Salut, une « dump-valve » est un élément d'un moteur à explosion qui ne doit pas être confondu avec une « Wastegate » qui, elle, agit sur le circuit des gaz d'échappement du moteur.
Une soupape de décharge (dump valve ou blow off valve en anglais) est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur essence.
une Dump Valve n'est pas une BOV, du moins dans le fonctionnement, je m'explique, c'est le mode de pilotage de la soupape de décharge qui est différent (pilotage par la pression relative à la pression atmosphérique pour la dump valve, et pilotage par la pression différentielle amont-avale du papillon pour la blow off valve), mais fonctionnellement il s'agit bien dans les deux cas d'une soupape de décharge d'un compresseur, au sens de la technique pneumatique.
Elle est située entre la sortie d'air du turbo et le papillon des gaz avant le collecteur d'admission.
- À l'accélération, le papillon des gaz est ouvert donc le turbo « pousse » l'air dans le cylindre via le collecteur.
- À la décélération ou pendant le changement de rapport, le papillon des gaz se referme mais le turbo « pousse » encore l'air. Cela crée une surpression, tandis que dans le collecteur d'admission il y a une dépression causée par l'aspiration dans les cylindres. La surpression peut entraîner le phénomène de « pompage » (inversion du flux) dans le compresseur du turbo et détruire ce dernier. L'autre conséquence est le « turbo lag » ressenti par le conducteur à la reprise de l'accélération.
C'est là que la soupape, poussée par la surpression d'un côté et tirée par la dépression de l'autre, s'ouvre pour libérer l'air soit en amont du turbo (recirculation) soit dans l'atmosphère (décharge évacuation ou atmosphérique).
Il existe donc deux types de soupapes de décharge :
les valves à recirculation, qui rejettent l'air dans l'admission en amont du turbo mais après le débitmètre, si la voiture en possède un. Cela a pour effet un mélange trop riche en essence à la reprise de l'accélération ;
les valves à décharge simple ou double piston, qui relâchent l'air à l'extérieur avec un bruit spécifique « pshitt » !
Il existe des dispositifs pour moteur Diesel à turbocompresseur mais ils n'ont pour utilité que le fameux son.
Donc sur ta 525d cela ne te servira strictement à rien mise à part changer le bruit de fonctionnement de ton moteur sans aucun gain sur son rendement proprement dit, mais honnêtement à ta place, je passerai mon chemin d'autant plus que cela ne te sera d'aucune utilité ...
