X5 E70 3.0 D BVA QUI NE DEMARRE PLUS APRES DECHARGE BATTERIE
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Re: X5 E70 3.0 D BVA QUI NE DEMARRE PLUS APRES DECHARGE BATT

par PASCAL 86 » 18 Jan 2023, 19:33

TooShort a écrit:Courage Pascal, j’ai trouvé ça sur le net si éventuellement ça peut te servir, c’est pour synchroniser le boîtier DDE avec l’anti démarrage CAS/EWS avec INPA

______________________________________________

Mettre véhicule en contact

1- lancer INPA
2- Sélectionnez "ENGINE"
3- Choisissez le modèle du moteur
exemple:
DDE6 = 318d , 320d , 325d , 330d , 335d ( 03/2005 - 09/2007 )
DDE7 = 318d , 320d , 325d , 330d , 335d ( 09/2007 - )

4- Sélectionnez l'option : activate (généralement F5 mais vérifiez dans votre INPA )
5- Sélectionnez l'option : EWS
6- Sélectionnez l'option : reset (F2) ---- > en cours ---- > cliquez sur OK
7- (f10 ) "Back" retour au menu principal ,ensuite , clicquez sur F10 ,3 fois ( back ou end) et fermer la INPA
8- ré-Ouvrez le INPA et vérifiez les erreurs . si tout est ok
9- Coupez le contact , retirez le connecteur OBD et démarrer votre voiture .

Si cette methode ne marche pas , car vehicule trop récent ou simplement les daten ( base de donnée de INPA ) ne sont pas a jour.
______________________________________________

Bon j’espère que ça t’aidera même un peu, moi je suis une quiche avec ces trucs *008

Bon courage à toi


Merci de pour la procédure *98/ c'est super sympa, quand je pourrai accéder au DDE et l'EWS ça devrait le faire, merci pour l'intervention ²6

Un grand merci à toi aussi Dcx pour cette vidéo, c'est exactement ce que je cherchais 46* et la he bien demain je vais regarder de ce coté la ²1 ²1

Aujourd'hui voila les recherches effectuées :
Vérification des fusibles de l'habitacle et c'est OK
Vérification et démontage du relais bleu DDE il est OK
Vérification et démontage du relais noir CAS(je crois) sur la platine fusible dans le coffre il est OK
Vérification et démontage et nettoyage du calculateur, apparemment rien de bizarre
Nettoyant diélectrique dans toutes les cosses du calculateur et relais
voila pour aujourd'hui et avec1° dehors c'est bien ²²4
batterie en charge car bien qu'elle indiquait 12,3 volts c'est juste et pour faire des tests ça sera mieux.
Le relais DDE
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les broches du calculateur

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la boite à fusibles habitacle

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Demain je sors le boitier EWS et je vois comment il est et aussi la connectique. Si c'est OK je vois pas pour l'instant quoi faire d'autres et je remonte tout, je lance ISTA et je vois si il me trouve tous les boitiers et si je peux communiquer avec INPA pour la synchro ²9 mais bon demain on verra 46*
merci encore de vos participations *15*

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Re: X5 E70 3.0 D BVA QUI NE DEMARRE PLUS APRES DECHARGE BATT

par PASCAL 86 » 19 Jan 2023, 17:36

Bonjour à tous,
Voila quelques nouvelles et tests.
Déjà voila celle qui me fait des soucis, oui elle est gelé -2° §1

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Faut être fou pour être dehors à cette température ou ne pas avoir le choix ou aimer cela *008

Dans un autre sujet sur ce forum, pas les mêmes symptômes quoique! des pistes ont été donné par Greg-House, et comme une partie des choses ont été vérifiées j'en ai profité! ²6 mais en ce qui concerne le test du kan bus 46* pas tout compris *29*

les tests:
coté moteur, test des connexions et comme dit greg-House à la loupe ²1 je n'ai rien vu de particulier, donc j'ai remonté le calculateur, le relais bleu et j'ai reconnecté toutes les fiches.

Coté coffre, j'ai démonté la platine à fusibles, et à la loupe inspecté les connexions, mais la encore rien de particulier, donc remontage, remise en place du gros relais noir.

Coté habitacle, platine fusible j'y ai accès mais pas moyen de la sortir, le fond ne veut pas se décrocher, j'aurais bien aimé pourtant vérifier la JBE comme greg-house le préconisait dans l'autre post ! mais bon j'ai pas trouvé l'astuce et je n'ose pas trop forcé car tout est en plastique et à -2° je vous dis pas ²²8 . J'ai trouvé l'EWS (merci Dcx ²1 ) et même le boitier RFM à coté tout parait neuf, pas d'humidité !
Dans le doute j'ai enlevé les 3 fusibles, 2 de 25A et 1 de 20A correspondant à l'attelage et j'ai déconnecté les 3 fiches du module PDC car le parechoc a reçu un coup (choc déjà fait avant l'achat) en plein sur un capteur, des fois que, dans l'autre sujet c'était une des causes.
J'ai rebranché la batterie, branché le PC via le câble K+DCAN et j'ai fait la première lecture avec ISTA-D.
Module pdc et fusibles attelage enlevés:
Il y a de la couleur, mais le module JBE est grisé ! en vert tout va bien, en jaune il est lu avec défaut et en rouge il ne se manifeste pas, mais en gris c'est quoi ²²7 ²²7 ²²7

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Affichage de la mémoire défaut

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Quand je veux effacer la mémoire défauts, il commence s'arrête à la moitié, me met un message me disant couper le contact et retirer la clefs, ce que je fais et la seule possibilité qu'il y a c'est la touche annuler, mais sans contact il ne poursuit pas l'effacement des défauts ! et l'arborescence des boitiers est modifié, mais pas en mieux !!! voyez ci dessous.

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la mémoire défaut:

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Avec INPA E j'ai voulu voire et il se lance, mais quand je clique sur DDE 6 il signale un problème de liaison module, et au tout dépat quand j'ai eu INPA il me mettait que c'était une mauvaise version pour la E70 message ci dessous.

Image

Donc j'éteins tout et je relance ISTA et voici ce qu'il me mets j'ai remis le contact bien sur ²²1

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C'est étrange il ne reconnait plus la voiture et ce n'est pas la première fois qu'il mets ce message, donc j'ai tout éteins
J'ai rebranché le PDC et relancé tout la procédure environ 1h30 après.
Résultat: il reconnait la voiture et me mets ce message en milieu de procédure avec le compte à rebours commençant à 30 secondes, et quand il est arrivé à 1 seconde il est resté comme ça au 3 ou 4 minutes et à continué son cycle. 46*

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Voila ce qu'affiche le compteur et l'écran:

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Arborescence des boitiers.

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J'éteins tout et je débranche sur la batterie le capteur IBS pour voire et je relance.

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Mémoire défauts

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après effacement de la mémoire défaut:

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Et la j'essaie en restant appuyé sur la pédale de frein.

Image

après effacement de la mémoire défaut:

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donc à ce moment la j'essai de remettre le démarreur à zéro avec ista via SAV, CAS etc, et voila ce qu'il me sort comme message:

Image

et à ce moment la *63* c'est quoi ce message que je déchiffre, mais je ne vois pas la section dans laquelle il me dit d'aller ²3

Et la il faut être humble et comprendre que ISTA est trop compliqué pour mon petit cerveau *62* ISTA 1 Pascal 0 X5 va pas tardé à prendre feu ²²4 il commence sérieusement à m'énerver ²²1

Dans cette situation un conseil que je m'applique régulièrement, */7 ferme tout, PC, voiture et tout le toutim et rentre au chaud il pleut, il fait 2,5°, et s'énerver n'est pas bon pour la santé ²9

Conclusion du jour:
je ne suis pas content car je n'ai pas trouvé le problème, mais je pense aux raisons suivantes:
Les résultats des boitiers ne sont jamais les mêmes ou presque !
Il y a une mauvaise lecture donc communication perturbée entre les modules !
Je ne sais pas me servir d'ISTA et de INPA.
Est-ce mes versions ISTA et INPA fonctionnent correctement ou/et sont adapté à ma voiture ! Installé par quelqu'un qui a l'habitude mais bon, il est pas dans le matériel, si c'est le matériel qui ne fonctionne pas bien !
Est-ce que mon câble K+dcan fonctionne bien, il fait les 2 modèles anciennes et nouvelles BMW avec un bouton poussoir pour shunter le 7 et le 8. il est neuf mais bon c'est chinois.
Ma réflexion à chaud comme çà je ne sais pas il faut que je me pose et que je réfléchisse *62* mais on garde le moral *98/
Petite question, pour utiliser ISTA clefs enfoncée, contact mis et pied sur le frein ou pas ²²7 ²²8
Merci ²1

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Re: X5 E70 3.0 D BVA QUI NE DEMARRE PLUS APRES DECHARGE BATT

par PASCAL 86 » 19 Jan 2023, 19:04

§9
Voila ce que j'ai trouvé dans ISTA ²9

Le boîtier CAS sert à la protection antivol et à l'autorisation de démarrage (EWS) sur les véhicules BMW.
Une puce transpondeur est intégrée à chaque clé du véhicule. La serrure de contact est entourée d'une bobine toroïdale. Le boîtier électronique alimente la puce transpondeur en énergie par l'intermédiaire de cette bobine. La clé ne contient donc pas de batterie pour son alimentation. L'alimentation en énergie et la transmission des données s'effectuent comme dans le cas d'un transformateur entre l'antenne toroïdale (bobine) de la serrure de contact et la puce transpondeur.
Pour cela, la clé envoie des données au boîtier électronique CAS. Si ces données sont correctes, le boîtier électronique CAS libère le démarreur, via un relais qu'il contient, et envoie par ailleurs, via une ligne de données du DME/DDE, un signal codé d'autorisation de démarrage. Ces procédures peuvent entraîner une temporisation au démarrage allant jusqu'à une demi-seconde.
Composants
Câble de données vers DME/DDE
Le câble de données permet au boîtier électronique CAS d'envoyer un signal codé d'autorisation au DME/DDE. Le moteur ne peut démarrer qu'après envoi de ce signal.
Calculateur du moteur (DME/DDE) avec entrée codée d'autorisation de démarrage
Le boîtier électronique du moteur (DME/DDE) n'autorise le démarrage que si un signal de libération correct est émis par le boîtier électronique CAS.
Interface EWS-DME/DDE
Des codes variables identiques, dont la valeur change après chaque démarrage, sont mémorisés à la fois dans le boîtier électronique CAS et dans le boîtier électronique DME/DDE. Une autorisation de démarrage n'est donnée que si le code émis par le boîtier électronique CAS correspond au code déterminé par le boîtier électronique DME/DDE.
Une affectation des boîtiers électroniques a lieu seulement lors de la première programmation du boîtier électronique DME/DDE. Le calculateur du moteur reprend ensuite le code de base du boîtier électronique CAS.
Important !
Un échange à titre provisoire des boîtiers électroniques DME/DDE ou CAS est impossible !
Il peut se produire dans des cas rares que les codes variables des deux boîtiers électroniques diffèrent. Il est alors possible de réinitialiser les deux codes à l'aide de la fonction SAV ”Etalonnage DME (DDE) - CAS”.
Procédure d'identification de la clé et de démarrage
La procédure suivante se déroule après l'introduction de la clé du véhicule dans la serrure de contact :
- Le transpondeur logé dans la clé est alimenté en énergie par l'antenne circulaire et envoie les données de la clé au boîtier électronique CAS.
- Le boîtier CAS contrôle si les données de la clé sont correctes et débloque ensuite le démarreur.
- Le boîtier CAS envoie le code aléatoire/code variable au boîtier DME/DDE. Au sein du boîtier DME/DDE, le code est comparé au code mémorisé ; en cas de concordance, le système d'injection est débloqué.
- Après le démarrage du moteur, le boîtier électronique CAS génère de nouvelles données de clé (code variable) et les envoie au transpondeur logé dans la clé
- Un nouveau code variable est également généré et mémorisé par le calculateur DME/DDE.
Détection des anomalies dans le boîtier électronique du moteur
Les défauts détectés dans le boîtier électronique du moteur sont les suivants :
- Interface, c'est-à-dire câble menant au boîtier électronique CAS : Il s'agit ici de vérifier si un signal arrive et si ce signal n'est pas trop perturbé.
- Code variable : vérification de la correspondance entre le code variable envoyé par le boîtier électronique CAS et la valeur déterminée dans le boîtier électronique DME (DDE).
Si un défaut est détecté, le démarrage du moteur est empêché.


Reset CAS
Il peut s'avérer nécessaire, après des travaux sur le système Comfort Access, notamment au niveau des poignées de porte, de réinitialiser le système CAS (Car Access System). La réinitialisation peut être réalisée de deux façons :
1. Via une fonction SAV : Fonctions SAV -> Groupe motopropulseur -> CAS -> Reset CAS
2. Via l'une des 'fonctions du boîtier électronique' CAS
Remarque
La LED de la touche Start-Stop s'éteint brièvement lors de la réinitialisation du boîtier CAS.

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Je vois pas trop la différence entre coder et programmer ²²7

Je vais étudier cela je pense que c'est un minimum la base ²6

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Re: X5 E70 3.0 D BVA QUI NE DEMARRE PLUS APRES DECHARGE BATT

par Dcx » 20 Jan 2023, 09:26

PASCAL 86 a écrit:§9

Je vois pas trop la différence entre coder et programmer ²²7

Je vais étudier cela je pense que c'est un minimum la base ²6




Pour moi c’est la même chose Pascal, coder c’est programmer hein *008

Je cherche également de mon côté ce qui pourrait t’aider, si c’est intéressant je le poste mais sur ce coup là, tu m’as devancé. ²6

Je te met un lien de téléchargement Mega vers un guide d’utilisation d’ ISTA (traduit en Français)

²7 https://mega.nz/file/hTdC1KbQ#wjQdYzaVp ... W_Qea9kTgs


Merci Pascal pour ce récit titanesque que je suis avec intérêt, bon courage à toi *98/

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Re: X5 E70 3.0 D BVA QUI NE DEMARRE PLUS APRES DECHARGE BATT

par PASCAL 86 » 20 Jan 2023, 11:44

Dcx a écrit:
PASCAL 86 a écrit:§9

Je vois pas trop la différence entre coder et programmer ²²7

Je vais étudier cela je pense que c'est un minimum la base ²6




Pour moi c’est la même chose Pascal, coder c’est programmer hein *008

Je cherche également de mon côté ce qui pourrait t’aider, si c’est intéressant je le poste mais sur ce coup là, tu m’as devancé. ²6

Je te met un lien de téléchargement Mega vers un guide d’utilisation d’ ISTA (traduit en Français)

²7 https://mega.nz/file/hTdC1KbQ#wjQdYzaVp ... W_Qea9kTgs


Merci Pascal pour ce récit titanesque que je suis avec intérêt, bon courage à toi *98/


Merci à toi de t'intéresser à mon problème qui est un problème dont je ne suis pas le seul à être concerné et aucune solution n'existerai ? *64*
Je ne peux pas y croire ou alors c'est étrange 46*
Merci pour le lien ²²1 je vais potasser ce dictionnaire ²2 ²1 et de toute façon ce sujet ira jusqu'au bout de mes capacités solution ou pas !
J'ai contacté une entreprise de programmation de calculateur, et ils me disent que c'est un problème connu chez BMW et que la solution est de changer le CAS (EWS) ou bien de le reprogrammer. je suis en contact avec eux pour savoir si cela règlerai effectivement ce soucis de batterie à plat ou débrancher ²9
A suivre ²1

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Re: X5 E70 3.0 D BVA QUI NE DEMARRE PLUS APRES DECHARGE BATT

par TooShort » 20 Jan 2023, 12:20

Effectivement Pascal, j’ai lu quelque part un gars avec une série 3 E90 il me semble qui avais un problème similaire ou s’en approchant et ça venait du module CAS/EWS en le réinitialisant il avait réussi à redémarrer…

Je me pose ici également pour suivre l’évolution de cette bizarrerie *15*

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Re: X5 E70 3.0 D BVA QUI NE DEMARRE PLUS APRES DECHARGE BATT

par PASCAL 86 » 20 Jan 2023, 13:07

§9
Pour le cable voila ce que j'ai trouvé sur le net:
Branchez le câble à la prise OBD, mettre la clé dans le contact et appuyer sur START sans démarrer (ou tourner la clé d’un cran si vous avez un ancien modèle)
On peut ensuite vérifier si le pc communique bien avec la voiture grâce à la page d’accueil INPA si on l’a installé, batterie et ignition doivent être sur ON (s’ils le sont même si vous n’êtes pas branché à la voiture c’est que le câble est défaillant)

Dans mon cas mon câble(qui est neuf) est muni d'un bouton pour shunter ou pas les bornes 7 et 8. Et effectivement quand je fais la manip ci-dessus non branché à la voiture batterie est sur ON et ignition est sur OFF bouton enfoncé sur le câble ou pas! et branché à la voiture batterie et ignition sont sur ON bouton en enfoncé sur le câble ou pas!.
Mais reste une question sur le cable à propos du shunt 7et 8 ! mon auto est d'avril 2007 et suivant les info qu'on trouve, certains disent que jusqu'à 03/2007 il faut shunter le 7 et le 8 et d'autres disent que non c'est toutes les voitures d'avant 2008 ²9
Vous me direz il faut essayer et je verrai bien, sauf que sur une voiture en panne aucune différence si on shunt le 7 et le 8 ²9
*61*

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Re: X5 E70 3.0 D BVA QUI NE DEMARRE PLUS APRES DECHARGE BATT

par PASCAL 86 » 20 Jan 2023, 13:30

TooShort a écrit:Effectivement Pascal, j’ai lu quelque part un gars avec une série 3 E90 il me semble qui avais un problème similaire ou s’en approchant et ça venait du module CAS/EWS en le réinitialisant il avait réussi à redémarrer…

Je me pose ici également pour suivre l’évolution de cette bizarrerie *15*


*98/ merci
je viens d'avoir le retour du professionnel en question et il faut aller avec la voiture chez lui ! je suis à 350 kilomètre donc pas bon et voiture non roulante pour l'instant ²²5

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Re: X5 E70 3.0 D BVA QUI NE DEMARRE PLUS APRES DECHARGE BATT

par PlumeVendest » 20 Jan 2023, 15:31

Si tu maintiens pas la batterie en charge pendant tes tests ISTA elle se vide à grande vitesse (et même en la branchant sur un chargeur elle se videra mais juste moins vite), ce qui peut expliquer le fonctionnement aléatoire du logiciel et les modules en erreur un coup oui/un coup non. Batterie déchargé ca devient un vrai sapin de noël.
Pour le reset des défauts j'ai jamais réussi à faire marcher celui de la page principale, je rentre à chaque fois dans chaque module et reset ses défauts comme ça.
Ton câble j'ai surement le même, de mon côté sur e46 je dois shunter, sur e90 non, après forcément ca t'aide pas des masses comme info. Ce que je peux te dire c'est que le diag n'abouti jamais quand je me trompe.

Quand tu es sûr que ta batterie est pleine, tu as le même défaut de lecture sur l'EWS quand tu veux lancer la procédure de recalibrage ?
Et sinon tout tes messages 4*4/ABS/DSC t'en préoccupe pas ils disparaîtront très certainement en roulant quelques centaines de mètres.

Edit : ce genre de prestation à distance par envoi de module pourrait peut être t'aider :
https://www.leboncoin.fr/prestations_de ... 317120.htm

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Re: X5 E70 3.0 D BVA QUI NE DEMARRE PLUS APRES DECHARGE BATT

par PASCAL 86 » 20 Jan 2023, 16:11

PlumeVendest a écrit:Si tu maintiens pas la batterie en charge pendant tes tests ISTA elle se vide à grande vitesse (et même en la branchant sur un chargeur elle se videra mais juste moins vite), ce qui peut expliquer le fonctionnement aléatoire du logiciel et les modules en erreur un coup oui/un coup non. Batterie déchargé ca devient un vrai sapin de noël.
Je suis à pleine charge avec le chargeur à 12,83 volts, ce n'est peut-être pas assez 46* c'est une batterie AGM et j'ai un chargeur normal, c'est peut être le soucis!
Pour le reset des défauts j'ai jamais réussi à faire marcher celui de la page principale, je rentre à chaque fois dans chaque module et reset ses défauts comme ça.
Ha ça c'est intéressant ²1 il faut que je vois comment rentrer dans chaque module en particulier le DDE et le CAS, toujours sous ISTA bien sur ?
Ton câble j'ai surement le même, de mon côté sur e46 je dois shunter, sur e90 non, après forcément ca t'aide pas des masses comme info. Ce que je peux te dire c'est que le diag n'abouti jamais quand je me trompe.
Si toute infos m'intéresse, je viens de démonter la prise OBD et sur les bornes 7 et 8 pas de cosse ²9 peut on en déduire qu'il faut du coup que je shunt 7 et 8 sur mon câble ! qu'elle année est ta E90 stp ?

Quand tu es sûr que ta batterie est pleine, tu as le même défaut de lecture sur l'EWS quand tu veux lancer la procédure de recalibrage ?
OUI ²3
Et sinon tout tes messages 4*4/ABS/DSC t'en préoccupe pas ils disparaîtront très certainement en roulant quelques centaines de mètres.
Je m'en doutais un peu, mais c'est bien d'en avoir la confirmation ²1

Edit : ce genre de prestation à distance par envoi de module pourrait peut être t'aider :
https://www.leboncoin.fr/prestations_de ... 317120.htm

Bien vu et effectivement la solution peut être la, je vais leur envoyer un message pour leur expliquer la panne ²²1 et savoir si une reprogrammation peut corriger ce soucis.

Reste quand même que je ne peux pas dialoguer avec le DDE, peut-être du au voltage de la batterie ! mais je ne peux pas laisser brancher le chargeur si la batterie est raccordé à la voiture ? ²²8
Merci en tout cas encore des pistes et des certitudes grâce à vous. *98/

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