Probleme regulateur de vitesse 330 ci.
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
deco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 22 Avr 2016, 18:33
Véhicule: Bmw (e46) 330ci
Code VIN:

Re: Probleme regulateur de vitesse 330 ci.

par deco » 14 Juil 2016, 09:39

Bon problème résolu, j'ai changer mon debimetre qui était hs, en essayant le régulateur remarche plus de coupure ou quoi que ce soit. **//5

A clôturer.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 634
Enregistré le: 21 Nov 2015, 09:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Probleme regulateur de vitesse 330 ci.

par Cramelitor » 14 Juil 2016, 11:27

deco a écrit:Bon problème résolu, j'ai changer mon debimetre qui était hs, en essayant le régulateur remarche plus de coupure ou quoi que ce soit. **//5

A clôturer.

Super. Panne du débimètre (d'essence je présume ²6 )non réparable ?
Tu peux le quoter "RESOLU" dans le titre avec les crochets comme c'est fait ici
Modifié en dernier par Cramelitor le 15 Juil 2016, 10:25, modifié 1 fois.

deco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 22 Avr 2016, 18:33
Véhicule: Bmw (e46) 330ci
Code VIN:

Re: Probleme regulateur de vitesse 330 ci.

par deco » 15 Juil 2016, 09:32

Debimetre de masse d'air, celui fixer après la boite a air.

https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma ... 472-3926-p

Bizarre mais le principale c 'est que ça marche.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 634
Enregistré le: 21 Nov 2015, 09:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Probleme regulateur de vitesse 330 ci.

par Cramelitor » 15 Juil 2016, 10:33

deco a écrit:Debimetre de masse d'air, celui fixer après la boite a air.

https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma ... 472-3926-p

Bizarre mais le principale c 'est que ça marche.

Oui, c'est certain mais on aime bien comprendre la logique. C'est peut être via l'EDK (electronic throttle valve => papillon électronique des gaz) si c'est ça je n'aurais jamais pensé au débitmètre d'air.
Qu'est-ce qui t'a orienté sur cette piste?

Edit : ça doit être ça (info tirée du pdf)
EDK FEEDBACK SIGNAL MONITORING & EDK FAILSAFE OPERATION:
• The EDK provides two separate signals from two integral potentiometers (Pot 1 and Pot 2) representing the exact position of the throttle plate.
• EDK Pot 1 provides the primary throttle plate position feedback. As a redundant safe- ty feature, Pot 2 is continuously cross checked with Pot 1 for signal plausibility.
• If plausibility errors are detected between Pot 1 and Pot 2, MS 43.0 will calculate the inducted engine air mass (from HFM signal) and only utilize the potentiometer signal that closely matches the detected intake air mass.
- The MS 43.0 uses the air mass signalling as a “virtual potentiometer” (pot 3) for a comparative source to provide failsafe operation.
- If MS 43.0 cannot calculate a plausible conclusion from the monitored pots (1 or 2 and virtual 3) the EDK motor is switched off and fuel injection cut out is activated (no failsafe operation possible).

Tout était écrit. Mais il ne fallait pas seulement regarder le schéma mais lire les explications (ce que je n'avais pas fait... 46 pages ça m'a fait un peu peur). Lire page 9 à 14 et surtout regarder le schéma page 9 (où on voit entre autres le débitmètre en amont du EDK et avec correction de la masse d'air en fonction de la T° d'air)
Image

Nom de nom, vraiment bien fichu ²1
Il en pense quoi, notre ami Isidore, du choix de ces paramètres (Il a bossé en B.E sur des régulations pointues, donc avec des sécurités), moi je tire mon chapeau; ils ont vraiment poussé l'étude très loin. C'est pas un régulateur au rabais.
Modifié en dernier par Cramelitor le 16 Juil 2016, 19:00, modifié 2 fois.

deco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 22 Avr 2016, 18:33
Véhicule: Bmw (e46) 330ci
Code VIN:

Re: Probleme regulateur de vitesse 330 ci.

par deco » 15 Juil 2016, 10:55

Bah j'avais deux defaut à la valise, le debimetre et le capteur d'arbre a cames.

Tout simplement j'ai changer et hop c'est revenu..

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1185
Enregistré le: 21 Oct 2015, 19:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW E46 Berline 320i Ph1 - M52/TU
Code VIN: JM33028

Re: Probleme regulateur de vitesse 330 ci.

par Isidore » 15 Juil 2016, 11:55

J'en dis que c'est bien fichu. Je n'aurais pas pensé que le débimètre puisse avoir une influence sur l'activation du régulateur.
Mais quand je réfléchis un peu aux régulations que j'ai mises en place autrefois, dans une autre vie, toutes les fonctions sont tellement entremêlées que finalement ça ne me surprend qu'à moitié.
En tout cas j'ai appris un truc.

Et ce qui me rassure, c'est que ça signifie que mon débimètre fonctionne bien. ²6

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 634
Enregistré le: 21 Nov 2015, 09:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Probleme regulateur de vitesse 330 ci.

par Cramelitor » 15 Juil 2016, 12:39

Isidore a écrit:J'en dis que c'est bien fichu. Je n'aurais pas pensé que le débimètre puisse avoir une influence sur l'activation du régulateur.
Mais quand je réfléchis un peu aux régulations que j'ai mises en place autrefois, dans une autre vie, toutes les fonctions sont tellement entremêlées que finalement ça ne me surprend qu'à moitié.
En tout cas j'ai appris un truc.

Et ce qui me rassure, c'est que ça signifie que mon débimètre fonctionne bien. ²6

En effet pour cette conclusion mais ton régulateur de ralenti? En cause ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1185
Enregistré le: 21 Oct 2015, 19:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW E46 Berline 320i Ph1 - M52/TU
Code VIN: JM33028

Re: Probleme regulateur de vitesse 330 ci.

par Isidore » 15 Juil 2016, 19:23

Je ne sais pas, je n'ai pas encore eu le temps de mettre les mains sous le capot.

  Précédente
18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 17 Jan 2017, 07:53