Phénomènes étranges BMW 328ci E46 10/99
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Hatem91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 Nov 2016, 09:28
Véhicule: BMW (E46) 328ci pack luxe
Code VIN:

Phénomènes étranges BMW 328ci E46 10/99

par Hatem91 » 23 Nov 2016, 15:31

Bonjour à tous,

J'ouvre mon premier post concernant ma 328ci.
La possédant depuis peut et étant vraiment pas connaisseur en mécanique je viens ici pour décrire ce que je vois et mes craintes ! Je l'adore et veux la bichonner et la fiabiliser.

Alors le véhicule à maintenant 217000km ; je l'ai eu à 216000km. Il a toujours été entretenu dans le réseau BMW. Le dernier Oil service à 11000km.

Contrôle technique vierge ! sauf la hauteur des anti brouillard avant trop haut de reproché !

Niveau d'huile impeccable, elle n'en bouffe pas du tout.

Aller je me lance dans mon pavé *13*

Alors les points noirs :

- J'entends un petit bruit étrange de l'arrière (je pense le fameux Glong dont beaucoup parlent) en passant les vitesses 1 et 2 , des fois non mais c'est très faible. A priori de ce que m'avait dit le vendeur il faudrait prévoir le changement du flector (constaté par BMW lors du dernier Oil service). Je ne constate pas ce bruit lors d'accélération ou de freinage. Le pont a été refait il y a 6 ans (60000km de parcourus depuis) chez BMW avec remplacement des silent bloc de l'arrière (6000 euros de facture !!!)
Pour ce point j'ai commandé supports de boite, flector, palier et SB n°9 de chez powerflex --> Je veux être tranquille ²6 Par contre je suis à la recherche d'un mécano en région Parisienne pour me faire cela.

- Dans un rond point à 20 km l'arrière a chassé comme une m***e qui s'écrase (sol mouillé) ! Cela m'a préoccupé car étant habitué des propulsions la cela ne me paraissait pas sain ; comme non précis. Bon cela mest arrivé qu'une fois donc je me demande si la chaussée n'avait pas quelques chose.. pneus en 205/40 17 à l'arrière + froid et température de -1° !

- J'ai continuellement une fumée blanche qui sort de l'échappement à froid comme à chaud ! Cela me préoccupe beaucoup ; l'odeur fait pas comme la bonne odeur d'essence ; on dirait de la vapeur ; je me demande si c'est pas mon liquide de refroidissement qui s'évapore ! J'ai ouvert le bouchon du réservoir ; je n'ai pas de grumeaux ou autre. Le soir dans mon retro avec les feux c'est ultra flagrant ; un ami me dit t'inquiète pas ma TT c'est pareil car tu as un gros moteur ; surement des condensations d'eau dans l'échappement mais c'est vraiment durable.

- La semaine dernière en voulant déplacer le véhicule devant chez moi, le témoin de liquide de refroidissement s'allume ! Je check réservoir vide... le flotteur tombe jusqu'à sa butée ! La veille j'avais fait une centaine de Km sans soucis pourtant... J'appelle un ami à la rescousse et on met entre 1.5 - 2L de liquide de refroidissement jusqu'à être au maxi. Depuis je suis toujours au maxi mais j'ai constaté quelques gouttes qui coulent au niveau du thermostat c'est à dire tout en bas à gauche du radiateur en ayant la voiture de face. En vérifiant mes factures d'entretient je constate que le thermostat et ventilo ont été changé en avril 2016 chez BMW ! Bref pour ce point je leur envoie donc ce vendredi la voiture.

Voila donc mes premiers points après 3 semaines d'utilisation du véhicule 46*

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Phénomènes étranges BMW 328ci E46 10/99

par Paulo_les_Gazs » 23 Nov 2016, 17:07

Salut,

Mon avis sur tes quelques "soucis" (mais ça ne reste que mon avis) :

- Pour le "clong" entre la 1er et la 2eme, ça sent le flector en effet, c'est très courant, surtout vu le kilométrage !

- Perdre le train arrière à 20km/h, ça peut arriver... Mais je pense surtout à quelque chose sur la route (tache de gras ? huile ? etc...)
Car tu as l'antipatinage voir le DSC sur ta voiture, et donc soit il ne marche pas, soit c'est la voiture qui glisse "seule" et pas à cause d'une accélération violente qui aurait été retenue par l'électronique...
A surveiller et voir si ça se reproduit !

- Pour la fumée, sur ma 323i e36 c'est comme toi, systématiquement même après plusieurs kilomètres, fumée blanche comme si le véhicule était froid... Malgré ça, pas de perte de liquide de refroidissement, donc à priori forte condensation dans l'échappement...
Sur ma 323ci le phénomène est un peu moins important mais présent aussi, et là encore, pas de baisse du niveau d'eau...

- Pour le dernier point par contre, il semble y avoir une fuite, autrement le niveau ne baisse jamais...
A voir avec BMW s'ils ont fait une mauvaise manip en remontant...
Sinon plusieurs pistes : radiateur (ils blombent vers le bas et finissent par fuir...), vase d'expansion (le plastique durcit, se fend et fuit quand il est chaud...), micro fuite sur joint de culasse (et donc cela expliquerait ta fumée mais je n'y crois pas forcément), ...

Bon courage !

@+

Hatem91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 Nov 2016, 09:28
Véhicule: BMW (E46) 328ci pack luxe
Code VIN:

Re: Phénomènes étranges BMW 328ci E46 10/99

par Hatem91 » 23 Nov 2016, 18:15

Big merci Paulo_les_Gazs *15*

Ton retour me réconforte car j'ai peur d'avoir acheté une merguez et d'avoir déjà des milliers d'euros de facture alors que je viens tout juste de l'avoir lol

Perdre le train arrière à 20km/h, ça peut arriver... Mais je pense surtout à quelque chose sur la route (tache de gras ? huile ? etc...)
Car tu as l'antipatinage voir le DSC sur ta voiture, et donc soit il ne marche pas, soit c'est la voiture qui glisse "seule" et pas à cause d'une accélération violente qui aurait été retenue par l'électronique...
A surveiller et voir si ça se reproduit !


Justement je pense à cela et essai de surveiller à chaque rond pont ou virage un peut serré. L'ASC avait bien corrigé l'arrière a du se déporté sur 10 cm je pense ; il s'allume un peut beaucoup d'ailleurs !

Pour le dernier point par contre, il semble y avoir une fuite, autrement le niveau ne baisse jamais...
A voir avec BMW s'ils ont fait une mauvaise manip en remontant...
Sinon plusieurs pistes : radiateur (ils blombent vers le bas et finissent par fuir...), vase d'expansion (le plastique durcit, se fend et fuit quand il est chaud...), micro fuite sur joint de culasse (et donc cela expliquerait ta fumée mais je n'y crois pas forcément), ...


Arf j'ai regardé le radiateur mais en haut pas le bas pour voir un éventuel gonflement.. Je vais essayé de regarder de plus près ce soir ; à vrai dire tout est bien tassé dedans donc difficile de voir !
De toute façon vendredi je la donne à BMW pour réparer cela avec la garantie de 24 mois qu'ils fournissent avec la facture.

Ce qui me stress beaucoup en décembre pour les fêtes je vais devoir faire 800 km d'autoroute ; j’espère qu'elle sera capable de les faire.

Suite au glissement, j'avais emmené faire examiner le véhicule ; il a été levé et à priori le train arrière est sain ; les SB aussi même si je le trouve un peut mollasson ; c'est à dire de ce type de véhicule je m'attendais à plus de précision et de fermeté.

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Phénomènes étranges BMW 328ci E46 10/99

par Paulo_les_Gazs » 24 Nov 2016, 13:00

Salut,

Pour ton problème de fuite, voila un exemple de ce que peut devenir le radiateur sur ces modèles : radiateur-qui-gondole-sur-e46-t61627.html ou m54-remplacement-radiateur-et-vase-d-expansion-t85238.html

Le miens ressemble exactement à ça, il est gonflé par le bas (en haut il y a une traverse donc il va avoir du mal à monter), je m'en suis rendu compte par hasard, car il y a une baguette en plastique clipsée en dessous, et quand il gonfle...elle pend !
Mais il ne fuit pas encore, donc je surveille avant de le changer pour le moment.

Cela peut-être une première piste !
Si tu n'as pas un pack M (le pare choc "normal" est moins enveloppant), tu peux le voir assez facilement en passant sous la voiture !

@+

Hatem91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 Nov 2016, 09:28
Véhicule: BMW (E46) 328ci pack luxe
Code VIN:

Re: Phénomènes étranges BMW 328ci E46 10/99

par Hatem91 » 26 Nov 2016, 14:13

Merci Paulo pour tes recherches,

Bon voiture apportée à la concession hier à Velizy car sur les 2 dernières années il y a eu 2 interventions de leur part sur la partie refroidissement. Verdict la semaine prochaine sur ce qu'elle a. On croise les doigts ; je vous tiendrai au courant.

Pour ma part j'ai examiné le radiateur il a pas l'air gonflé ; le vase n'a rien c'est sur aussi. la fuite vient vraiment de la durite qui relie le radiateur au moteur ou au cache du radiateur qui se relie a cette durite.

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 03:32