Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

37 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Proto Nemesis
 

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par Proto Nemesis » 29 Oct 2013, 01:06

Proto Nemesis a écrit:
manulap92 a écrit:Le système a besoin de savoir que la batterie est neuve car avec les alternateurs intelligents de maintenant, ils ont besoin de connaitre l'état de la batterie pour optimiser son rechargement (limitation de la conso et du CO2) et fonctionner au minimum.
Donc le passage à la valise est nécessaire pour réinitialiser l'état de la batterie. **2


Bon et bien désolé... :oops:
Enfin je suis quand même surpris qu'il soit nécessaire sur une E60 de passer à la valise pour sa. :shock: (j'espère que les nouvelles sont suffisamment intelligente pour s'initialiser toute seule *59/ )
Sur la mienne, j'ai effectué la vidange de la boite auto moi même et l'initialisation dans le diag plus d'un mois après sans que cela me génère la moindre erreur (cela a juste enregistré l’opération de maintenance).


Enfin je ferai quand même l'essai sur mon E60 pour voir ce qui se passe :wink:

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par Morbak » 29 Oct 2013, 10:08

Proto Nemesis a écrit:Sur la mienne, j'ai effectué la vidange de la boite auto moi même et l'initialisation dans le diag plus d'un mois après sans que cela me génère la moindre erreur (cela a juste enregistré l’opération de maintenance).

Cela ne risque pas de te générer des erreurs, mais réinitialiser la BVA après une vidange est important puisque tu fais un reset des valeurs auto-adaptatives, qui vont par la suite se réajuster avec les spécificités de la nouvelle huile (viscosité, fluidité, mise en température..).

Concernant le remplacement de la batterie :
Image

Sur les E60 la gestion de la batterie est assez complexe, il faut savoir que l'auto fait régulièrement un diagnostique énergétique en prenant en compte tout un tas de paramètres : nombres de démarrages dans une journée, dans un mois, pourcentage et distance mini parcourue entre deux démarrages, de maxi parcourue, nombres de jours écoulés entre deux démarrages... Tous ces paramètres vont permettre au module d'adapter la charge de l'alternateur en fonction du profil du conducteur, pour simplifier.

Quelques pistes pour ta recherche :
Les défauts véhicule constituent avec les comportements client inadaptés la principale cause de panne pour cause de décharge de la batterie. Ci-dessous la liste détaillée des causes de décharge possibles :

1 - Le véhicule ne passe pas en mode veille

Si le véhicule ne passe pas dans l'état de repos après la mise hors tension de la borne R, autrement dit si les bus de données restent actifs, le boîtier électronique responsable peut normalement être trouvé en procédant à un diagnostic énergétique.
Il convient ensuite de poursuivre la recherche des pannes (p. ex. interrupteur ou capteur défectueux) à la périphérie du boîtier électronique. Si aucun défaut ne peut être trouvé, remplacer le boîtier électronique.

Si plusieurs boîtiers électroniques du bus PT-CAN sont enregistrés pour un même kilométrage comme boîtiers responsables dans la mémoire chronologique de gestion énergétique (p. ex. EKP, DSC et SZL pour les véhicules à moteur diesel ou DME, DSC et SZL pour les véhicules à moteur essence), contrôler la ligne d'activation.

Court-circuit à la masse ou au plus
Faux contact
Pour E60-E61-E63-E64 :
D'abord contrôler le branchement de la ligne d'éveil au niveau des boîtiers électroniques IBS (si existant), CAS et JBE.
Contrôler s'il y a des traces d'humidité à l'emplacement de la batterie et vérifier s'il n'y a pas d'enregistrements de défauts relatifs au capteur IBS : Le capteur IBS a pu être endommagé par l'humidité de sorte que la ligne d'éveil reste toujours au niveau High. Remplacer dans ce cas le capteur IBS.

Attention ! Certaines manipulations client peuvent également donner lieu à l'enregistrement d'un défaut au sein de certains boîtiers électroniques : Pour les modèles E60-E61-E63-E64, le fait d'écouter la radio quand la borne R est hors tension entraîne p. ex. l'enregistrement dans la mémoire chronologique de gestion énergétique, pour le même kilométrage, des boîtiers CID et M-ASK comme boîtiers responsables.

2 - Le véhicule est sans cesse réactivé

Dans le cas où le véhicule est sans cesse réactivé, commencer par identifier le bus de données défectueux en procédant à un diagnostic énergétique.
Le boîtier électronique responsable ne peut pas être identifié automatiquement : Identifier les boîtiers responsables par retrait successif des fusibles ou débranchement du connecteur des boîtiers électroniques.
Si le boîtier responsable peut être identifié, poursuivre la recherche des pannes (p. ex. interrupteur ou capteur défectueux) à la périphérie du boîtier électronique en question. Si aucun défaut ne peut être constaté, remplacer le boîtier électronique.

Nota : Il peut arriver, dans certains cas exceptionnels, que l'indication ”Le véhicule est sans cesse réactivé” soit générée suite à un comportement client anormal. (p. ex. réactivation/réveil fréquent(e) du véhicule en position ”borne R hors tension” par ouverture et fermeture du coffre ou des portes.)

3 - Courant de repos trop élevé

L'indication ”Courant de repos trop élevé” signifie que le courant de repos du véhicule a atteint au moins à un certain moment une valeur supérieure à 80 mA. Le véhicule se trouvait alors au repos, ce qui signifie que les bus de données étaient en veille (inactifs).
Ce dysfonctionnement peut résulter de la défectuosité d'un certain boîtier électronique. Procéder en guise de recherche des pannes à une mesure du courant de repos et identifier le responsable en retirant étape par étape les fusibles des boîtiers électroniques concernés ou en débranchant les connecteurs de ces derniers.

Marche à suivre pour la mesure externe du courant de repos : voir la Service Information n° 61039947.

4 - Batterie défectueuse ou alternateur défectueux

Même si la batterie n'est pas la cause de la réclamation, elle peut avoir été endommagée par suite d'une décharge profonde prolongée. Il convient pour cette raison de contrôler en cas de doute l'état de charge de la batterie.

Voir le ”document maître sur la batterie” du service technique BMW :

TIS -> Document -> Service Informations -> Entrer numéro

Numéro SI : 610702875

Lorsque l'alternateur semble défectueux, il faut déterminer si le DME/DDE a effectué des enregistrements de défaut en ce sens. Les enregistrements de défauts relatifs au capteur IBS doivent également être pris en compte.

En cas de panne pendant ou peu après un trajet, la cause du problème est probablement le bilan de charge de l'alternateur. On part ici de l'hypothèse que la batterie chargée est encore à même de fournir suffisamment de courant pour un démarrage.

320d touring136
 

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par 320d touring136 » 29 Oct 2013, 19:47

là c'est abusé tout de même c'est vraiment fait pour nous faire passer en atelier...
quand je pense à mon ancienne r25 turboDX: pour dépanner une autre auto j'avais enlever la batterie moteur tournant et je suis rentré chez moi a 10 km sans batterie dans l'auto *25*
est ce vrai sur tous les modèles de bmw et si oui a partir de quelle année ?

Avatar de l’utilisateur
luxate
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1463
Enregistré le: 19 Avr 2011, 16:32
Localisation: 77
Véhicule: 335i ///M E93
Code VIN:

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par luxate » 29 Oct 2013, 19:56

Même pour une batterie faut passer la voiture à la valise !!! Vraiment n'importe quoi, tout pour payez alors que ce n'est pas utile pour les autres véhicules. Bravo BMW ! *16*
Bref merci pour vos message je vais aller à mon habitude chez Prestij'auto et voir ce qu'il me dit car il a la valise et donc me dira ce qu'il faut faire, maintenant je reste septique sur le faite que la batterie se vide sans intérêt toute seule. 46* 46*

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par DonFabio » 29 Oct 2013, 22:37

C clair que la, ca commence a se voir!!!
Bientot faudra passer chez bm aprés le plein pour réinitialiser le réservoir...
Sinon y a pas des logiciels qui permettent de le faire avec un pc portable et a un prix abordable?
Du style bm scanner, inpa ou ediabas?

Proto Nemesis
 

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par Proto Nemesis » 29 Oct 2013, 22:41

DonFabio a écrit:Bientot faudra passer chez bm aprés le plein pour réinitialiser le réservoir...
*98/


DonFabio a écrit:Sinon y a pas des logiciels qui permettent de le faire avec un pc portable et a un prix abordable?
Du style bm scanner, inpa ou ediabas?


Autocom?

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par civodul » 29 Oct 2013, 23:40

la batterie doit se vider via un courant de fuite, le plus difficile est de le localiser, mais peut être qu'un diag mettras fin a tes problèmes, sa peut valoir la peine d'essayer.

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par Morbak » 30 Oct 2013, 09:11

DonFabio a écrit:Sinon y a pas des logiciels qui permettent de le faire avec un pc portable et a un prix abordable?
Du style bm scanner, inpa ou ediabas?

Bien sûr c'est le but du jeu ! Avec un peu de recherche et une cinquantaine d'euros on peut trouver tout ce qu'il faut pour faire les diags soi-même, *20* ...
De quoi économiser quelques centaines d'euros quand on connait les tarifs pratiqués en concession :roll:

320d touring136
 

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par 320d touring136 » 31 Oct 2013, 10:32

après si l'auto fonctionne quand même et que ça n'empêche que l'optimisation de l'utilisation de l'alternateur ma fois, il n'a qu'a fonctionner comme avant ce bougre d'alternateur,
on a beau le gérer comme on veut ça influe ridiculement la conso par rapport à la gestion du pied sur la pédale de droite *14*
moi perso si un jour je suis obligé de faire réinitialiser l'auto pour un changement de batterie, le lendemain elle est sur leboncoin et je passe à la japonaise , là au niveau électronique c'est maîtrisé sans gadget inutiles du genre gestion de l'alternateur... mais la présentation intérieure et la finition sont nazes :oops:

et pourquoi on ne devrais pas brancher la valise le matin pour demander a sa chère auto si elle a bien dormi, qu'il ne fait pas trop froid et qu'elle se sent prête à rouler pour nous emmener au boulot ou en balade...

j'adore bmw mais là c'est clairement du gadget inutile et fait pour emmerder l'utilisateur *16*

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: Batterie neuve et pourtant plus de batterie...

par Morbak » 31 Oct 2013, 11:42

Je suis bien d'accord avec toi, tous ces gadgets renforcent l'idée que les concessions font tout pour verrouiller l'entretien de leurs véhicules.

Mais d'un autre côté, ces restrictions m'ont poussé à faire des recherches et à savoir si je ne pouvais pas faire tout ça moi-même, ce qui est le cas. Et aujourd'hui je peux affirmer que c'est une aubaine de pouvoir faire ses diags et diagnostiquer soi-même les pannes. Leurs outils sont assez vulgarisés pour pouvoir être utilisés par un néophyte, et faut voir tout ce que l'on peut apprendre et tester sur son auto avec le DIS par exemple. Il suffit ensuite, pour quelqu'un qui comme moi n'est pourtant pas trop calé en mécanique, d'aller voir son garagiste pour lui demander de changer telle pièce.

Maintenant en ce qui concerne la batterie, BMW n'est malheureusement pas le seul à pratiquer ça. Il me semble qu'un de mes collègues m'avait dit avoir eu la même déconvenue sur une clio, à savoir passage en concession pour réinitialisation...

  Précédente   Suivante
37 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités