voyant FAP allumé
Vous possédez un X1, c'est ici qu'il faut poster!

7 messages   •   Page 1 sur 1
Steph54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Déc 2017, 17:02
Localisation: ECROUVES près de TOUL en Lorraine
Véhicule: 318td compact e46
Code VIN: KS18291

voyant FAP allumé

par Steph54 » 10 Nov 2022, 12:24

Bonjour à tous, je souhaiterai avoir quelques conseils sur le FAP. Merci d'avance pour votre aide.
je possède un X1 20dX de 177ch de 2010 qui totalise 261000 kms.

J'ai le voyant FAP qui c'est allumé. Aucune perte de puissance, aucune fumée noire ou autre. Le véhicule roule très bien.

j'ai utilisé ISTA pour une lecture des code erreurs. J'ai 2 codes lié au FAP : 00452A et 004D4A.
D'après ce j'ai vu et lu sur le forum, il s'agit de 2 codes erreur lié à l'obsolescence programmé par BMW du FAP. Ce qui expliquerai que le véhicule roule bien.

J'ai donc fait la lecture du DDE pour diagnostic ECU.
En lecture effectivement, nombres de KM restant à faire pour le FAP est de 00 kms.
Les régénérations se font bien. Mais tous les combiens de KM, je sais pas. J'ai tout de même fait une demande de régénération forcée.

J'ai aussi fait une procédure de test du capteur de contrepression des gaz d'échappement :
- au ralenti 4 mbar. maxi permis 35 mbar.
- à 2000 tr/min 19 mbar. maxi permis 75 mbar.
- à 4000 tr/min 55 mbar. maxi permis 200 mbar.
les valeurs sont bonnes, je pense pouvoir dire que le FAP est encore bon ???

J'ai fait 2 régénérations forcées de suite qui se sont bien passé. En roulant à 90km/h à 3500 tr/min jusqu'à la fin de la régénération.

je vois bien la régénération devenir active. La température avant cat. monte bien à plus de 500°C.

Sinon, à 90 km/h à 3500 tr/ min, j'ai une température avant cat à environ 250°C et ma pression de contrepression à environ 90 mbar.
Par contre que ce soit au ralenti, en roulant ou en régénération, je me suis aperçu que la valeur de la température avant filtre à particule ne change jamais et reste figée à -40.05°C.
Est que cette sonde température ne serait pas HS par hasard ? pourtant aucun code erreur lié à cette sonde dans le diag de lecture !!!
est-ce que c'est cette sonde pourrait empêché d'effacer le voyant FAP malgré régénération FAP OK ??

Mais le voyant FAP revient toujours allumé au bout de 10 min de route malgré cela. je pense dût aux codes erreurs programmé par BMW ou autre à cause de la sonde avant FAP ??

je souhaite faire un reset des valeurs FAP comme si j'avais fait un remplacement . Mais avant tout savoir tout de même la quantité de cendres et de suie dans le FAP. Afin de savoir où il en est réellement. Pour ça je vais aller un garage pour me mesurer cela.

Avec tout cela, pensez-vous que le FAP est mort ? pensez-vous que la sonde avant FAP est morte ? pensez-vous que en remplaçant cette sonde le voyant FAP s'effacera ? pensez-vous que je doive nettoyer le FAP manuellement ou le remplacer ?

Merci pour votre aide.

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: voyant FAP allumé

par Lunix » 10 Nov 2022, 15:16

Salut,

tu peux lire la quantité de cendre avec CARLY.
Ou certainement INPA. Peut être aussi avec ISTA, je n'ai pas essayé.

Me concernant, je monitore ça avec DeepOBD.
Il s'agit d'une appli Android, qui utlise le moteur de comm et les bdd BMW, c'est simple à mettre en place et tu peux accéder aux données que tu veux.

Ce qui va être plus difficile à trouver, c'est la capacité max de ton FAP, pour estimer sa durée de vie restante.

Je peux t'aider sur DeepOBD si tu veux.

A+
Lunix

moorea28
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 30 Nov 2022, 18:52
Véhicule: BMW X1
Code VIN:

Re: voyant FAP allumé

par moorea28 » 30 Nov 2022, 19:00

Bonjour,
Votre cas est intéressant J’ai le même véhicule que vous de 2014 et avec 275.000 km. Le voyant FAP s'allume depuis 10.000 km sans aucun symptôme.
Regardez ce post :
defauts-fap-sur-118d-de-2009-quel-logiciel-utiliser-t122267.html
Cordialement.
Michel.

Steph54 a écrit:Bonjour à tous, je souhaiterai avoir quelques conseils sur le FAP. Merci d'avance pour votre aide.
je possède un X1 20dX de 177ch de 2010 qui totalise 261000 kms.

J'ai le voyant FAP qui c'est allumé. Aucune perte de puissance, aucune fumée noire ou autre. Le véhicule roule très bien.

j'ai utilisé ISTA pour une lecture des code erreurs. J'ai 2 codes lié au FAP : 00452A et 004D4A.
D'après ce j'ai vu et lu sur le forum, il s'agit de 2 codes erreur lié à l'obsolescence programmé par BMW du FAP. Ce qui expliquerai que le véhicule roule bien.

J'ai donc fait la lecture du DDE pour diagnostic ECU.
En lecture effectivement, nombres de KM restant à faire pour le FAP est de 00 kms.
Les régénérations se font bien. Mais tous les combiens de KM, je sais pas. J'ai tout de même fait une demande de régénération forcée.

J'ai aussi fait une procédure de test du capteur de contrepression des gaz d'échappement :
- au ralenti 4 mbar. maxi permis 35 mbar.
- à 2000 tr/min 19 mbar. maxi permis 75 mbar.
- à 4000 tr/min 55 mbar. maxi permis 200 mbar.
les valeurs sont bonnes, je pense pouvoir dire que le FAP est encore bon ???

J'ai fait 2 régénérations forcées de suite qui se sont bien passé. En roulant à 90km/h à 3500 tr/min jusqu'à la fin de la régénération.

je vois bien la régénération devenir active. La température avant cat. monte bien à plus de 500°C.

Sinon, à 90 km/h à 3500 tr/ min, j'ai une température avant cat à environ 250°C et ma pression de contrepression à environ 90 mbar.
Par contre que ce soit au ralenti, en roulant ou en régénération, je me suis aperçu que la valeur de la température avant filtre à particule ne change jamais et reste figée à -40.05°C.
Est que cette sonde température ne serait pas HS par hasard ? pourtant aucun code erreur lié à cette sonde dans le diag de lecture !!!
est-ce que c'est cette sonde pourrait empêché d'effacer le voyant FAP malgré régénération FAP OK ??

Mais le voyant FAP revient toujours allumé au bout de 10 min de route malgré cela. je pense dût aux codes erreurs programmé par BMW ou autre à cause de la sonde avant FAP ??

je souhaite faire un reset des valeurs FAP comme si j'avais fait un remplacement . Mais avant tout savoir tout de même la quantité de cendres et de suie dans le FAP. Afin de savoir où il en est réellement. Pour ça je vais aller un garage pour me mesurer cela.

Avec tout cela, pensez-vous que le FAP est mort ? pensez-vous que la sonde avant FAP est morte ? pensez-vous que en remplaçant cette sonde le voyant FAP s'effacera ? pensez-vous que je doive nettoyer le FAP manuellement ou le remplacer ?

Merci pour votre aide.

moorea28
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 30 Nov 2022, 18:52
Véhicule: BMW X1
Code VIN:

Re: voyant FAP allumé

par moorea28 » 03 Déc 2022, 21:24

J'ai donc fait appel à un possesseur de "valise BMW" compétent pour coder le remplacement du FAP alors qu'il n'a pas été remplacé.Les défauts liés à l'obsolescence programmée par BMW ont aussi disparus. Je n'avais aucun symptôme (ni perte de puissance, ni voyant moteur, ni surconsommation) . J'avais un voyant FAP allumé depuis plus de 10.000 km et BMW me disait (évidemment) de remplacer le FAP. C'était manifestement inutile pour l'instant. Donc plus de voyant allumé, mais bien conscient qu'il sera sans doute nécessaire, un jour ou l'autre de remplacer ce FAP car pas sur qu'il refasse 275.000 km. J’ai même forcé une régénération aujourd'hui avec Carly. C'était impossible avec les défauts 00452A et 004D4A.

Steph54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Déc 2017, 17:02
Localisation: ECROUVES près de TOUL en Lorraine
Véhicule: 318td compact e46
Code VIN: KS18291

Re: voyant FAP allumé

par Steph54 » 09 Déc 2022, 14:50

Avec ISTA, je me suis aperçu que la valeur de la température avant filtre à particule ne change jamais et reste figée à -40.05°C.
Cette sonde température doit être HS
Pourtant aucun code erreur lié à cette sonde dans le diag de lecture !!!
J'ai donc remplacée la sonde et toujours pareil la valeur dans ISTA reste figée à -40.05°C.
Quel peu être le Pb, merci ?

Steph54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Déc 2017, 17:02
Localisation: ECROUVES près de TOUL en Lorraine
Véhicule: 318td compact e46
Code VIN: KS18291

Re: voyant FAP allumé

par Steph54 » 23 Déc 2022, 13:35

Bonjour, personne pour m'aider d'avantage !!!

Sinon bonne fêtes de fin d'année à tous.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9867
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: voyant FAP allumé

par Dcx » 23 Déc 2022, 14:37

Salut, dans ton cas c’est que ton FAP a atteint un niveau d'encrassement trop élevé pour qu'une régénération soit efficace, deux solutions soit le changer soit le faire nettoyer mais sans garantie vue le nombre de kms.

**2

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:07