Bonjour à tous,
Je m'apprête à donner mon accord pour des réparations plus que couteuses sur mon véhicule et je voudrais avoir un avis de votre part.
Je ne comprends pas l'étendue des réparations...
Historique : BMW 118i F20 de 2018 achetée d'occasion il y a 1 an environ à 30 000km.
J'ai depuis effectué environ 10 000km de plus. Rien à signaler, aucun problème, révision à jour.
Il y a quelques semaines vient le moment du départ en vacances, pour un trajet de 1000kms. Voulant éviter une quelconque panne à l'étranger je me suis dis "refais tous les niveaux nickel avant de partir".
Sauf que... Dans l'urgence du départ, j'ai oublié de remettre le bouchon du liquide de refroidissement...
Résultat après 1h d'autoroute, 1er voyant (orange) de température demandant de ralentir, j'étais très étonné mais je m'exécute. Le voyant disparait, je réaccélère.
Environ 10-15 minutes plus tard, rebelotte. Cette fois je fais la même chose mais je ne réaccélère pas et je guette non stop la température sur le tableau de bord... RAS ça indique environ 90/100°C. C'est après que j'ai compris que sans liquide de refroidissement, je pouvais difficilement avoir une mesure fiable du dit liquide...
Et là... Je dirais environ 5min plus tard, nouveau voyant (rouge cette fois-ci). La voiture me demande de m'arrêter immédiatement, toujours l'œil sur la température qui est OK je ne comprends pas... J'hésite me disant que c'est peut-être un problème électrique. Qui plus est j'étais à 100km/h sur autoroute et de nuit. Je ne saurais pas dire combien de temps j'ai roulé ainsi mais pas longtemps, 5 minutes max je pense.
A ce moment j'ai ressenti une perte de puissance (pédale molle) et la voiture décélérait toute seule, je me suis arrêté au téléphone SOS que j'avais pile 100m devant moi, et coupé le contact.
J'ouvre le capot, évidemment j'ai compris tout de suite ma c******* ... Le bouchon était resté bloqué par le capot (un miracle...).
Bref des traces de liquide partout et un vase d'expansion vide.
Je n'ai pas voulu remplir (même provisoirement) d'eau. Donc je me fais dépanner sur l'aire la plus proche. Je refais l'appoint, redémarre, plus de voyant. J'accélère quelques minutes... RAS
J'indique au dépanneur que je vais donc repartir, tout avait l'air OK, et au moment de descendre de la dépanneuse, je redémarre et là... voyant moteur orange avec le message "Le groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance". J'ai eu envie de chialer.
Du coup je regarde sous la voiture, je vois que ça goutte du liquide, j'ouvre le capot, le vase était de nouveau vide... Je ne suis donc pas repartis et la voiture a depuis été remorquée dans un garage BMW.
J'ai reçu le devis qui indique que la pompe de liquide est HS (je m'y attendais un peu vu qu'une fuite était apparue, même si j'espérait que ce soit juste une durite...) mais aussi que le turbo est HS.
Le coût total des réparations équivaut à 20% du prix de la voiture ...
Je n'ai jamais eu à faire par le passé à ce garage BMW et je sais quelle réputation ont les garagistes de nos jours... Mais mon idée n'est pas de remettre en cause le diagnostic mais juste de comprendre comment ces éléments ont pu casser. D'autant que j'ai fait une connerie et que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...
Alors mécaniquement, pour la pompe c'est (presque) évident qu'elle soit à changer, mais le turbo ?! Je ne suis pas mécano mais je ne comprends pas comment et pourquoi cette pièce a lâchée, quel lien avec le système du liquide de refroidissement fonctionnant à sec ? J'avais en tête qu'un turbo était lubrifié et refroidi par de l'huile...
Merci par avance pour vos retours.
Pierre