E61 525d LCI touring pack luxe 2007
Poster ici la présentation de vos véhicules

644 messages   •   Page 19 sur 65   •   1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 65
Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 26 Juil 2015, 00:26

diavolorossonero a écrit:Au Fait les jantes sont pas mal!
En 19 ca le fait...
Le prix est bien aussi.
Tu mets quelle marque de pneu?

ciao

OK, ça y est, je les ai commandées !
**//5
J'espère qu'elles ne vont pas exploser au premier nid de poules ...
Je me suis décidé pour des Goodyear Eagle F1 assymetric. Reste à les commander, en espérant que j'aurais tout ça la semaine prochaine ...

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 26 Juil 2015, 14:58

Réparation faisceau de hayon

Il y a quelques temps, j'avais eu un souci de télécommande. En fait il s'agissait d'un problème de faisceau du hayon, car le boîtier récepteur des télécommandes, appelé boîtier "Diversity", est situé sous le spoiler du hayon. Il est alimenté avec un faisceau qui passe au niveau de la charnière de hayon. Les câbles sont sollicités en mouvement de flexion/tension, et il arrive souvent sur les touring d'avoir des problèmes électriques (je ne les listerai pas tous !).

J'étais allé chez BMW pour ce problème de télécommande, ils m'ont donc refait le faisceau au niveau de la charnière droite, où sont les câbles de signaux du boîtier Diversity.

Je me suis aperçu ensuite que j'avais un problème de dégivrage. Je ne dégivre pas beaucoup car ma voiture est toujours stationné au garage (chez moi et au boulot). Après avoir inutilement changé le relais de commande de dégivrage, je me suis dit que l'origine du problème devait venir du câblage. Il y a un + et un -. Côté + j'ai vérifié que la tension arrive bien dans le hayon. Donc cela vient du - qui doit être sectionné quelquepart dans la charnière de hayon.

Profitant d'un peu de temps libre avant de partir en vacances, je me suis donc attelé à réparer le faisceau de hayon, au moins à gauche, pour réparer le dégivrage. Je me suis inspiré d'un tuto en anglais en PDF, mais je ne sais plus d'où il vient ...

D'abord, il faut démonter deux capots au niveau des charnières. Il faut faire sauter des bouchons avec un tournevis ; il y en a trois par côté, sur la photo j'en ai fait sauter un (d'ailleurs on voit qu'on a déjà essayé de démonter le passage des câbles, il y a un tournevis qui a bien déformé une goulotte !) :
Image

Voici donc après avoir enlevé le cache, à gauche :
Image

Après il faut faire sauter des petits axes en plastique, qui tiennent les goulottes. Il y en a deux de chaque côté. Ces axes ont une petite goupille au milieu que l'on peut pousser pour les enlever. J'ai utilisé une petite clé allen pour les enlever :
Image
Image
Image

Après il faut s'occuper de la lunette de hayon (si on peut encore l'ouvrir, ce qui est heureusement mon cas ...). Il faut juste soulever le cache plastique qui est clipsé (des clips sont resté dans les trous pour ma part ...) :
Image

A ce niveau, je vois qu'une plaque de maintien du faisceau a été sauvagement coupée/chauffé à droite, sans doute par BMW lorsqu'ils ont réparé le faisceau :
Image
En fait il s'agit d'une plaque gauche qui a été coupée pour pouvoir la monter à droite !!!

Voici la plaque à gauche, intacte :
Image

A suivre ...
Modifié en dernier par pascal78000 le 26 Juil 2015, 21:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 26 Juil 2015, 16:09

Réparation du faisceau de hayon (suite)

Il suffit donc de dévisser la vis qui tient chaque petite plaque (à noter qu'il y avait une hexa à gauche et une BTR à droite, comme quoi BMW ne s'emmerde pas à garder de côté les vis qu'ils démontent ... ²²5 ). Voici donc le faisceau libre, mais il reste encore la goulotte/corset :
Image

Elle est constituée de deux parties clipsées l'une dans l'autre. C'est un peu délicat à déclipser avec un tournevis fin :
Image
A noter que le maniaque à la disqueuse de BMW a aussi sévi à ne niveau là, car ils ont enlevé un peu de matière de la goulotte (sur la partie supérieure gauche), sans doute pour diminuer la contrainte de traction du câblage. Par contre, leur découpe sauvage n'ayant pas été proprement limée, cela a créé une arête particulièrement tranchante pour le câblage !!! *16* *16*
J'espère que la câblage n'a pas souffert ... ²8
Je me suis rendu compte qu'ils ont fait ça parce la réparation de câble a été faite à ce niveau : le toron est nettement plus épais, et il ne rentre pas dans la goulotte ...

Ensuite, il faut donner un peu de mou au câblage. Pour cela il faut intervenir au niveau du ciel de toit, derrière les haut-parleurs arrière. Commençons d'abord à faire sauter les grilles des HP ; il suffit de les déclipser avec un tournevis :
Image
Ils sont fixés avec deux vis Torx à l'avant et deux pattes à l'arrière (j'avais enlevé une des deux vis dans la photo ci-dessus, et notez qu'il manque une vis de fixation du HP ...).

Après avoir enlevé le HP, on voit le faisceau "réparé" par BMW à droite :
Image
Image

A gauche, le faisceau n'a pas été touché :
Image
On voit un fourreau en accordéon. En fait ce fourreau est élastique, il fait office de rappel quand on tire sur le câble depuis le hayon. Donc quelque part BMW a fait exprès de concevoir un câblage en traction permanente. Mais je ne pense pas que cela explique seul les problèmes de coupures, c'est vraisemblablement la forme des goulottes qui pose problème.

Il faut dévisser la vix Torx du support de câblage pour donner un peu de mou côté toit.

Ensuite on repasse au niveau de la lunette de hayon pour retirer les câbles. D'abord il faut dévisser les fixations du béquet, on commence par faire sauter les bouchons en plastique en faisant levier avec un tournevis plat. On voit alors les quatre vis Torx :
Image

On peut ensuite soulever le béquet, en le faisant un peu reculer pour le dégager, mais il est relié à la lunette par :
- les fils du feu stop
- une nappe d'antenne plate (intégrée dans le béquet)
- la pissette de lave-glace
Image
Sur la photo j'ai enlevé une des trois vis Torx du feu stop, qu'il faut enlever pour démonter la pissette du béquet.

Le feu stop qui pendouille, avec la pissette encore fixée dessus :
Image
On peut alors déclipser la pissette du feu stop, et ranger celui-ci en lieu sûr.

Il faut ensuite dégager le capot du boîtier Diversity, qui est simplement clipsé. Sans ce capot, voici le boîtier Diversity :
Image
A gauche, on voit un câble coaxial noir vers le boîtier Diversity, et ce que je suppose être le câble - marron du dégivrage de lunette.
La nappe d'antenne est reliée au boîtier Diversity, il faut donc la déconnecter pour enlever le béquet.
Le béquet étant alors libre, on peut le ranger lui aussi en lieu sûr.

Voilà ce qu'on voit une fois le béquet déposé :
Image

Et un zoom sur la partie gauche qui m'intéresse :
Image

A suivre ...
Modifié en dernier par pascal78000 le 26 Juil 2015, 21:19, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 26 Juil 2015, 16:31

En rédigeant le post précédent, j'ai trouvé un bon tuto sur le boîtier Diversity :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/040%20E61%20boitier%20diversity.html
(faire un copié/collé de l'adresse, qui passe pas bien avec le "é" !)

Le "Fanfoué" a fait aussi d'autres tutos très clairs :
Filtre à gasoil (je vais en avoir besoin !) :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/040%20E61%20filtre%20gasoil.html
Correcteur d'assiette (j'espère que je n'en aurai pas besoin !) :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/040%20E61%20suspension%20correcteur%20assiette.html
Filtre à air/déshuileur (je n'en ai plus besoin !) :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/040%20E61%20deshuileur%20&%20filtre%20air.html

Avatar de l’utilisateur
diavolorossonero
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 734
Enregistré le: 06 Jan 2015, 20:19
Localisation: Évreux
Véhicule: BMW (E60) 525D
Code VIN: C057245

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par diavolorossonero » 26 Juil 2015, 22:51

Ça y est tu as craquer pour les jantes.!
Elles sont top! hâte de voir des fotos.

Ciao

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 26 Juil 2015, 23:36

Réparation du faisceau de hayon (suite)

Voici le faisceau à droite du boîtier Diversity :
Image
Cela semble très tendu, à droite le câble fait un angle droit !

Voulant ensuite démonter la deuxième paire de goulottes, je commence à dévisser les plaques qui retiennent les goulottes :
Image

Mais dès que j'ai fini de dévisser la deuxième vis, la charnière se détend brutalement, propulsant le boulon vers l'avant ! ²2
Heureusement que je tenais bien la clé à douille !
Voici la catapulte à boulons :
Image
Au passage ça a arraché le câble coaxial qui va sur le boîtier Diversity. Enfin le câble n'a pas l'air abîmé, j'ai pu le remettre dans le connecteur (en espérant que ça marchera comme ça ...).
Étant dans un garage fermé, j'ai retrouvé le boulon devant la voiture ... ²²8

En fait cette étape n'est pas nécessaire, j'ai pu retirer la goulotte droite dans démonter la plaque ...
Plus de peur que de mal !
Évidemment en vertu de la loi de l'emmerdement maximum, la lunette a bougé, et j'ai eu du mal à la remettre dans une position à peu près symétrique ...

Toujours en vertu de la même loi, je me suis retrouvé avec le coffre fermé, sans pouvoir l'ouvrir. Je ne sais pas si c'est dû à un mode d'économie d'énergie, ou à cause de la batterie faible, mais comme les portes étaient ouvertes, j'ai pu tester l'ouverture manuelle par l'intérieur. Il suffit de déclipser la petite trappe au dessus de la serrure :
Image

En passant un doigt, on sent un petit levier, qui déverrouille la serrure lorsqu'on le pousse vers la gauche :
Image

Enfin je peux démonter les goulottes et en tirant les câbles je tombe là dessus :
Image
Le câble sectionné, c'est bien le - du dégivrage (câble marron à gauche du boîtier Diversity).
Il était carrément cramé, car sa section devait être trop faible pour le courant !
A gauche c'est le tuyau de la pissette lave glace.

Il ne reste plus qu'à défaire les rubans de scotch en tissus qui entourent les câbles, recouper le câble malade, et y mettre un bout de câble du kit de réparation que j'ai acheté sur eBay. J'ai rabouté les câbles avec des cosses rallonge fournies dans le kit.
J'aurais voulu rallonger ce câble, mais problème le deuxième câble du faisceau est un coaxial, donc ce n'est pas évident à remplacer, et il ne semblait pas abîmé (je pense qu'il est plus souple que le gros câble - du dégivrage). Tant pis je garde la même longueur ...
Désolé je n'ai pas fait de photo de la réparation !

J'en ai profité pour démonter aussi le boîtier Diversity, comme l'a fait Le Fanfoué :
Image
En fait l'image est inversée par rapport à ce qu'on voit de derrière la voiture : le côté gauche est à droite de la photo.
A droite on voit qu'il y a deux gros bras qui relient le puits de l'écrou droit et le blindage de la prise coaxiale.
Je pense qu'il s'agit de relier la masse du boîtier à la masse de la voiture. Je me demande si cette masse n'aurais pas une importance dans le bilan de réception de l'antenne ... D'où l'intérêt de bien fixer le boîtier Diversity pour une continuité de masse, ce qui n'était pas le cas pour moi !

De l'autre côté :
Image

C'est un peu oxydé :
Image
Bon, dans l'ensemble l'électronique a l'air d'être en bon état ...

Pas encore testé le dégivrage en condition tout monté, j'ai l'impression que le 12V n'arrive pas, je ne sais pas d'où ça vient ... §1
Modifié en dernier par pascal78000 le 27 Juil 2015, 00:16, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 26 Juil 2015, 23:39

Et tiens, par le hasard que Google/Youtube savent si bien organiser, je suis tombé sur une vidéo intéressante sur le hayon en matant des vidéos musicales (on ne voit pas trop le rapport ...) :
https://www.youtube.com/watch?v=mJdNVAlU-EA
En vidéo on se rend bien compte de ce qu'il faut démonter.
Mais là il change carrément tout le faisceau de droite ...

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 26 Juil 2015, 23:54

diavolorossonero a écrit:Ça y est tu as craquer pour les jantes.!
Elles sont top! hâte de voir des fotos.

Ciao

Ben oui, j'ai craqué ! **//5
Ca faisait bien deux ans que j'avais ça en tête, marre de me traîner les pneus 17 que je n'arrive pas à user !!!
Donc ce sera monté avec des Goodyear Eagle F1 assymetric (1 ou 2, je ne sais plus, pas grave ...).
J'espère que je recevrai tout ça dans le courant de la semaine, j'espère que tout va bien se passer ²²4
Je vais contacter un monteur à domicile, qui m'a l'air sérieux, pas très cher, et pas loin de Versailles (il est à Mantes) :
http://www.monpneuadomicile.fr/
Son site est bien fait, c'est clair. Je ne l'ai pas encore eu au téléphone, mais sur son répondeur il est ouvert tout l'été.
En principe les 4 jantes sont en ET20, donc ça devrait raser les ailes en largeur, sans avoir besoin d'élargisseurs.

Comme en plus je viens de faire un peu de "wetsanding" sur quelques griffures de carrosserie, la 525d va être prête pour un bon shooting. ²²2

Si j'ai le courage, je ferai un petit reportage sur le wetsanding ...

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 27 Juil 2015, 11:59

Je suis passé chez BMW pour commander la pièce qui avait été massacrée par BMW Boulogne :
Image

Le magasinier m'annonce que la pièce ref. 61136938614 ne se vend pas au détail, mais par 10 !!! ²8
Elle vaut 1,36 Euros HT l'unité. Les pièces viennent d'Allemagne.
Je lui explique ce qui s'est passé, il consent à me faire une réduction de 20%. Super j'économise 3 Euros !
Donc au total je paye 13,06 Euros pour éviter de me prendre la tête avec Boulogne ...
Décidément le SAV de BMW n'est vraiment pas terrible.

Ce qui est amusant, c'est que je venais juste de sortir de CEDEO qui venait de me vendre des joints de chasse d'eau par 10 aussi !

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 28 Juil 2015, 01:14

Suite de la réparation de faisceau de hayon ...

Comme je l'ai indiqué plus haut, pas de dégivrage malgré la réparation du câble - ...
A priori il n'y a pas de +12V en entrée, je n'y comprends donc plus rien !
J'avais remplacé le relais dans la boîte à fusibles au dessus de la batterie. J'ai testé la résistance du câblage réparé par BMW, c'est OK. Donc il y a un problème en amont. Je verrai ça plus tard.

Entre temps, en remontant j'ai bloqué la lunette, plus moyen de l'ouvrir !!! *63*
J'avais déjà eu ce problème par intermittence, donc j'ai fortement suspecté le faisceau de câblage d'être à l'origine de ce problème ...
Ayant vu des sujets qui traitent du problème, j'ai essayé de mettre un fil +12V sur un des fils du switch de lunette, par l'extérieur (je suis sûr qu'il marche, je l'ai acheté il y a environ un an). Ca ne marche pas !

Donc je me dis que si le switch qui commande le moteur n'arrive pas à commander le moteur, c'est peut être parce le moteur lui même n'est pas alimenté. En voyant un post de biff ou morbak, j'ai vu que le moteur de déverrouillage de la lunette de hayon est à gauche, donc il ne me reste plus qu'à refaire le dernier toron. Mais sans pouvoir ouvrir la lunette, impossible ! 46*

Donc je me suis dit que si on trouve le câble du moteur, on peut lui injecter le +12V pour qu'il ouvre la lunette.
J'ai essayé de démonter la garniture intérieure de coffre :
Image
Il y a deux clips et 11 vis Torx à démonter. Mais rien à faire la garniture reste solidement fixée, car pour la démonter il faut d'abord démonter le cache de lunette, c'est-à-dire qu'il faut ouvrir la lunette : on tourne en rond !

En voyant un post sur une manip qu'un membre a fait pour sa E91, je me suis dit qu'il faut chercher un câble dans le coffre.En tâtant l'ouverture au niveau des phares, je sens qu'il y a un toron qui vient de la gauche pour aller au centre, et il se dédouble vers le phare arrière gauche du hayon. Avec un peu de chance, l'alimentation du moteur de hayon se trouve dedans.
Donc je me dis qu'en démontant le phare gauche, on devrait avoir un peu plus d'accès à cette zone. Le phare est fixé par une seule vis, avec une entretoise (elle est démontée) :
Image

Voici le phare démonté, vu de l'extérieur :
Image
On voit le toron qui remonte à gauche de la photo, et le petit toron du phare qui serpente vers le bas.

En mettant le téléphone à l'intérieur, on voit le toron qui part vers le milieu du hayon, fixé avec un clips en plastique noir :
Image

Il n'y a plus qu'à défaire le scotch tissus noir pour dégager doucement les câbles du toron. Ensuite je gratte la garniture plastique de chaque câble au pif et je connecte un câble relié au +12V de la batterie :
Image

Résultat : le câble marron liseré rouge se révèle celui du moteur de hayon, et le clank libérateur retentit enfin, après deux heures de jurons :
Image
Alléluia !!!

Une fois la lunette libérée, on peut revenir sur le sujet initial : la réparation du faisceau.
D'abord, je dégage les accordéons en caoutchouc sur la partie gauche, au dessus des hauts parleurs, qui empêche d'accéder au faisceau :
Image

Ensuite je dégage le scotch tissus noir pour accéder aux câbles :
Image

Après avoir bien cogité je coupe en haut du hayon, car je crains de ne pas avoir assez de câbles pour couper plus bas :
Image

Ensuite je tire les câbles vers l'intérieur pour pouvoir finir de les dégager et vérifier leur état au niveau de la charnière. Voici ce que cela donne, ils ne sont pas très abîmés :
Image

Gros plan sur la zone de la charnière, on voit que seul le câble marron est abîmé :
Image

Après avoir pesé le pour et le contre, je décide de quand même changer ce câblage ...

A suivre ...

  Précédente   Suivante
644 messages   •   Page 19 sur 65   •   1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 65

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 09:57