Tu serais pas le 1er à rouler sans catalyseur et un nouveau collecteur te couterait un bras, il faut plutôt se recentrer sur l'origine de ton soucis, parce que si cette voiture a déjà roulée correctement en l'état changer le collecteur ne réglera surement pas ton problème.
Il faut reprendre à 0 le diagnostique, mais sans symptômes il y a tellement de choses à vérifier.... tu utilises quoi comme outil de diag ?
1ere chose du coup, comme au départ tu avais un message sur ton carburant, et que c'est en appuyant que légèrement sur l'accélérateur que tu montais dans les tours, il faut s'intéresser à son alimentation en air.
Si ton outil de diag le permet, regarder la valeur du débit massique au ralenti (sur un 6cylindres, c'est autour de 13kg/h, ca doit être similaire sur le tiens).
Sinon, vérifier tes durites d'admission d'air, si elles sont craquelées ou percées et/ou asperger du start pilot sur les raccords/admission et regarder si ca stabilise ton ralenti et/ou faire un test à la machine à fumer (alors ca se bricole soi-même, j'ai essayé en suivant des vidéos youtube, mais faut faire super gaffe car tu a vite fait de pouvoir te bruler etc...) Sinon ca coute 160e sur amazon..
Une fois que tu seras sûr que tu n'as pas de problème sur l'alimentation d'air, tu pourras passer à autre chose.