Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
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Salut, salut, Quelqu'un aurait il la périodicité des différents entretiens du véhicule: vidange moteur filtres liquide de frein vidange boite vidange pont (avant et arrière) courroie accessoire tendeur de chaine pompe à eau bougies
J'en oubli peut être... J'aimerai me faire un petit tableau excel avec les périodicités en fonction de ce qui a déjà été fait ^^
Les infos que je connais bien : (et encore) - l'huile moteur : une fois par an ou kms mais je laisse les experts et ton style de conduite a de l'importance - l'huile BVA : selon que tu as une ZF ou une GM ca serait 80/100mkm ou 60/80 mkm dans l'ordre. Pour les BVM, un peu plus suffira. - pont : tant qu'à faire, je dirais en même temps que la boite si je ne suis pas contredit - filtres : huile, qui ne le fait pas à chaque vidange ? au moins 1 sur 2. Essence, je ne sais pas. Air, habitacle, ? selon environnement. - liquide frein, refroidissement, mais aussi DA, je dirais 100mkm. Mais pour les freins, je me demande si la préco ne serait pas carrément tous les deux ans ! - courroie, tendeurs ; selon état mais allez hop 100.000 aussi - pompe à eau : 100.000 toujours. Sur les diesels on m'a conseillé cette approche préventive. Bougies, je ne sais pas.
Je dis toujours aussi qu'une voiture dans un garage à 15° avec hygrométrie normale (et non pas air très sec) vieillira bien différemment qu'une voiture dehors avec des gros écarts. Cela concerne toutes les matières souples et les huiles et liquides. A cela s'ajoutent styles de conduite et de parcours.
Vidange moteur: 15000kms Filtres: à huile a chaque vidange, à Air toutes les 2 vidanges (30000kms) à Essence toutes les 3 vidanges voir plus (45 à 60000kms) Vidange boite: tout les 80/100000kms avec filtre crépine Vidange pont: Tout les 100000kms Liquide de frein: en général tout les 2 ans Liquide de refroidissement: tout les 3/4 ans Bougies: tout les 60000 kms Pompe à eau: en général tout les 150000kms voir plus Tendeur de chaine: des que sa fait du bruit lol srx je dirais tout les 200000kms Courroies galets en général comme le pompe à eau tout les 150000kms voir plus
Voila après certaines choses peuvent tenir plus d'autres moins...en général c'est les données constructeur...
Je vois pas mal d'approximations, il faut déjà dissocier ce qui est préconisé officiellement par BMW, et ce que l'on conseille en général !
- Ce qui est préconisé par BMW pour les bmw e46 essence (dans les livrets de maintenance en concession) :
OilService (25.000km ou 2ans) : huile moteur + filtre à huile + filtre habitacle Inspection 1 (1 OilService sur 2) : OilService + bougies Inspection 2 (1 OilService sur 4) : Inspection 1 + filtre à carburant + filtre à air Sachant que les 25.000km d'intervalle s'adapte en fonction de son utilisation.
Ce qui se traduit donc par : huile moteur : 25.000km ou 2ans filtre à huile : 25.000km ou 2ans filtre habitacle : 25.000km ou 2ans bougies : 50.000km ou 4ans filtre à essence : 100.000km ou 8ans filtre à air : 100.000km ou 8ans
Et le reste : Liquide de frein : 2ans Liquide de refroidissement : 2ans Huile boite et pont : à vie
Et encore, dans mon livret de maintenance d'origine (2003), il y a des trucs encore différents pour les e46 essence : bougies dans l'Inspection 2 (100.000km ou 8ans) filtre à essence : à vie liquide de refroidissement : 4ans ou à vie ?
- Ce que l'on préconise en général : Comme dit plus haut, on raccourcit pas mal les intervalles de vidange (15.000km ou 1an) et surtout on vidange boite/pont avant 100.000km.
J'ai du coup fait un récap de l'entretien de ma voiture: Vidange moteur 109550 km Filtre a huile 109550 km Filtre à air 112000 km Filtre habitacle 105668 km Filtre à essence 108912 km vidange BVA dextron VI 93700 km vidange pont 108912 km pompe à eau 91382 km courroie + galets accessoire 91382 km huile boite de transfert 106700 km
Pont avant et arrière changé + alternateur + triangles avant + les 2 cardans + 2 paliers de suspension + débitmètre Je viens d'acheter cette voiture, elle en a 114000km. Ca me parait pas mal non?
pacorabat a écrit :Salut, Je vois pas mal d'approximations, il faut déjà dissocier ce qui est préconisé officiellement par BMW, et ce que l'on conseille en général !
Et les précos BMW boite et pont ne sont pas des approximations peut-être ? Pour moi, tout est calcul de valeurs moyennes et minimales dans les precos des constructeurs. C'est de la statistique préventive pour des utilisations un peu anormales (prise en compte de l'écart-type, etc,...) en écartant les pires. Une voiture dormant jusqu'à -15° ou +50° n'aura rien à voir avec celle qui reste chaude ou se refroidit dans un garage chauffé. Tous liquides et parties confondues. Pourtant, elles seront confondues dans le même groupe de nos carnets d'entretien. (je parle de moi)
Désolé si tu l'as mal pris, mais je pense qu'il est important de parler de ce qui est préconisé par BMW d'un côté (bien ou mauvais), puis d'un autre côté ce qui est plutôt conseillé grâce à l'expérience de la communauté.