330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en freinage

98 messages   •   Page 1 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 10
Ernestus
 

330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en freinage

par Ernestus » 13 Fév 2010, 21:34

Bonsoir,

Ma config actuelle: BMW e91 330d Xdrive Steptronic Luxe, modèle 2009 1ère main, 25 000 km, pneus hiver Continental WinterContact TS810 225/45/17 (5000km).

Mon expérience de conduite hors route ouverte: circuits Hockenheim-Le Mans Bugatti-Nurburgring NordSchleife-Silverstone-Spa Francorchamps sur Z3 M Coupé 321cv-Audi RS4 460cv Safety Car-Subaru Impreza WRX STI 290cv, stages de conduite sur neige, stages d'évitement et freinages d'urgence sans ABS/ESP sous arrosage, anneau de vitesse au CERAM de Mortefontaine en Quattro Experience sur RS4 à +280km/h etc.
Sur route ouverte : environ 200 000 km en zone froide/neigeuse (Alpes-Vosges-Canada-Suède-Suisse).
Note 1.: je ne cite pas cela pour "me la jouer" lors de mon premier post chez vous mais plutôt pour établir -candidement et humblement- le cadre d'analyse de mon appel à l'aide devant mon désarroi. J'ai fait des dizaines de tête-à-queue sur circuit et j'ai eu l'enviable honneur d'avoir le circuit de freinage qui lache à 200 km/h à Hockenheim, pédale coincée au tapis à slalomer entre les concurrents jusqu'au bac à gravier sans collision, avec un passager invité plus vert que moi, avec retour au stand comme seul frein: le frein à main.
Donc une expérience involontaire du freinage défaillant....

Mon problème: depuis le début des conditions hivernales sérieuses en France cet hiver, mon e91 démontre un comportement ABSOLUMENT effrayant lorsque je freine par temps froid (ie. moins de +5°c) sur chaussée mouillée à plus de 100km/h.
Chaussée mouillée = quand on voit le reflet MIROIR du ciel/soleil sur la route. Sur route juste humide/détrempée = no souci.
Cas typique : sur autoroute, quand un camion déboite ou tout simplement en arrivant dans la zone de freinage d'un péage.
Note 2. : cela peut se reproduire en l'espace de qques kilomètres à 130km/h donc pas lié à "+ de 50km en régulateur de vitesse sans freiner".

Symptome : dès que j'appuie sur la pédale de freins (entre 100km/h et 150km/h), le train avant se dérobe BRUTALEMENT, la direction devient flottante et l'e91 se déporte vers la gauche de 20-50cm (donc vers la glissière de sécurité) comme en mini aqua-planning.
Si je garde le pied sur le frein, toute la direction semble "en vrac" et sans réponse, comme si j'étais sur de la glace.
Si je lève le pied, l'avant de la voiture repart d'autant vers la droite (20-50cm), ce qui renforce la sensation de "y a un truc louche là..."
Note 3. : à aucun moment l'indicateur d'ESP ne s'allume (WTF=grand moment de solitude...)
Je n'ai JAMAIS ressenti cela auparavant sur des modèles allemands ou japonais (mais 1ère fois que je suis en Continental, principalement en Michelin Pilot Alpin Sport en conditions hivernales jusqu'ici).

Le feedback des constructeurs impliqués:

1. Direction SAV de Continental France (un des top responsables dont j'ai obtenu le nom en direct par le Siège mondial en Allemagne, pas une simple hotline générique) : "problème inconnu dans notre base de données européennes pour le TS 810", qui est classé au niveau européen comme l'un des meilleurs pneus Hiver en Allemagne/Autriche/Scandinavie/Suisse depuis 3 ans, d'où mon achat documenté.

2. SAV BMW atelier en Lorraine (ie. région rompue aux conditions froides récurrentes de Nov à Avril, on est pas en IDF): "Nous avons rencontré cet incident sur deux autres 330d de 2009 récemment (moi: vous avez vendu combien de 330d en 2009 = trois ou quatre je crois, version plus trop populaire à cause du malus Ecolo), avez-vous bien enclenché le balayage automatique des essuies-glaces (moi: QUOI ? les essuies-glaces pour bien freiner ? c'est une blague ?!?!?!) car c'est lui qui déclenche le sèchage des disques automatiquement sur les 330i/330d en raison de leur hauteur de chassis spécifique car les disques se recouvrent d'une pellicule d'eau, mais pas sur les 320d/325d. Cela n'est pas documenté dans la notice d'utilisation mais le commercial aurait dû vous l'indiquer à la livraison".

Cette dernière explication, bien que le technicien ait essayé de bonne foi de reproduire l'incident sans y arriver, ne me satisfait pas du tout et est bien loin de me rassurer car : j'ai fait l'essai en enclenchant le balayage sur 400km d'autoroute dans la foulée = aucun effet, je pars SYSTEMATIQUEMENT en glissade à + de 100 km/h sur chaussée mouillée.

De plus, si l'information est confirmée qu'il faut activer le balayage automatique de essuies-glaces pour bien freiner sous la pluie par temps froid en 330i/330d 2009 (mais qui ne marche PAS dans mon cas), cela relève avant tout d'un défaut de conception du système de freinage sur les 330 actuelles qui se chargerait anormalement d'une pellicule d'eau.
Et quid du conducteur qui n'active pas le balayage automatique ?

Note 4.: un des instructeurs-pilotes du stage BMW Xdrive Live, qui fait une démo tournante en zone neigeuse cet hiver entre les Vosges, Jura et Alpes- que j'ai eu au téléphone lors de son passage à Gerardmer dans les Vosges la semaine dernière opte plutôt pour un déséquilibre de pression du circuit de freinage (ex: une bulle dans le frein droit AV) qui forcerait le pivotement autour de la roue gauche avant car freinant plus fort que la droite. Il exclut un souci de parallelisme car "le déport aurait lieu en accélération également", ce qui n'est pas le cas.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce souci ou aurait-il une autre piste à explorer ?

Note 5.: merci de ne pas répondre sur le thème de "Quand il pleut, une voiture ne doit pas dépasser les 100 km/h, cqfd" **1

Cordialement,

Ernestus
PS : j'ai opté pour un titre redondant pour optimiser le référencement Google sur les mots-clés.

fuxinstar
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en freinage

par fuxinstar » 14 Fév 2010, 11:10

bonjour
je possede une 330 d xdrive de fin 2008 et jusqu'a aujourdhui pas de souci et je ne roule pas automatiquement avec les les essuies glaces automatique enclenches. je vais suivre ton post avec attention.
fuxinstar.

trekyeti
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en freinage

par trekyeti » 24 Fév 2010, 23:39

Bonsoir

J'ai une X1 1,8d X drive depuis le 12 janvier, chaussée en pneus hiver Pirelli, et rencontre le même problème : au dessus de 105 km/h sur route mouillée : absence totale de réaction au freinage, puis brusque décrochage de la direction vers la gauche, et vers la droite lorsque je relâche la pédale de frein. C'est extrêmement angoissant.
Le concessionnaire lorrain a testé la voiture en atelier, et m'a annoncé "tout est OK". Cependant il fait remonter ces infos au siège BMW.
Je reprendrai contact semaine prochaine, et si aucune solution n'est proposée, j'inviterai le responsable à se rendre compte par lui même un jour de pluie de l'impossibilité de conduire en sécurité.
Il n'y a par contre pas de souci lorsque le temps est sec.
Je vous tiendrai au courant de la suite, et consulte le forum, car déjà quelques pistes ont été lancées.
Cordialement.

pascavion
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en freinage

par pascavion » 01 Mar 2010, 12:32

Bonjour.
Je possede une 320D xdrive Boite auto d octobre 2009.J' ai exactement les même probléme de floue dans les freinages sur route mouillée. Ma voiture à 50000Km et 4 pneus récent (Changé à 44000) Good Year NCT5. Je fais environ 80% d'autoroute et constate le probléme depuis le debut (Tire à gauche, flotte, déport de 2 m sur l'autre voie) C'est super flippant, on maitrise plus rien. J'ai par contre eu également sur route séche un phénomene de floue dans la direction et de basculement de gauche à doite sur route bosselée. J'avais seulement changé le pneu arriere la voiture était trés instable. Aprés le changement du train avant, tout est rentré dans l'ordre. Enfin bon, aprés mettre fais peur encore une fois , j'ai emené la voiture au garage. A priori, pas de connaissance de ce probléme (Remonte l'info à BMW). J 'ai bien expliqué que je ne voulais par reprendre mon véhicule tant que ce probléme n'est pas solutionné (trop jeune pour mourir :D ). Il mon prété une voiture pour toute la semaine, j'attend des nouvelle!!!!!

Ernestus
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par Ernestus » 14 Mar 2010, 02:14

Bonsoir,

Merci pour le feedback : 3 sur 4 réponses ont le même souci.
Cela confirme:
1. que je ne suis pas le seul à souffrir de ce comportement dangereux et inacceptable pour ma sécurité, celle de mes passagers et les autres usagers de la route.
2. que ce n'est pas lié au modèle de BMW
3. que ce n'est pas lié à la marque de pneus

A ce jour, les deux télé-opérateurs du Service Client BMW France (Pascal David, ayant signé son courrier en date du 22 Février 2010, et un dénommé Maxime ayant refusé de donner son nom de famille lors de notre téléphonique du jeudi 11 Mars 2010) ont prétendu que mon souci de freinage documenté plus haut était lié au non-usage du balayage automatique des essuies-glaces et ont refusé d'organiser une inspection poussée de mon véhicule BMW car "votre 330d est conforme au cahier des charges donc nous ne donnerons pas suite à votre courrier recommandé en A/R".
Ils m'ont fait comprendre en d'autres termes que "Je ne savais pas conduire ni freiner et que le dossier était clos pour BMW France".

Pour votre information, j'ai posé les questions suivantes et demandé une réponse PAR ECRIT pour chacune :

1. Pourquoi un conducteur de 330D doit-il activer le balayage automatique des essuies-glaces pour un freinage optimal ?
2. Pourquoi l'activation du balayage automatique pour un freinage optimal n'est pas stipulé dans le manuel utilisateur ?
3. Pourquoi refusez-vous de me confirmer cela (ie. activer le balayage automatique) par écrit alors que vous le faites verbalement ?
4. Quelles sont les conséquences si le balayage automatique n'est pas activé ?
5. Si vous savez que le balayage automatique doit être activé, mais sans en informer les utilisateurs, pourquoi ne pas activer AUTOMATIQUEMENT le balayage "automatique" lors du démarrage du 330D ? (Note : l'indicateur du balayage automatique, caché par le volant en position de conduite, est invisible pour le conducteur s'il ne se penche pas vers la boite à gants).

Les dénommés Pascal & Maxime ont SYSTEMATIQUEMENT refusé au téléphone de me répondre PAR ECRIT sur ces 5 points en me prévenant que la seule réponse à attendre de BMW France serait -si jamais cela aurait lieu...- "votre BMW 330D est conforme au cahier des charges de la série, dossier clos pour BMW France".
J'ai demandé à "escalader" mon dossier vers un responsable SAV BMW : "Désolé mais cela n'est pas justifié, votre BMW est conforme au etc..."

Il semblerait, si BMW France continue à nous servir ce type de télé-opérateur arrogant et/ou incompétent face à ce problème -répété et documenté- d'insécurité de freinage, qu'il faille passer à la vitesse supérieure, tant au niveau des médias autos français que des communautés BMW Européennes.

Dans l'attente d'être entendu par des décisionnaires BMW, charge à nous de documenter pour les médias.

Entre-temps, je me charge d'informer cet incident auprès des autres communautés BMW d'Europe.
"You think me no clue idiot client ? OK, now watch upset no clue idiot client"

/salute

Ernestus

jas
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par jas » 14 Mar 2010, 16:44

C'est vmt n'importe quoi ! *16*

Quelle honte pr BMW... A mon avis je pencherais plus pour l'avis N° 4

Note 4.: un des instructeurs-pilotes du stage BMW Xdrive Live, qui fait une démo tournante en zone neigeuse cet hiver entre les Vosges, Jura et Alpes- que j'ai eu au téléphone lors de son passage à Gerardmer dans les Vosges la semaine dernière opte plutôt pour un déséquilibre de pression du circuit de freinage (ex: une bulle dans le frein droit AV) qui forcerait le pivotement autour de la roue gauche avant car freinant plus fort que la droite. Il exclut un souci de parallelisme car "le déport aurait lieu en accélération également", ce qui n'est pas le cas.


Sinon TOUT les utilisateurs de 330 seraient dans le même cas que toi.

De plus il me semble que parmis ceux ici qui ont répondu qu'ils avaient le même soucis que toi ont tous des X-drives tout comme toi. De plus votre ESP ne s'est pas enclenché, peut-être est-ce que c'est un problème d'ESP ou d'Xdrive.

pascavion
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par pascavion » 23 Mar 2010, 16:20

Bonjour,

J"ai récupéré ma 320D XDrive.J 'attendais la pluie pour pouvoir essayer si le probléme avait disparu ? Manque de bol il fait beau en ce moment . Pour info, aprés essai, sur autoroute et par temps de pluie, mon concessionaire à bien constaté une dérive et un flottement. Ils ont réglé le train avant et arriere. A priori la roue avant droite tirait à droite et la roue arriere gauche tirait également à droite (en diagonale) Bizzare !! D'aprés eu cela expliquerait les dérives brutales; Pourquoi sur sol mouillé, la pas de réponse . Cout de l'intervention: 162 EUROS. La prestation étant non couverte par la garantie constructeur. Aprés discussion le concessionaire ma fait payer 55 Euros.(Si sa peu éviter de se foutre sous un camion..)
Jamais je n'ai eu une telle réaction à cause d'un probléme de parallélisme !! De plus ce probléme est présent depuis l'achat du véhicule.

J'attend avec impatience la pluie et mon prochain trajet sur autoroute. Ils ont interet à avoir solutionné le probléme *63*

Au fait, ils ont confirmé que sur la 330 D il y avait ,avec l'enclenchement des essuies glaces automatique, un serrage temporisé des machoires de frein mais pas sur la 320D.

Par contre,ERNESTUS, j'ai pas bien compris si l'enclenchement des essuis glaces auto avait solutionné ton probléme sur ta 330D ?

Ernestus
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par Ernestus » 04 Avr 2010, 00:51

jas a écrit:C'est vmt n'importe quoi ! *16*

Quelle honte pr BMW... A mon avis je pencherais plus pour l'avis N° 4

(...)

De plus il me semble que parmis ceux ici qui ont répondu qu'ils avaient le même soucis que toi ont tous des X-drives tout comme toi. De plus votre ESP ne s'est pas enclenché, peut-être est-ce que c'est un problème d'ESP ou d'Xdrive.


Bonsoir Jas,

Ta synthèse est intérressante et efficace : le point commun des réponses dans ce sujet est effectivement le XDRIVE....

Ernestus

Ernestus
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par Ernestus » 18 Avr 2010, 01:18

Bonsoir,

Juste un rapide update pour vous informer que :

1. J'ai envoyé un courrier recommandé avec A/R à mr Philippe Dehennin, Président du Directoire de BMW Group France, 3 avenue Ampère, 78886 Saint Quentin en Yvelines Cedex, avec copie de mes échanges avec son service Clientèle et copie des messages sur ce forum des autres propriétaires d'xDrive souffrant du même défaut d'origine du freinage et non résolu malgré un passage en concession.

Je vous invite à faire de même sans tarder (5 euros le Recommandé A/R), sans plus perdre de temps avec les incompétents/présomptueux de son service Centre d'Interactions Clients (CIC), afin de documenter et archiver le fait que vous avez informé le "Big Boss" de BMW France.

Si la situation demeure, nous serons en mesure de produire auprès des médias et autorités les preuves écrites que nous avions informé le "Big Boss" et qu'il n'a pas réagi.
Read = Toyota...

2. J'ai commandé en Angleterre un kit pour camescope embarqué qui permet de filmer, en vue passager arrière, l'intégralité du cockpit y compris les mouvements du volant en cas de freinage.
Ce qui devrait permettre de fournir aux médias une vidéo explicite.

3. Cette histoire me rappelant le scandale des jantes d'origine voilées du RS4 B5 (admis par écrit par le Président d'Audi UK -avec garantie de remplacement à vie- mais nié par Audi FR), la prochaine étape sera de documenter le refus d'admission de BMW France tout en étendant notre recherche aux forums de propriétaires BMW en Europe.

No souci: been there, done that. Now let's Guacamole ...

/salute

Ernestus

Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1896
Enregistré le: 27 Déc 2009, 10:35
Localisation: 06
Véhicule: 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
Code VIN:

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par Epicure » 18 Avr 2010, 07:25

Bonjour Ernestus,

Tu devrais poser la question sur "www.ma-bmw.com" ; il y a beaucoup de conducteurs de x-drive.
Tiens nous informé car il s'agit d'un problème pouvant mettre en danger la vie d'autrui.
Vale.

Epicure.

  Suivante
98 messages   •   Page 1 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité