330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en freinage

98 messages   •   Page 8 sur 10   •   1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10
thatsbaumon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 08 Fév 2012, 18:19
Véhicule: BMW (E91) 320xd
Code VIN:

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par thatsbaumon » 24 Fév 2012, 19:24

Hello!
Je vous donne des news dès lundi puisque je la laisse lundi matin au garage!
Je vais tenter d'avoir un maximum de détails, mais c'est pas gagné...
A lundi (soir tard) :-)

vood
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par vood » 25 Fév 2012, 12:20

vood a écrit:D'après le concessionnaire l'apparition de ce problème serait peut être lié au type de jantes, en ce qui me concerne ce sont les 17" du pack performance.
J'ai remonté le problème chez le concessionnaire en 2009 mais BMW Belgique ne l'a jamais admis et le plus étonnant, me renvoie sur la notice d'utilisation de la voiture qui indique qu'il faut freiner régulièrement pour assécher les disques par temps humide (je posterai un scan plus tard que tout le monde puisse en profiter et rire (jaune) un bon coup).


Voici donc l'article de référence de la notice d'utilisation pour le SAV ...
Image

thatsbaumon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 08 Fév 2012, 18:19
Véhicule: BMW (E91) 320xd
Code VIN:

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par thatsbaumon » 27 Fév 2012, 23:16

Salut !

Bon et bien pas grand chose de constructif je crois...

Ils ont passé 5 heures sur ma voiture à démonter toute la partie avant. D'après ce que j'ai compris, ils ont déposé le pare choc, démonté les anti brouillards derrière lesquelles il y a une sorte de tube qui sert de prise d'air pour aérer les freins. Ces tubes sont fixés sur une petite plaque qui vient juste derrière l'anti brouillard.

Sur ma voiture, ils ont remplacé ces tubes pour d'autres tubes qui n'ont pas la même forme et qui se fixent sur la petite plaque. Cette dernière petite plaque n'était pas, ou mal, trouée pour fixer les tubes sur ma voiture. D'après le mécano c'est juste sur une petite série de véhicules que ces pièces sont non conforment et doivent donc être remplacées.

J'ai voulu faire une copie de tout le détail, mais je n'ai pas eu le droit... Et je suis reparti sans aucune doc!
J'attend maintenant qu'il pleuve pour tester tout ça.

Bref, désolé de ne pas pouvoir donner plus de détails!

J'ai par contre pris une photo de l'intérieur du passage de roue et là j'ai effectivement une prise d'air et j'ai l'impression que la pièce est neuve. Elle n'est pas trop sale. Avez-vous aussi une prise d'air dans vote passage de roue à l'avant?

Image

vood
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par vood » 27 Fév 2012, 23:52

thatsbaumon a écrit:J'ai par contre pris une photo de l'intérieur du passage de roue et là j'ai effectivement une prise d'air et j'ai l'impression que la pièce est neuve. Elle n'est pas trop sale. Avez-vous aussi une prise d'air dans vote passage de roue à l'avant?


Perso j'ai bien un cache de chaque côtés mais aucune prise d'air.
Évidement pas de pluie prévue cette semaine pour que tu puisses tester :|

Willspr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 151
Enregistré le: 06 Juin 2011, 10:48
Localisation: Est de Lyon
Véhicule: 330xd ///M - E90
Code VIN:

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par Willspr » 02 Mar 2012, 16:39

Sur une 330xd pack M de 2006 j'ai bien les trous de ventilation pour les freins, et je n'ai que très rarement pu me rendre compte de ce phénomène... il a vraiment fallu avoir beaucoup de pluie, et attendre au moins 4/5 km entre deux freinage appuyés (j'ai cherché à reproduire le plus clairement possible la dérive).
Et encore, la dérive, bien qu'elle surprenne un peu, même en appuyant très fort, elle n'amènerai pas dans un rail...

Sur la voiture de mon beau-père (la même chose de 2008), les étriers ne sont pas les mêmes...

fulcrum
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par fulcrum » 05 Mar 2012, 01:40

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt ce fil de discussion car ma 330xd touring de fin 2003, acheté à 124000km en mai 2010 souffrait aussi de ce problème et la première fois que ça m'est arrivé j'ai vraiment flippé grave. c'était sur l'autoroute et sous forte pluie alors que je n'avais pas touché les freins depuis un bon moment, roulant à environ 110 km/h, alors que je doublais sur la voie centrale, une voiture m'a déboité sous le nez pour effecteur le dépassement de la voiture qui la précédait, et là j'ai eu le coeur qui a fait un bond, et ça fait mal un coup d'adrénaline comme ça, alors que je vais me l'emplâtrer si je ne freine pas, j'appuie fortement sur la pédale de frein et là oh stupeur la voiture a mis une bonne seconde à commencer à freiner énergiquement. Au final j'ai éviter de justesse la percussion. J'ai ensuite passé mon temps à sécher mes disques par freinage intermittents et c'est très fatiguant comme conduite.

Un homme averti en vaut deux donc par la suite je me suis méfié mais le phénomène s'est reproduit.

Le problème a été en grande partie résolu par le montage de Powerdisk ATE disques rainurés et plaquettes ATE céramique. Mais c'est pas parfait même si avec le montage de ces disques et par expérience je n'en suis plus à flipper.

J'avais effectivement raisonné sur la présence d'un film d'eau sur les disques dû à la configuration des jantes. Je suis motard et sur ZX6R 2000 à disques percés et évidemment exposés, sous pluie intense, le défaut de freinage est à peine perceptible pendant une fraction de seconde. J'ai hésité à monter sur ma voiture des disques percés par analogie avec ceux de ma moto et j'ai lu que les disques percés Zimmerman pouvaient présentés des risques de fissures partant des perçage d'où l'achat des Powerdisk ATE après consultation du forum de Darkyver.

Au final je suis content de ces disques, dommage il n'existe pas pour l'arrière. Je pense qu'au remplacement des disques arrières je monterai des disques percés.

Mes jantes sont des jantes alu BMW 17" à 5 bâtons montées en Pirelli Nero Zero. Avec mes jantes alu hiver, des jantes de je ne sais plus qui (acheté d'occase), plein de petits bâtons réunis en Y et des pneus Michelin alpin et les Powerdisk, je n'ai pas de problème de freinage sous la pluie battante. Donc je pense effectivement que la géométrie des jantes doit jouer sur le phénomène du défaut de freinage sous forte pluie, car bien sûr j'ai oublié de dire que sur route humide ou sèche aucun problème.

Cordialement

thatsbaumon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 08 Fév 2012, 18:19
Véhicule: BMW (E91) 320xd
Code VIN:

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par thatsbaumon » 07 Mar 2012, 22:57

Hello!

Bon, je rentre de Luxembourg sous une pluie / neige battante et sur une autoroute détrempée!
J'ai donc fait quelques tests de freinage à environ 130 km/h.
Et bien pour moi c'est positif! Je n'ai pas eu de brusque déport ni à gauche ni à droite aux freinages. Juste un petit flottement à peine perceptible au tout début du freinage, mais c'est quelque chose que j'avais déjà avant, en pire, sur mon coupé d'avant.

Bref, je vous conseille de faire la même chose et de faire prendre ça en charge par BMW!

Je vais continuer à tester le freinage évidement et je vous tiens au courant au cas ou...

@++

thatsbaumon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 08 Fév 2012, 18:19
Véhicule: BMW (E91) 320xd
Code VIN:

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par thatsbaumon » 27 Mar 2012, 22:57

Petit up sur ce sujet : je suis parti au ski sous une grosse pluie et neige la semaine dernière.
Je confirme que je n'ai plus de soucis lors de mes freinages sur autoroute!
Perso, je valide donc cette intervention de BMW! *59/

fulcrum
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par fulcrum » 28 Mar 2012, 09:25

Bonjour,

Très intéressante ton intervention nous précisant cela. Comment doit-on à ton avis présenter la chose si on amène la voiture chez BMW? Comment nommer techniquement cette intervention?

Par avance merci

thatsbaumon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 08 Fév 2012, 18:19
Véhicule: BMW (E91) 320xd
Code VIN:

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par thatsbaumon » 28 Mar 2012, 19:51

Houlà, franchement je ne sais pas...
Moi j'ai juste dit que quand je roulais à plus de 110 par temps de pluie et que je freinais, elle se déportait fortement sur la droite, que c'était très surprenant et limite dangereux pour quelqu'un qui ne s'y attend pas (si ma femme m'emprunte ma voiture par exemple).
Il a juste noté ça sur la fiche d'intervention et m'a proposé cette "réparation" dans l'après-midi.
J'ai franchement eu l'impression que c'était un problème connu chez eux...

  Précédente   Suivante
98 messages   •   Page 8 sur 10   •   1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités