Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

37 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
ayrton53
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 720
Enregistré le: 11 Jan 2012, 19:37
Localisation: 53 Pays de Loire
Véhicule: bmw serie 3 e90 320D
Code VIN:

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par ayrton53 » 31 Oct 2013, 14:19

civodul a écrit:bonsoir,
je confirme pour la reprog après changement de la batterie, si tu vas chez Bmw et qu'il branche la valise il vont le voir de suite que la batterie a été changée.


ma batterie a été changée (sur E90) en février 2013 par un agent Renault (c'était le plus proche de mon domicile, batterie qu'il a été chercher chez BMW d'ailleurs) car impossible de démarrer un matin pour aller travailler, or je ne sais pas s'il a fait cette reprog ??? mais lors de l'entretien des 50 000 kms en concession BMW soit un mois plus tard donc en mars 2013, ils ne m'ont absolument parlé de rien chez BMW concernant ce changement de batterie !!!

en outre, quand j'ai acheté le véhicule en décembre 2012, la batterie venait soi disant d'être changée donc vérité (avec peut être la reprog non faite car le garage était un indépendant) ou mensonge ??

Morbak a écrit:Leurs outils sont assez vulgarisés pour pouvoir être utilisés par un néophyte,


je crois que je vais me pencher là dessus sérieusement **1 **1
car depuis quelques temps, j'ai cette désagréable sensation que les concessions nous enfument *63* *63*

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par civodul » 31 Oct 2013, 19:35

ce n'est pas parce qu'il ne ton pas parlé de la batterie que la réinitialisation n'a pas été faite, très peu d'info circule en concession envers les clients, personnellement j'ai la chance de connaître un mécano de la marque chez qui j'emmène mon véhicule et j'ai de très bon rapports avec le chef d'atelier, autrement je suis certain qu'il ne m'aurait parlé de rien, j'ai par ailleurs fréquenté d'autre concession ou toutes les infos étaient filtrées (je n'y vais plus). maintenant si tu doutes des infos qui ton étés fournis sur le forum rien ne t'empêche d'aller chez BMW pour leurs poser la questions. *59/

Avatar de l’utilisateur
ayrton53
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 720
Enregistré le: 11 Jan 2012, 19:37
Localisation: 53 Pays de Loire
Véhicule: bmw serie 3 e90 320D
Code VIN:

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par ayrton53 » 31 Oct 2013, 20:39

civodul a écrit:maintenant si tu doutes des infos qui ton étés fournis sur le forum rien ne t'empêche d'aller chez BMW pour leurs poser la questions. *59/


non à la limite j'ai plus confiance dans les informations du forum que celles fournies par ma concession *63* *63*

car ici, plus d'objectivité puisque personne n'a rien à y gagner (contrairement aux concessions)

merci de ta réponse en tout cas *98/

Proto Nemesis
 

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par Proto Nemesis » 31 Oct 2013, 21:57

ayrton53 a écrit:
civodul a écrit:maintenant si tu doutes des infos qui ton étés fournis sur le forum rien ne t'empêche d'aller chez BMW pour leurs poser la questions. *59/


non à la limite j'ai plus confiance dans les informations du forum que celles fournies par ma concession *63* *63*

car ici, plus d'objectivité puisque personne n'a rien à y gagner (contrairement aux concessions)

merci de ta réponse en tout cas *98/


Bonsoir,

Tu peux aller sur le site ci dessous, c'est clairement repris. Ce qui est dommage c'est que le "capteur de batterie intelligent (IBS)" devrait pouvoir permettre de ne pas faire cette réinitialisation (enfait c'est juste du vol comme tout ce qui est "auto adaptatif" devrait pourvoir se réinitialiser tout seul avec les sondes ou autre). Le matos pour faire soit même son diag est très pratique pour rechercher les défauts mais super cher avec un licence. Ce dont ils te parlent qui est plus abordable sont les copies que tu peux trouver sur le net).
http://www.bmw-planet.com/diagrams/rele ... /index.htm

Enregistrement d'un remplacement de batterie

Pourquoi enregistrer un remplacement de batterie ?
il est indispensable, après montage d'une nouvelle batterie, d'exécuter la fonction SAV ”Enregistrement d'un remplacement de batterie”. L'enregistrement du remplacement de batterie est obligatoire pour informer le Power management (logiciel dans l'électronique de gestion moteur et le capteur de batterie intelligent) qu'une nouvelle batterie a été montée.
Au cas où le remplacement n'est pas enregistré, le Power management ne fonctionne pas correctement et des restrictions de fonctionnement injustifiées (p. ex. réduction de puissance ou désactivation complète de certains consommateurs) peuvent apparaître.
Enregistrement d'un remplacement de batterie
Cette fonction SAV informe le Power management au sein du DME/DDE que la batterie a été remplacée. Les actions suivantes sont effectuées :
Le kilométrage auquel a eu lieu le remplacement de la batterie est mémorisé.
Les valeurs de mesure mémorisées (états de charge de la batterie, courant, tension, température, etc.) sont effacées.
Le Power management est réinitialisé.
Remplacement de la batterie : autre capacité de batterie ou batterie AGM
La batterie utilisée n'étant pas la même suivant le moteur et le niveau d'équipement, les informations suivantes sont codées dans le boîtier électronique CAS :
Capacité de la batterie (p. ex. 90 Ah)
Type de batterie : Batterie à électrolyte stabilisé AGM ou batterie plomb-acide.
D'une façon générale, la batterie doit être remplacée par une batterie de même capacité que la batterie d'origine.
en cas de montage d'une batterie de capacité différente ou d'une batterie AGM, il est indispensable de recoder le boîtier électronique CAS au moyen du logiciel Progman.
Exécuter avec Progman le post-équipement ”Batterie” (sélectionner la capacité de la batterie montée).
Enregistrer ensuite le remplacement de la batterie avec la fonction SAV correspondante.

BLB0506GR6121BATT
Batterie : Capacité et type :
La capacité de la batterie est inscrite sur l'autocollant indiquant les données techniques. Sur l'autre autocollant figurent les consignes de sécurité.
Les batteries AGM sont reconnaissables à leur boîtier noir. Les véhicules ne sont dotés de batteries AGM résistant aux cycles alternés qu'en présence de certains équipements et en cas de sollicitations particulières du réseau de bord.

Avatar de l’utilisateur
ayrton53
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 720
Enregistré le: 11 Jan 2012, 19:37
Localisation: 53 Pays de Loire
Véhicule: bmw serie 3 e90 320D
Code VIN:

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par ayrton53 » 01 Nov 2013, 12:12

Proto Nemesis a écrit:Tu peux aller sur le site ci dessous, c'est clairement repris


merci pour ces précisions, j'en déduis donc que le garage qui m'avait vendu le véhicule et avait mis une batterie neuve (différente de la batterie d'origine) n'a pas fait cette reprog ce qui as fait qu'au bout d'un an la dite batterie n'était pas forcément "morte" mais juste que la capteur a été trompé *63*

par contre, j'espère que l'agent Renault qui m'a installé la nouvelle batterie neuve en début d'année (qu'il a été cherché chez BMW et qui est strictement conforme à l'origine) a bien fait cette reprog sinon je risque d'avoir à nouveau ce problème dans peu de temps *63* *63*

faut vraiment que je me penche là dessus 46* 46*

Avatar de l’utilisateur
benoit
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1446
Enregistré le: 18 Oct 2009, 17:55
Localisation: Belgique,près du 08
Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par benoit » 01 Nov 2013, 19:41

salut
Si l'agent de chez Renault est allé chercher une batterie strictement conforme à l'origine (chez BMW) c'est qu'il y a une raison 46*

Proto Nemesis
 

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par Proto Nemesis » 01 Nov 2013, 21:19

benoit a écrit:salut
Si l'agent de chez Renault est allé chercher une batterie strictement conforme à l'origine (chez BMW) c'est qu'il y a une raison 46*

Et malheureusement non il faut réinitialiser (je suis moi même le premier surpris). Cependant pas besoin d'être de chez BMW pour le faire. L'agent de Renault l'a peut fait avec ses outils de diagnostique.

niki6950
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Mai 2012, 19:21
Véhicule: 330 D E92 Xdrive pack luxe
Code VIN:

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par niki6950 » 02 Nov 2013, 20:05

[330D XD E 92 Batterie] Petit commentaire suite à une panne de batterie (origine) impossible d'ouvrir ma porte ni en main-libre ni avec la télécommande ni avec la clef de secours mécanique sur la porte conducteur !!! Je remarque alors que les balais d' essuies-glace sont décalés de la position zéro et que le témoin de warning clignote curieusement et faiblement au tableau de bord .....j'utilise alors la clef de secours sur le coffre : il n'y a ni déclic en rotation droite ou gauche et pas le moindre déblocage perceptible du coffre !! Après plusieurs tentatives en soulevant fortement le coffre ET j'insiste sur le ET car il est impératif de faire les DEUX manœuvres simultanément le coffre est ouvert et une batterie de secours peut être branchée . Curieusement après une recharge dans les règles à la maison tout fonctionne normalement . Je me pose la question de savoir si pour une raison encore inconnue les essuies-glace ne se sont pas mis en route seuls et donc vidé la batterie . Curieux pour une voiture récemment reprogrammée chez BMW.....( suite échange du CCC -car computer community ) . Pour plus de de sécurité j'ai changé la batterie ( 23 kg la bestiole...) et par curiosité j'ai ouvert la batterie "usée" c'est très facile il faut décoller le cache du dessus et dévisser avec une pince à clips les bouchons : les éléments sont archi secs : il manque plusieurs cm d’électrolyte pas étonnant que la batterie soit rapidement à plat -j'ai rechargé la "vieille" batterie remis les bouchons et recollé l'autocollant les paramètres de tension et d'ampérage sont normaux et je stocke ! CONCLUSION les batteries "sans entretien" ne le sont que de nom ; il conviendrait de dire entretien réduit il faut vérifier le niveau d'électrolyte ..............

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par civodul » 02 Nov 2013, 21:03

une batterie dite "sans entretien" est scellée tu ne peut pas l'ouvrir. si tu l'ouvres elle n'est plus étanche, une batterie sans entretien recycle les vapeurs au travers d'un petit filtre. cela ne les empêches pas de s'assécher a la longue des années. malheureusement pour toi ta batterie a subie une décharge profonde, elle ne tiendra donc plus la charge, et même si tu as le voltage tu n'auras plus l'ampérage. Les batteries dites sans entretien ne sont malheureusement pas si bien que ça, mieux vaux avoir des bouchons et contrôler son niveau de manière régulière.

Avatar de l’utilisateur
NobodI
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 122
Enregistré le: 01 Fév 2013, 15:59
Localisation: Bien plaqué au fond du siège...
Véhicule: E91 330XIA Pack Luxe
Code VIN:

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par NobodI » 04 Nov 2013, 00:02

Bonjour à tous,
Je viens ajouter mon expérience qui j'en suis sûr apportera un peu de réconfort à ceux qui possèdent le même type de véhicule que le mien et qui hésitent encore à faire eux même le remplacement de la batterie.
Je suis propriétaire d'une E91 330 XIA de 2006, moteur N52.
Février cette année, panne de batterie.... Plusieurs recharges me permettent de tenir un mois, en gros, je recharge la batterie toute les semaines en attendant que je m'assure de pouvoir moi même changer cette batterie.
Chez Norauto-> "On peut pas vous changer de batterie car même si on vend la batterie qui vous convient, il faut indiquer à votre véhicule le changement de batterie... Allez chez BMW."
Chez BMW-> "Oui monsieur bien-sur nous vous changerons votre batterie, 200 euros la batterie et 100 euros de main d’œuvre. cette manipulation nécessite un branchement Diag"
Chez moi.... Oui chez moi !! -> achat d'une batterie de même caractéristiques que celle en place: 100 euros chez Norauto et remplacement par mes petites mains.

Oui mais ATTENTION !!!
Je l'ai fait car mon moteur n'est pas efficient dynamic et il ne lui est pas nécessaire de calculer les besoins de recharge de la batterie en faisant de la récupération d'énergie au freinage ou mise en route de l'alternateur en fonction de ses besoins....
Ma batterie est d'ailleurs beaucoup moins volumineuse et moins puissante que pour un modèle facelift efficient dynamic qui elle oui pèse les 23 kilos.
Je sais aussi qu'il est possible de monter cette batterie de 23 kilos à 200 euros sur mon véhicule mais cela n'est pas nécessaire et pourtant, chez BMW, c'est bien celle là qu'ils voulaient me mettre dans le coffre avec en prime un Diag inutile....
Enfin voila, je roule sans soucis avec ma petite batterie et surtout sans être passé par la case Diag.

Conclusion, il faut savoir comment votre alternateur fonctionne et en fonction de votre modèle si oui ou non le passage au diag et nécessaire ou non.
Mais je ne pense pas me tromper en disant qu'après 2008 c'est obligatoire sur tout les modèles de notre marque préférée.....

  Précédente   Suivante
37 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité