[RESOLU] Problème de démarrage !
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
AiglonX56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 23 Oct 2014, 19:23
Véhicule: Bmw (E46) 330D Pack Luxe
Code VIN:

[RESOLU] Problème de démarrage !

par AiglonX56 » 04 Juil 2016, 17:44

Bonjour à tous,

Résolution du problème dans les messages plus bas !

Je vous explique la situation,

En Avril 2016, j'ai voulu démarrer et le moteur ne s'est pas lancé, j'ai essayé 4/5 fois impossible. La batterie est Ok, Les bougies ont été changé en Janvier 2016, le démarreur fait son Job.
Je me précipite sur Google et je tombe sur les topics de BMW.Fr, 6enligne, DarKGyver, ...
Tous semble indiqué le fameux boîtier de préchaffauge.
Image

J'appelle mon mécano, on démonte tout, vérification du courant jusqu'aux bougies, Nada !
Je commande la pièce sur Oscaro.
Image

Les références correspondent donc tout va bien, je remonte le nouveau boitier.
On lance et la voiture démarre, on se félicite, part boire une bière et tout le monde est content !

Malheureusement, mois de Juin, Rebelote exactement les mêmes symptômes, je suis en vacances donc pas envie de rester dans le coin, je prends du StartPilote ça ne fait pas beaucoup d'effets. Au bout d'une Quinzaine de minute, par tout les miracles elle démarre comme si de rien n'était.

Je rentre chez moi en prenant soin de déposer la voiture devant chez mon mécano.
Je coupe le moteur, relance la machine, redémarrage impec', j'en conclu que à chaud elle démarre nickel.

Le lendemain, comme je le craignait, pas de démarrage.
Mon mécano et moi on re-démonte tout, vérifie le courant exactement pareil que la dernière fois.
Il me dit que c'est la pièce qu'on a changé qui ne doit pas être bonne, l'internet etc... (En effet, mon mécano est un ancien qui jure que par les concession ou petite boutique qui connaît).

Quand à moi je pense que cela pourrait venir d'un Relais, que j'entends parler sur quelques forums derrière la boite à gants. Mais sur Realoem est indiqué dans le compartiment moteur.
Image

Donc je voudrais savoir qui à raison ?
Si quelqu'un à des infos, des photos, etc ... tout est bon à prendre.

Mon mécano ayant racheté le boitier de préchauffage on essayera demain.

Bien sur, je vous tiendrais au courant de l'évolution. Et je m'excuse d'avance pour le pavé mais je préfère bien expliquer en détails pour que d'autre part la suite puisse en profiter.

Peace.
Modifié en dernier par AiglonX56 le 14 Juil 2016, 10:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Varatouring
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 79
Enregistré le: 17 Avr 2015, 10:49
Véhicule: 320d (E46) Touring - 530d (E39)
Code VIN:

Re: Problème de démarrage !

par Varatouring » 04 Juil 2016, 23:00

Je pense effectivement qui faut regarder du côté de relais de préchauffage.
Le boitier de commande que tu a changé gère le temps de pré et de post chauffage en fonction de la température du moteur et la température extérieur, c'est lui qui commande le relais. Il me semble plus probable que le problème vienne du relais, surtout que le boitier de commande ne se change pas souvent...

D'après la photo de RealOEM, on voit bien que le relais se situe derrière de la tourelle de suspension gauche dans le compartiment moteur. Le mieux est encore d'aller vérifier pour être sur.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Problème de démarrage !

par Cramelitor » 04 Juil 2016, 23:12

Varatouring a écrit:Je pense effectivement qui faut regarder du côté de relais de préchauffage.
Le boitier de commande que tu a changé gère le temps de pré et de post chauffage en fonction de la température du moteur et la température extérieur, c'est lui qui commande le relais. Il me semble plus probable que le problème vienne du relais, surtout que le boitier de commande ne se change pas souvent...

D'après la photo de RealOEM, on voit bien que le relais se situe derrière de la tourelle de suspension gauche dans le compartiment moteur. Le mieux est encore d'aller vérifier pour être sur.

Varatouring est probablement dans le vrai *98/ car il est probable que les contacts internes du relais aient soit charbonné soit se sont creusés ce qui le rend inopérant. La commande fonctionne mais pas la puissance donc...
Essaye de le tapoter avec un outil si elle ne démarre pas, ça pourrait confirmer le diagnostic.

AiglonX56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 23 Oct 2014, 19:23
Véhicule: Bmw (E46) 330D Pack Luxe
Code VIN:

Re: Problème de démarrage !

par AiglonX56 » 05 Juil 2016, 12:57

Merci les gars pour vos réponses !

Je comprend mieux le principe de Fonctionnement.
Je pensais que c'était Relais --> Boitier de Préchauffage --> Bougie
Hors si j'ai bien compris c'est plutôt Boitier de préchauffage --> Relais --> Bougie

Je pensais aussi qu'un relais ne fonctionne que bien ou pas du tout. Erreur de ma part.

Aujourd'hui je remonte le nouveau boitier de préchauffage, donc on sera fixer. Si ça marche le relais peut-être quand même fatigué et je risque une panne future. Si ça marche pas bah 2 boitier mort j'y crois moyen donc le relais sera surement la prochaine pièce à changer.

Je compte passer un coup de valise si ça marche ce soir donc j'aurais un rapport d'erreur à fournir au besoin.

Si jamais vous avez un moyen de tester un relais je suis preneur.

Je vous tient au courant !

Peace.

AiglonX56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 23 Oct 2014, 19:23
Véhicule: Bmw (E46) 330D Pack Luxe
Code VIN:

Re: Problème de démarrage !

par AiglonX56 » 05 Juil 2016, 19:55

Re,

Alors après être passé chez mon mécano, on a changé le boitier de préchauffage puis tout remonter et résultat toujours pas de démarrage.

Ensuite on a procédé à la recherche du relais, résultat Realoem n'est pas dans le vrai puisque l'endroit ou il devrait être situer est vide.

Malheureusement, pour nous on a voulu démonter la boite à gants mais impossible d'enlever le morceau de ficelle sur la droite. Par peur de le casser, on a préférer rien toucher en attendant d'avoir plus d'infos.

Concernant la valise, tout à fonctionner nickel j'ai pu lire mes codes erreurs
Image

Pour l'instant je n'en sait pas plus !


!
Si jamais vous connaissiez la procédure pour enlever la boite à gants
C'est bon j'ai trouvé:
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... s-e46.html
et ou pourrais se trouver ce fameux relais ? Cela me serait bien utile.

!
Et que veulent dire mes erreurs ?
D'après ce que j'ai trouvé il s'agirait des bougies de préchauffages 5 et 6


De mon coté j'effectue mes recherches.

Peace.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Problème de démarrage !

par Cramelitor » 05 Juil 2016, 22:56

AiglonX56 a écrit:Re,

Alors après être passé chez mon mécano, on a changé le boitier de préchauffage puis tout remonter et résultat toujours pas de démarrage.

Ensuite on a procédé à la recherche du relais, résultat Realoem n'est pas dans le vrai puisque l'endroit ou il devrait être situer est vide.

Malheureusement, pour nous on a voulu démonter la boite à gants mais impossible d'enlever le morceau de ficelle sur la droite. Par peur de le casser, on a préférer rien toucher en attendant d'avoir plus d'infos.

Concernant la valise, tout à fonctionner nickel j'ai pu lire mes codes erreurs
Image

Pour l'instant je n'en sait pas plus !


!
Si jamais vous connaissiez la procédure pour enlever la boite à gants
C'est bon j'ai trouvé:
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... s-e46.html
et ou pourrais se trouver ce fameux relais ? Cela me serait bien utile.

!
Et que veulent dire mes erreurs ?
D'après ce que j'ai trouvé il s'agirait des bougies de préchauffages 5 et 6


De mon coté j'effectue mes recherches.

Peace.

"Les bougies ont été changées en Janvier 2016, ..." => ???
Si tu as un phase 2, tu verras des différences comme je l'ai constaté sur mon coupé. Je ne peux pas t'aider pour l'instant car je suis très loin de mon véhicule. Je reviens aussitôt que possible te renseigner si besoin d'ici là.
Si le capotage du relais se dépose, tu devrais pouvoir voir les contacts (un peu comme des vis platinées si tu as connu cela). Selon l'état un petit coup de papier de verre très, très fin peu permettre de faire des tests et voir s'il est en cause.
Vu son prix, mieux vaut être sur de ton coup.

AiglonX56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 23 Oct 2014, 19:23
Véhicule: Bmw (E46) 330D Pack Luxe
Code VIN:

Re: Problème de démarrage !

par AiglonX56 » 06 Juil 2016, 12:48

Salut Cramelitor,

Oui les bougies on été changé en Janvier donc l'erreur ne vient peut-être pas des bougies mais du circuit en amont
Le boitier de préchauffage a été changer donc ça ne vient pas de là !
Et depuis hier j'ai trouvé ou se situait le fusible 100A qui est derrière la boite à gants.
Pour le fameux relais je cherche encore !

Qu'entends-tu part différences ?

Aujourd'hui je passe chez le Concessionnaire Bm à coté de chez moi pour glaner des infos prix et positions des différentes pièces.
Et si j'ai le temps passer chez mon mécano pour démonter la boite à gants et regarder le fusible. Ainsi que prendre une photo du compartiment relais sous le capot et dans la boite à gants.

Peace.

AiglonX56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 23 Oct 2014, 19:23
Véhicule: Bmw (E46) 330D Pack Luxe
Code VIN:

Re: Problème de démarrage !

par AiglonX56 » 14 Juil 2016, 10:10

Bonjour à tous,

Après une longue attente, je vais expliquez la résolution de mon problème.

Je suis passé comme prévu chez Bm.
J'ai discuter avec le Chef Mécano et voilà ce qu'il m'a répondu.

"ça ne vient pas du préchauffage, tu pourrais démarrer même sans préchauffage, regarde du coté de la pompe situé sous le siège conducteur et le relais se trouve dans la boite à gants."

De retour chez mon mécano, je lui dit de regarder le circuit de Go.

On démonte la première pompe situé dans le réservoir sous la banquette arrière (Suffit de la retirer). On l'envoi à testé débit irrégulier mais fonctionne Hop ! On la change 200€ c'est cadeaux.

On essaye de démarrer rien.

On passe à la deuxième pompe situé sous le siège conducteur sous la voiture. 200€ encore et là Vroom Vroom comme on dit, elle démarre au quart de tour.
J'ai changé le relais par la même occasion comme je l'avais acheter chez Bm 13€.

Au final cela m'est revenu assez chère mais pour éviter de trop dépenser je conseille faute de diagnostique précis de commencer par changer le relais, puis la pompe sous le siège conducteur et enfin la pompe du réservoir.

Je repars avec un système Go tout neuf puisque le filtre à Go a été changé lors de la révision.

on s'est carrément planté sur le système de préchauffage mais on est pas experts ²²9

Voilà mon retour qui pourrait en aider plus d'un.

Peace.

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 04:46