Installation intérieur électrique/mémoire/chauffant (E46)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

94 messages   •   Page 7 sur 10   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: Installation intérieur électrique/mémoire/chauffant

par Calvalera » 14 Sep 2016, 18:33

stef77972 a écrit:La boîte à fusible n'est pas particulièrement difficile à démonter il faut quand même démonter la boîte à gants mais je serais toi je me mettrais sur la boîte à fusible sachant que c'est pas bien compliqué si tu as le moindre problème de câblage ce sera plus simple et surtout ce sera plus propre


La boite à fusible pivote sur un axe, j'ai réussi à extraire cet axe. Mais tous les câbles retiennent la boite et du coup c'est très difficile à manœuvrer. Et surtout je n'ai pas les cosses qui vont dans la boite à fusible (dans les espaces vides). Les cosses que j'ai, ce sont celles qui vont se mettre dans les fiches de connexion du siège. (pour le +12 et la masse).
Pour la masse, je me suis bien brancher sur le point à la carrosserie. En revanche, j'ai du "bricoler" un système pour pouvoir me mettre pas loin de la boite à fusible (en fait ça revient exactement au même)

Image

Donc sur la photo, le fil marron va se brancher à la borne 12V N°70, au bout de ce fil, un fusible 30A et de l'autre coté le câble qui va au siège.
Quand j'aurais fais l'autre siège, je mettrais 2 ou 3 colson pour fixer proprement les fusibles derrières la boites.
Tous les branchement sont fait avec des cosses spéciales auto et de la gaine thermo (le cas échéant, du scotch d'électricien).
En fin de compte, j'ai juste décalé l'endroit de branchement du fusible pour pas m'emmerder dans la boite à fusible.

A noter que j'ai chopé deux petites boites à fusibles individuelles avec capot et emboitables entres elles pour pouvoir caler ça proprement dans un coin en gardant un minimum un aspect "origine".
Modifié en dernier par Calvalera le 15 Sep 2016, 00:37, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: Installation intérieur électrique/mémoire/chauffant

par Calvalera » 15 Sep 2016, 00:14

mauro23 a écrit:Si ce sont les sièges électriques dont tu parles, tout se passe dans la boite à fusibles, y compris le câble de bus (il n'y a que le câble de masse que je te conseille de laisser le long du bas de caisse intérieur, tu trouveras un point de masse de chaque côté du véhicule). Sur les schémas électrique du site que je t'ai donné, il y a les numéros de fusibles concernés et les références des connecteurs (Xquelquechose). Dans le champ de recherche en bas à gauche, tu tapes cette référence et tu pourras retrouver l'emplacement des connecteurs. Aussi la couleur des câbles est indiquées dans les schémas électriques, ce qui te permettra de plus facilement retrouver les câbles qui t'intéressent. Le câble de bus est un rouge/blanc strillé de petites marques jaune.


Je dois pas être très doué avec le site que tu m'a donné. Mais en gros, entre le moteur et le câble de mémoire, j'ai 3 références, dont le X275 et X253 (le X275 étant le connecteur qui se trouve sous le siège). La 3ème référence est le X10116 et le site ne donne pas de photo pour se donner un repère.
Donc en suivant le schéma, je me retrouve sur cette pièce sans trop de précision:

Image

Et en cherchant sur le net la réf X10116, je trouve ça:

Image

Du coup, je suis presque sûr que le fil de mémoire vient se loger dans ce bloc.
Sur le même site (bimmer je sais plus quoi, un site anglophone), j'ai trouvé ça:

Image

C'est le même type de schéma que j'ai dans le site que tu m'as conseillé, sauf que je le trouve pas dans la version que j'ai actuellement. Bon, pas très grave puisque je l'ai trouvé ailleurs.

Mais en se référant à ce schéma, ce pu*ain de fil de mémoire, il est branché sur plein de truc en fait!! (??)
Du coup, en suivant le schéma que je viens de voir, dès que je vois un fil de la même couleur, je peux le ponter dessus et ça va marcher?

Excusez mes doutes mais c'est la première que je trifouille à ce niveau là dans une voiture.

Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: Installation intérieur électrique/mémoire/chauffant

par Calvalera » 15 Sep 2016, 00:34

J'ai relu tes posts mauro et j'ai vu ça:

Image

Le bloc au premier plan, c'est le bloc où je dois brancher mon câble de mémoire. Dans ce bloc, la dernière rangée de câble est blanc/rouge/jaune, qui correspond à la couleur de mon câble mémoire sur mon siège AV, c'est à cet endroit qu'il faut que je le branche?

Sinon, tu l'as démonté comment ce machin?

Stef, si tu passes par là et que tu sais comment faire, tu es le bienvenu :)

stef77972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 507
Enregistré le: 01 Avr 2012, 20:42
Véhicule: bmw e46
Code VIN:

Re: Installation intérieur électrique/mémoire/chauffant

par stef77972 » 15 Sep 2016, 04:47

Pour la mémoire tu regarde au niveau du boîtier zke il Ya un cable rouge blanc avec des traits jaune que tu trouves un peu partout dans la voiture moi je m'était piquer dessus avec une attache rapide au niveau du zke et ça fonctionnait bien
Par contre ca veut dire tirer un cable supplémentaire du siège conducteur au zke
Surement que tu peux te repiquer a un autre endroit mais avec ce que je t'ai dit au moins tu es sur que ca fonctionne

Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: Installation intérieur électrique/mémoire/chauffant

par Calvalera » 16 Sep 2016, 00:39

stef77972 a écrit:Pour la mémoire tu regarde au niveau du boîtier zke il Ya un cable rouge blanc avec des traits jaune que tu trouves un peu partout dans la voiture moi je m'était piquer dessus avec une attache rapide au niveau du zke et ça fonctionnait bien
Par contre ca veut dire tirer un cable supplémentaire du siège conducteur au zke
Surement que tu peux te repiquer a un autre endroit mais avec ce que je t'ai dit au moins tu es sur que ca fonctionne


Yes je pense savoir où le brancher ce câble :)
Par contre, le câble qui part du siège, pour l'emmener jusqu'à la boite à fusible, ça va être coton..

Voici le siège passager avec la pièce peinte en gris foncé.

Image

Et le siège conducteur (la pièce en plastique qui entoure les commandes était en beige à la base).

Image

Si jamais quelqu'un galère à démonter cette pièce, voici les ergots qu'il faut démonter:

Image

Les 4 du bas sont visibles et les 2 du haut sont chiants à choper.

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Installation intérieur électrique/mémoire/chauffant

par mauro23 » 16 Sep 2016, 16:25

Salut,
bah, ça change rien en terme fonctionnel, si ce n'est que tu vas te retrouver avec un fusible qui se ballade hors de la boite à fusible, ça fait pas très "fini" comme montage.
La boite à fusible est difficile d'accès, mais c'est pas insurmontable. J'essaierai de te faire quelques photos de la technique à utiliser. Pour la fiche, c'est celle-là qu'il te faut :

61138377731

https://www.ecstuning.com/b-genuine-min ... 77731~oem/

Pour le fil du bus, c'est effectivement sur le module au dessus que tu te branches. Regarde ici pour comment le démonter vers le milieu de la page : erisin-es9062b-es3062b-le-hu-que-vous-attendiez-t95659-380.html

Le mieux est d'extraire la réglette de connecteur en pinçant les ergots en plastique et en sortant le tout. Ensuite, moi j'utilise ce genre de connecteur pour faire la liaison bien propre : Ref 61131387144

https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw ... 131387144/

Pour pouvoir insérer le connecteur dans la boite à fusible, il y a des réglettes en plastiques bleues et blanches que tu dois faire coulisser sur la droite. Fais gaffe, elles sont super fragiles :). Ou tu attends ce weekend, j'essaie de te faire plein de photos en détail du démontage.

Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: Installation intérieur électrique/mémoire/chauffant

par Calvalera » 17 Sep 2016, 00:00

mauro23 a écrit:Salut,
bah, ça change rien en terme fonctionnel, si ce n'est que tu vas te retrouver avec un fusible qui se ballade hors de la boite à fusible, ça fait pas très "fini" comme montage.
La boite à fusible est difficile d'accès, mais c'est pas insurmontable. J'essaierai de te faire quelques photos de la technique à utiliser. Pour la fiche, c'est celle-là qu'il te faut :

61138377731

https://www.ecstuning.com/b-genuine-min ... 77731~oem/

Pour le fil du bus, c'est effectivement sur le module au dessus que tu te branches. Regarde ici pour comment le démonter vers le milieu de la page : erisin-es9062b-es3062b-le-hu-que-vous-attendiez-t95659-380.html

Le mieux est d'extraire la réglette de connecteur en pinçant les ergots en plastique et en sortant le tout. Ensuite, moi j'utilise ce genre de connecteur pour faire la liaison bien propre : Ref 61131387144

https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw ... 131387144/

Pour pouvoir insérer le connecteur dans la boite à fusible, il y a des réglettes en plastiques bleues et blanches que tu dois faire coulisser sur la droite. Fais gaffe, elles sont super fragiles :). Ou tu attends ce weekend, j'essaie de te faire plein de photos en détail du démontage.


Merci vraiment pour ces infos mais ça arrive trop tard, je devais avoir fini ce soir car je décolle demain matin chez un pote à 300km de chez moi.
Je me suis arrangé pour me brancher dans la boite à fusible mais en déporté, au final, y a 2 câbles qui repartent vers l'arrière dans une mini boite à fusible. Le fil de mémoire j'en ai pris un au pif qui avait la même couleur et je l'ai ponté dessus.
Ça fait assez propre mais quelqu'un qui démonte se rendra compte du "made in Calva" ^^ (tout est fait à la cosse auto et à la gaine thermo)
A l'occasion, je repasserais dessus proprement.

J'ai pu tout tester ce soir, tout fonctionne, le réglage lombaires des 2 sièges et les 3 mémoires fonctionnent, c'est top :)

stef77972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 507
Enregistré le: 01 Avr 2012, 20:42
Véhicule: bmw e46
Code VIN:

Re: Installation intérieur électrique/mémoire/chauffant

par stef77972 » 17 Sep 2016, 01:16

Impeccable si tout fonctionne bien c'est déja une bonne chose restera plus qu'a tout refaire au propre maintenant que tout fonctionne tu pourras réfléchir plus tranquilement à un cablage propre sachant déjà exactement ou chaque cable doit etre connecté

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Installation intérieur électrique/mémoire/chauffant

par mauro23 » 24 Sep 2016, 08:39

Salut,

comme promis, voici quelques photos pour t'aider à comprendre comment démonter la boite à fusibles et aller ajouter le connecteur pour rester "OEM" au niveau des câblages.

Une fois la boite à gant démontée, tu as ceci :
Image
Pivote les ergots en plastique blanc pour faire descendre la boite à fusibles. Jusque là, rien de difficile.

Si tu regardes sur les côtés de l'élément pivotant, tu vas t'apercevoir qu'il y a une espèce d'ergot rond emprisonné dans un rail en métal. En soulevant l'élément pivotant de la boite à fusible, il t'est possible de tirer vers toi celle-ci pour la sortir du rail. C'est pas facile à cause de la masse de câble, mais il faut soulever en y mettant de la force et ensuite tirer vers toi tout en soulevant. Ne fais pas comme je t'ai vu faire plus haut ne sortir qu'un seul côté car tu vas abimer l'autre ergot qui va se plier.
Image
Image

Une fois sorti, la tronche des ergot :
Image
Image

Et une fois le tout sorti :
Image

ensuite la partie la plus compliquée de loin, le démontage. En regardant par le dessus, tu vas voir 3 vis qui maintiennent les éléments de la boite à fusibles ensemble. Ce sont des vis torx de 25 très difficile à dévisser (bien serrées). Mais avant de les enlever, tu dois savoir où va ton fusible et enlever TOUS les fusibles de la même ligne. Sans ça, tu ne sauras pas séparé la ligne supérieur de l'inférieur. Si tu ne dois ajouter des fusibles que sur une ligne, laisse les fusibles de la ligne que tu ne vas pas toucher en place comme ça les éléments resteront ensemble. Tu auras également une réglette en plastique qui maintiennent toutes les pins en place dans leur guide, comme le bleu qu'on voit tout au dessus, veille à bien les remettre en place au remontage. Je sais que ce n'est pas super facile à comprendre, mais regarde les photos qui suivent, elles devraient t'aider dans le sens où je devais ajouter un fusible dans la ligne inférieur de la boite à fusible, j'ai donc laisser les supérieurs en place :
Image
Image
Image

De là, tu n'as plus qu'à glisser ton connecteur sans forcer, si ça ne passe pas, retourne le car il y a un sens.

Pour la boite supérieur, je t'ai montré comment la démonter dans l'autre post (serrer les ergots avec une pince et la glisser vers le haut), les connecteur que j'utilise sont les suivant et je le glisse dans le bornier à l'aide d'une pince à tête plate, pour passer plus facilement. Pour démonter uniquement le bornier qui t'intéresse, pince les clips pour sortir le module complet :
Image
Image
Image

Voilà, j'espère que ça va t'aider.

Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: Installation intérieur électrique/mémoire/chauffant

par Calvalera » 24 Sep 2016, 11:38

Merci pour toutes ces précisions.
La photo donne l'impression que j'ai laissé la boite à fusible sur un ergot, mais j'avais bien déclipsé les 2 pour éviter une casse.
Quand j'aurais plus de temps, je referais un branchement impeccable. Mais la tout fonctionne et ça reste assez propre.

Au passage l'alimentation des câbles c'est du 4mm² et non du 2.5mm². Avec la gaine ça fait le même diamètre que du 2.5mm² mais j'ai bien regardé et l'alimentation d'origine est plus grosse.
Du coup je me suis renseigné et le 2.5mm² a les capacités d'encaisser le voltage et l'ampérage du siège. *15*

  Précédente   Suivante
94 messages   •   Page 7 sur 10   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 07:11