probleme faisceau sur 525 touring - schema faisceau arriere?
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
jimleb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Nov 2016, 00:07
Véhicule: bmw (e61) 525
Code VIN:

probleme faisceau sur 525 touring - schema faisceau arriere?

par jimleb » 18 Nov 2016, 11:26

Bonjour,

j'ai un soucis qui semble être récurrent sur les séries 5 : je n'ai plus de feux de brouillard arrière, feux de recul, éclairage de plaque et ouverture de coffre. avec l'aide du forum, j'ai diagnostiqué une rupture du faisceau au niveau de la charnière de coffre. En ouvrant la charnière droite, j'ai effectivement constaté que le fils étaient entamés à ce niveau. J'ai donc procédé à une réparation avec soudure étain + gaine thermoplastique sur les fils endommagés, mais voila : rien n'a changé. Une précision : si plusieurs fils étaient endommagés, aucun n'était sectionné complètement.

Je me dis donc que :
- soit c'est le boitier diversity qui est endommagé,
- soit le faisceau est coupé à un autre endroit, mais je ne vois pas bien ou?
- soit il faut repasser le véhicule à la valise pour annuler les codes d'erreur et annuler tous ces défauts.

si quelqu'un a la connaissance du problème, je suis preneur. De la même manière, si quelqu'un a le schéma avec les codes couleur des fils des faisceaux arrière sur E61, je suis preneur afin de réussir à savoir quels fils alimentent les organes qui ont des soucis.

par avance merci.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: probleme faisceau sur 525 touring - schema faisceau arri

par pascal78000 » 18 Nov 2016, 15:23

Bonjour,
Je n'ai pas de définition claire du faisceau, mais ça existe en ligne :
http://www.bmw-planet.net/diagrams/rele ... /index.htm
J'avais utilisé ce site pour diagnostiquer les problèmes de faisceau, mais ce n'est pas facile. Je sais que les fils marrons sont des masses.
Je ne sais pas ce que tu as fait, mais par expérience, il faut bien couper bien en dehors de la charnière, car elle tire le faisceau en amont et en aval. Les coupures peuvent donc être assez loin. Personnellement j'ai refait le faisceau entre les HP arrière et les montants latéraux de la lunette arrière.
Il me semble qu'il y avait un tuto sur ce sujet, mais je ne le vois plus.
Dans ce sujet on voit le lien vers le tuto supprimé :
cablages-coffre-arriere-serie-5-e61-touring-exellis-t65813.html
Sinon il y a ce blog :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/040%20E61%20boitier%20diversity.html
J'ai aussi posté quelques photos sur mon sujet :
e61-525d-lci-touring-pack-luxe-2007-t68255-180.html
Sinon, il n'y a pas besoin de codage, les surveillances de pannes sont permanentes.

Bon courage !

jimleb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Nov 2016, 00:07
Véhicule: bmw (e61) 525
Code VIN:

Re: probleme faisceau sur 525 touring - schema faisceau arri

par jimleb » 20 Nov 2016, 01:43

merci beaucoup pour les infos pascal78000. j'avais déja été consulter vos posts à ce sujet et je m'en suis totalement inspiré d'ailleurs.

J'y ai donc remis les mains aujourd'hui et ai trouvé les raisons des problèmes : j'avais réparé un faisceau du côté droit (celui qui va au boitier diversity), mais pas le second qui était complètement sectionné pour certains fils. après réparation, tout fonctionne à présent à merveille ! (mais quelle m.rde ces faisceaux....)

je vais à présent me pencher sur un problème que j'ai depuis 2 mois : mon tableau de bord me mentionne un pneu crevé, ce qui n'est pas le cas. N'ayant pas le temps de m'y pencher avant, j'ai donc décidé de "procrastiner" ²²1 mais la procrastination est finie : il me faut régler ce soucis. Je pense que cela doit venir d'un des capteurs de pression des pneus, mais je ne sais pas duquel. Y a t'il une méthode pour le savoir sans tous les démonter? si oui, un capteur neuf est il achetable hors réseau bmw, et comment fait on pour l'adapter au systeme de la voiture?

par avance merci

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: probleme faisceau sur 525 touring - schema faisceau arri

par biff » 20 Nov 2016, 11:54

Il n'y a aucun capteur sur les pneus , le système mesure l'écart du développé entre chaque roue , avec l'abs il me semble .
Contrôle déjà la pression de tes pneus qu'ils soient tous pareil , une fois fait , tu vas dans le menu de l'idrive et à l'arrêt tu réinitialisé le Rsc .
Se système de contrôle n'est vraiment pas fiable et s'allume souvent sans aucune raison .

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: probleme faisceau sur 525 touring - schema faisceau arri

par pascal78000 » 20 Nov 2016, 19:16

biff a écrit:Il n'y a aucun capteur sur les pneus , le système mesure l'écart du développé entre chaque roue , avec l'abs il me semble .
Contrôle déjà la pression de tes pneus qu'ils soient tous pareil , une fois fait , tu vas dans le menu de l'idrive et à l'arrêt tu réinitialisé le Rsc .
Ce système de contrôle n'est vraiment pas fiable et s'allume souvent sans aucune raison .

*21*
J'avais assez souvent des alertes du check control qui disait "le test de surveillance de crevaison n'est plus en service" ou quelque chose comme ça.
Suite au changement des roulements arrière il y a quelques mois, je n'ai plus ce type de message. Mon garagiste m'a expliqué qu'il y a des capteurs ABS dans les roulements. D'ailleurs un des capteurs était défectueux dans le premier roulement neuf qu'il m'avait monté. Il m'a montré une bague noire qui était déformée dans le roulement.
Si les messages de fausse alerte persistent après calibration ou remise à zéro de la surveillance crevaison, je pense qu'il est possible que cela vienne d'un roulement défectueux (enfin son capteur abs).

jimleb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Nov 2016, 00:07
Véhicule: bmw (e61) 525
Code VIN:

Re: probleme faisceau sur 525 touring - schema faisceau arri

par jimleb » 21 Nov 2016, 00:30

merci encore pour ces renseignements. comme quoi, on a des certitudes qui font croire qu'il y a des soucis ou il n'y en a pas forcément. dans mon cas, le message est clairement "pneu crevé". Je revérifie la pression de mes pneus demain. par contre, je n'ai pas pour habitude de leur donner une pression identique, mais les données constructeur qui donnent une pression bien supérieure à l'arrière. pour ma part, je prends toujours la valeur chargé/autoroute car je préfère être sur gonflé que sous gonflé (conseils reçus lors d'un stage de "pilotage". il est vrai que ca fait un moment que je n'ai pas vérifié la pression, et je viens de voir qu'un pneu arrière doit être un peu sous gonflé. je vous dirai ce qu'il en est des que vérifié.

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: probleme faisceau sur 525 touring - schema faisceau arri

par biff » 21 Nov 2016, 00:44

N'oublie pas de recalibrer une fois les pressions faite dans le menu idrive.

jimleb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Nov 2016, 00:07
Véhicule: bmw (e61) 525
Code VIN:

Re: probleme faisceau sur 525 touring - schema faisceau arri

par jimleb » 21 Nov 2016, 22:33

c'est bon, pressions vérifiées et remises à niveau, initialisation faite : plus de soucis. magique ! merci encore pour toutes les infos *br* *98/ *11*

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 20:48