[BMW 118i F20] Fuite liquide refroidissement + turbo HS

5 messages   •   Page 1 sur 1
P3dr013
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Aoû 2022, 11:51
Véhicule: BMW F20 118i
Code VIN: 5K53964

[BMW 118i F20] Fuite liquide refroidissement + turbo HS

par P3dr013 » 31 Aoû 2022, 12:35

Bonjour à tous,

Je m'apprête à donner mon accord pour des réparations plus que couteuses sur mon véhicule et je voudrais avoir un avis de votre part.
Je ne comprends pas l'étendue des réparations...

Historique : BMW 118i F20 de 2018 achetée d'occasion il y a 1 an environ à 30 000km.
J'ai depuis effectué environ 10 000km de plus. Rien à signaler, aucun problème, révision à jour.

Il y a quelques semaines vient le moment du départ en vacances, pour un trajet de 1000kms. Voulant éviter une quelconque panne à l'étranger je me suis dis "refais tous les niveaux nickel avant de partir".

Sauf que... Dans l'urgence du départ, j'ai oublié de remettre le bouchon du liquide de refroidissement... *63* *63*

Résultat après 1h d'autoroute, 1er voyant (orange) de température demandant de ralentir, j'étais très étonné mais je m'exécute. Le voyant disparait, je réaccélère.
Environ 10-15 minutes plus tard, rebelotte. Cette fois je fais la même chose mais je ne réaccélère pas et je guette non stop la température sur le tableau de bord... RAS ça indique environ 90/100°C. C'est après que j'ai compris que sans liquide de refroidissement, je pouvais difficilement avoir une mesure fiable du dit liquide...

Et là... Je dirais environ 5min plus tard, nouveau voyant (rouge cette fois-ci). La voiture me demande de m'arrêter immédiatement, toujours l'œil sur la température qui est OK je ne comprends pas... J'hésite me disant que c'est peut-être un problème électrique. Qui plus est j'étais à 100km/h sur autoroute et de nuit. Je ne saurais pas dire combien de temps j'ai roulé ainsi mais pas longtemps, 5 minutes max je pense.
A ce moment j'ai ressenti une perte de puissance (pédale molle) et la voiture décélérait toute seule, je me suis arrêté au téléphone SOS que j'avais pile 100m devant moi, et coupé le contact.

J'ouvre le capot, évidemment j'ai compris tout de suite ma c******* ²3 ... Le bouchon était resté bloqué par le capot (un miracle...).
Bref des traces de liquide partout et un vase d'expansion vide.

Je n'ai pas voulu remplir (même provisoirement) d'eau. Donc je me fais dépanner sur l'aire la plus proche. Je refais l'appoint, redémarre, plus de voyant. J'accélère quelques minutes... RAS

J'indique au dépanneur que je vais donc repartir, tout avait l'air OK, et au moment de descendre de la dépanneuse, je redémarre et là... voyant moteur orange avec le message "Le groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance". J'ai eu envie de chialer.

Du coup je regarde sous la voiture, je vois que ça goutte du liquide, j'ouvre le capot, le vase était de nouveau vide... Je ne suis donc pas repartis et la voiture a depuis été remorquée dans un garage BMW.

J'ai reçu le devis qui indique que la pompe de liquide est HS (je m'y attendais un peu vu qu'une fuite était apparue, même si j'espérait que ce soit juste une durite...) mais aussi que le turbo est HS.

Le coût total des réparations équivaut à 20% du prix de la voiture ... ²3 ²3 ²3

Je n'ai jamais eu à faire par le passé à ce garage BMW et je sais quelle réputation ont les garagistes de nos jours... Mais mon idée n'est pas de remettre en cause le diagnostic mais juste de comprendre comment ces éléments ont pu casser. D'autant que j'ai fait une connerie et que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...

Alors mécaniquement, pour la pompe c'est (presque) évident qu'elle soit à changer, mais le turbo ?! ²2 Je ne suis pas mécano mais je ne comprends pas comment et pourquoi cette pièce a lâchée, quel lien avec le système du liquide de refroidissement fonctionnant à sec ? 46* J'avais en tête qu'un turbo était lubrifié et refroidi par de l'huile...

Merci par avance pour vos retours.
Pierre

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: [BMW 118i F20] Fuite liquide refroidissement + turbo HS

par yvesc » 31 Aoû 2022, 13:16

Bonjour,
Mon avis.
Fuite par la pompe à eau - Hypothèse pompe mécanique entraînée par la distri ==> Elle aurait tourné à sec. Le joint tournant se serait échauffé et s'est détruit produisant une fuite par l'axe de la turbine.

Défaillance turbo. Vous ne dites pas pourquoi ce dernier est à changer.
Sur l'aspect technique, oui, certains turbos sont prévus d'être refoidis par eau. On parle de la cartouche, corps central qui relie la turbine et le compresseur par un axe. A t-il pu surchauffer et là aussi détruire le palier jusqu'à le gripper ? Peut être. L'effet dépendrait aussi de la charge moteur au moment des évènements pendant l'heure d'autoroute. Etait il plutôt à 50% ou était il plus proche des 100% ?

P3dr013
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Aoû 2022, 11:51
Véhicule: BMW F20 118i
Code VIN: 5K53964

Re: [BMW 118i F20] Fuite liquide refroidissement + turbo HS

par P3dr013 » 31 Aoû 2022, 13:35

yvesc a écrit:Bonjour,
Mon avis.
Fuite par la pompe à eau - Hypothèse pompe mécanique entraînée par la distri ==> Elle aurait tourné à sec. Le joint tournant se serait échauffé et s'est détruit produisant une fuite par l'axe de la turbine.

Défaillance turbo. Vous ne dites pas pourquoi ce dernier est à changer.
Sur l'aspect technique, oui, certains turbos sont prévus d'être refoidis par eau. On parle de la cartouche, corps central qui relie la turbine et le compresseur par un axe. A t-il pu surchauffer et là aussi détruire le palier jusqu'à le gripper ? Peut être. L'effet dépendrait aussi de la charge moteur au moment des évènements pendant l'heure d'autoroute. Etait il plutôt à 50% ou était il plus proche des 100% ?


Bonjour yvesc, merci pour ta réponse rapide.

Vous ne dites pas pourquoi ce dernier est à changer. Parce que je ne le sais pas... J'ai eu ce matin la secrétaire de BMW et sur le coup je n'ai pas posé la question, je dois de toute façon la rappeler mais je voulais "creuser" un peu de mon côté avant. Sur le devis j'ai la pièce 11655A14817 (ES turbocompresseur avec collec.échapp), pour... environ 2400 € ²3

Etait il plutôt à 50% ou était il plus proche des 100% ? Du début l'entrée d'autoroute est à 5min de chez moi, au moment où j'ai décéléré j'étais à 130km/h au régulateur en mode ECO. Je n'ai pas précisé que je suis en boîte auto, donc je pense en rapport 7 ou 8. De là à en déduire la charge moteur... Je ne sais pas.

Pierre

P3dr013
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Aoû 2022, 11:51
Véhicule: BMW F20 118i
Code VIN: 5K53964

Re: [BMW 118i F20] Fuite liquide refroidissement + turbo HS

par P3dr013 » 31 Aoû 2022, 14:41

Petite mise à jour après avoir eu BMW au téléphone :

A priori les 2 pannes sont indépendantes ²2 La coïncidence que le turbo soit mort juste au redémarrage après la panne du liquide de refroidissement... ²2 Ça me paraît dingue ! 46*

Le garage m'a demandé toutes les factures pour monter un dossier de demande de prise en charge (au moins partielle) par BMW.
Ils estiment qu'il n'est pas normal que le turbo tombe raide au bout de 40 000kms. Je ne peux être que d'accord…

P3dr013
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Aoû 2022, 11:51
Véhicule: BMW F20 118i
Code VIN: 5K53964

Re: [BMW 118i F20] Fuite liquide refroidissement + turbo HS

par P3dr013 » 10 Sep 2022, 19:19

Bonjour,

Pour information, BMW prend en charge 50% du turbo pièces et main d'œuvre... Voiture en réparation.

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html