000€ reste bel et bien présente.
Si je dois passer à l'essence, quels sont vos conseils sachant que je ne veux pas rouler sur un circuit mais qu'à priori il vaut mieux opter pour un 6 cylindre.
Merci pour vos conseils avisés
- nakamiki
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Re: Votre aide pour mon achat
je suis normand attention....
alors oui et non à la fois.
oui y'a bien des pb de chaine....
non c'est pas la chaine le pb...c'est le pignon de sortie de vilo qui aurait une faiblesse.
oui le N47 est le moulin le plus impacté ( 16d, 18d, 20d...serie 1 / 3/ 5/ X ...). la correction a été tardive car le pb a été decelé tard... BMW a pris en charge la refection totale de cette chaine aux client se plaignant de bruits de distri et rentrant dans les clou de la prise en charge commerciale (pas de bol, pour le N47 ils ont passé la chaine de devant...à derriere... donc méga relou...faut tout sortir !).
Donc si N47 repris par BMW no stress... il est fiabilisé
Si N47 après 2011 no stress, ça a été corrigé à partir de fin 2011 (je sais plus la date... m'en fous j'aime que les essence !
)
toutefois tout les N47 ont pas le cancer, j'ai lu env 6% sujet aux bruits, les casses sont une proportion de ces caisses qui font du bruit.
le N57 serait bien aussi impacté par le meme défaut génétique (oui ça reste qu'une multiplication du nb de cylindre, et chez BMW le cylindre de base est standardisé !). mais dans proportion bien moindres.
donc c'est pas insoluble, les 320D fiable y'en a pleins... t'en croise des pelles tout les jours... le 325D est un bon choix je pense. Si essence, quite à payer 1.5€.L ...entre 8L et 9L t'as plus trop de delta autant passer en 6cyl, que du kif !
alors oui et non à la fois.
oui y'a bien des pb de chaine....
non c'est pas la chaine le pb...c'est le pignon de sortie de vilo qui aurait une faiblesse.
oui le N47 est le moulin le plus impacté ( 16d, 18d, 20d...serie 1 / 3/ 5/ X ...). la correction a été tardive car le pb a été decelé tard... BMW a pris en charge la refection totale de cette chaine aux client se plaignant de bruits de distri et rentrant dans les clou de la prise en charge commerciale (pas de bol, pour le N47 ils ont passé la chaine de devant...à derriere... donc méga relou...faut tout sortir !).
Donc si N47 repris par BMW no stress... il est fiabilisé
Si N47 après 2011 no stress, ça a été corrigé à partir de fin 2011 (je sais plus la date... m'en fous j'aime que les essence !

toutefois tout les N47 ont pas le cancer, j'ai lu env 6% sujet aux bruits, les casses sont une proportion de ces caisses qui font du bruit.
le N57 serait bien aussi impacté par le meme défaut génétique (oui ça reste qu'une multiplication du nb de cylindre, et chez BMW le cylindre de base est standardisé !). mais dans proportion bien moindres.
donc c'est pas insoluble, les 320D fiable y'en a pleins... t'en croise des pelles tout les jours... le 325D est un bon choix je pense. Si essence, quite à payer 1.5€.L ...entre 8L et 9L t'as plus trop de delta autant passer en 6cyl, que du kif !
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Re: Votre aide pour mon achat
Merci nakamiki pour ton retour.
Donc le 325D de 197 CV n'aurait pas la faiblesse que tu évoques (chaîne derrière et vilo).
Est-ce que tu as eu des retours négatifs sur ce 325D
Concernant l'essence, j'y pense mais à priori dans les annonces on ne retrouve pas en occasion le delta du prix d'achat en faveur de l'essence que l'on retrouve dans le neuf.
On trouve du 325d cabriolet à 100 000km (2007-2008) à 18-19000€ et grosso modo idem en kilométrage et prix pour de l'essence (325ia).
Du coup, à part le delta (relativement faible) du coût d'entretien, cela semble devenir moins intéressant. Et puis il y a le kilométrage de l'essence. A ce propos que penses-tu de la longévité d'un moteur à essence comme le 325IA....ou autre.
Je sais, cela fait beaucoup de questions mais il faut que j'avance rapidement avant que l'on me retire ma charrette...
Donc le 325D de 197 CV n'aurait pas la faiblesse que tu évoques (chaîne derrière et vilo).
Est-ce que tu as eu des retours négatifs sur ce 325D
Concernant l'essence, j'y pense mais à priori dans les annonces on ne retrouve pas en occasion le delta du prix d'achat en faveur de l'essence que l'on retrouve dans le neuf.
On trouve du 325d cabriolet à 100 000km (2007-2008) à 18-19000€ et grosso modo idem en kilométrage et prix pour de l'essence (325ia).
Du coup, à part le delta (relativement faible) du coût d'entretien, cela semble devenir moins intéressant. Et puis il y a le kilométrage de l'essence. A ce propos que penses-tu de la longévité d'un moteur à essence comme le 325IA....ou autre.
Je sais, cela fait beaucoup de questions mais il faut que j'avance rapidement avant que l'on me retire ma charrette...
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Re: Votre aide pour mon achat
Bof
Pas trop de réponses
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- nakamiki
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Re: Votre aide pour mon achat
potentiellement le n57 est impacté, mais dans une moindre mesure.
De nos jour une essence est plus fiable et plus durable que le fuel. En matiere de rpix normal que tu ais peu de delta, ca reste recent et les prix s appuient sur les cotes...mais une ess est tjrs plus negociable.
De nos jour une essence est plus fiable et plus durable que le fuel. En matiere de rpix normal que tu ais peu de delta, ca reste recent et les prix s appuient sur les cotes...mais une ess est tjrs plus negociable.
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Re: Votre aide pour mon achat
Bonjour
Quitte à avoir presque deux cents chevaux, regarde un peu du côté des E39 en 530d.
Niveau plaisir de conduite, elle est splendide.
Grosse bête, souple au pied, et agréable en suspension.
Lourde mais avec une bonne cavalerie.
J'ai aussi une E46 330xd, eh ben je crois que je préfère la 5.
La 3 est légèrement plus puissante, (25cv) mais la caisse est plus ferme (même en châssis non sport), et il y a un peu trop de vitamine. Ce qui fait que la 3 est bien en montagne, par exemple, mais un peu fatigante en général.
(énormément de dos d'âne par chez moi, je dois les passer à 20 à l'heure, c'est très pénible, la 5 les passe à 30)
La 5 ne convient pas trop pour les petits trajets, elle préfère de loin les "voyages".
Un palace, quoi. Et bien plus spacieuse que la 3.
Niveau chaîne, il parait qu'elles sont "à vie" sur les deux. Rien a signaler de mon côté.
Ce gros bouzin de trois litres (quasi identique sur les deux) est parfait.
Il me semble. Je ne lui trouve pas de défaut...
Et ces deux modèles sont moins complexes en électroniques, et les occasions bien moins chères.
Après, il faut regarder à la loupe les papiers, l'historiques, et tout le tralala pour ne pas se fait enfler.
Mais je suppose que c'est la même histoire pour tous les millésimes.
Damien
Quitte à avoir presque deux cents chevaux, regarde un peu du côté des E39 en 530d.
Niveau plaisir de conduite, elle est splendide.
Grosse bête, souple au pied, et agréable en suspension.
Lourde mais avec une bonne cavalerie.
J'ai aussi une E46 330xd, eh ben je crois que je préfère la 5.
La 3 est légèrement plus puissante, (25cv) mais la caisse est plus ferme (même en châssis non sport), et il y a un peu trop de vitamine. Ce qui fait que la 3 est bien en montagne, par exemple, mais un peu fatigante en général.
(énormément de dos d'âne par chez moi, je dois les passer à 20 à l'heure, c'est très pénible, la 5 les passe à 30)
La 5 ne convient pas trop pour les petits trajets, elle préfère de loin les "voyages".
Un palace, quoi. Et bien plus spacieuse que la 3.
Niveau chaîne, il parait qu'elles sont "à vie" sur les deux. Rien a signaler de mon côté.
Ce gros bouzin de trois litres (quasi identique sur les deux) est parfait.
Il me semble. Je ne lui trouve pas de défaut...
Et ces deux modèles sont moins complexes en électroniques, et les occasions bien moins chères.
Après, il faut regarder à la loupe les papiers, l'historiques, et tout le tralala pour ne pas se fait enfler.
Mais je suppose que c'est la même histoire pour tous les millésimes.
Damien
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Re: Votre aide pour mon achat
déjà il faudrait savoir combien de kilomètres tu fait a l'année....si tu fait moins de 20/25000km réfléchit meme pas prend un essence
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Re: Votre aide pour mon achat
Slt je confirme les dires de bess44 tout dépend du kms que tu fais par an...si tu es un gros rouleur prend du diesel (min 25000kms par an) au sinon prend un essence...
Comme la bien résumé nakamiki ce sont principalement les N47 (2007/2010) qui sont touchés...
Pour la 325d franchement j'ai jamais entendu de problèmes de chaines...
Le 325i est très fiable seuls sont les bobines de capricieuses...
Prend bien en compte qu'il faut que le proprio est toutes les factures d'entretiens et réparations et non un simple carnet tamponné car un carnet se falsifie..
Bref un 6L bmw est juste au top tu verra quand tu l'aura essayer tu va vite y prendre gout....
Comme la bien résumé nakamiki ce sont principalement les N47 (2007/2010) qui sont touchés...
Pour la 325d franchement j'ai jamais entendu de problèmes de chaines...
Le 325i est très fiable seuls sont les bobines de capricieuses...
Prend bien en compte qu'il faut que le proprio est toutes les factures d'entretiens et réparations et non un simple carnet tamponné car un carnet se falsifie..
Bref un 6L bmw est juste au top tu verra quand tu l'aura essayer tu va vite y prendre gout....
- cricriportos
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Re: Votre aide pour mon achat
Sur un autre forum, j'ai lu des cas de 325d 204cv avec chaîne cassée. Par contre rien lu sur les 197 cv.
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Re: Votre aide pour mon achat
Bonjour
Le kilométrage annuel, oui.
Sauf que ça dépend quand même de la longueur des trajets.
Prendre un diesel pour faire plus de 25Mkm, peut être, mais si les trajets sont en majorité courts, le raisonnement n'est plus le bon.
Également, si l'on ne fait que 10Mkm par an, mais en majorité des trajets longs, ça le fait bien.
Il faut aussi voir le prix d'achat et de l'assurance.
Les E39 me semblent moins chères à l'achat et en assurance, pour un 30 mazout dans les deux cas.
et plus elles sont vieilles, moins elles sont chères en assurance. Si j'ai bien compris.
Tout ça pour dire que la chaîne, oui, il faut s'en méfier, mais pas que.
Damien
Le kilométrage annuel, oui.
Sauf que ça dépend quand même de la longueur des trajets.
Prendre un diesel pour faire plus de 25Mkm, peut être, mais si les trajets sont en majorité courts, le raisonnement n'est plus le bon.
Également, si l'on ne fait que 10Mkm par an, mais en majorité des trajets longs, ça le fait bien.
Il faut aussi voir le prix d'achat et de l'assurance.
Les E39 me semblent moins chères à l'achat et en assurance, pour un 30 mazout dans les deux cas.
et plus elles sont vieilles, moins elles sont chères en assurance. Si j'ai bien compris.
Tout ça pour dire que la chaîne, oui, il faut s'en méfier, mais pas que.
Damien