Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
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Aquel
 

Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...

par Aquel » 18 Juil 2013, 17:53

Re,

Je suis en train de me poser la question si ma voiture ne fait pas l'objet de vices cachés... (elle a été achetée fin Mai 2013)

En effet, la pompe à huile qui part en sucette à 131 000 km, c'est quand même bien étrange.

De plus, j'ai eu un soucis de coffre. Ce dernier s'ouvrait mais de moitié. Vu que c'est ma première Série 5, je pensais que c'était normal et le vendeur ne m'a rien dit à ce sujet non plus. Mon cousin en voyant mon coffre me dit que ce n'était clairement pas normal, je suis allé chez mon garagiste et en effet, tout était pété à l'intérieur...

Aujourd'hui, je freine et j'entends mes disques faire du bruits (crissements aiguës). Je regarde les plaquettes avant, elles sont bonnes, je regarde celles arrières et elles sont bien usées...

Je regarde l'ordinateur de bord et je vois que ce dernier indique un changement dans 31 000 km...

Le truc qui me mets la puce à l'oreille est que le CT avant vente indiquait une usure prononcées des disques mais le vendeur me montre que l'ordinateur de bord indiquant qu'ils sont encore bons. Il refait un CT (à ma demande) avant la vente et comme de par hasard, aucun mention des disques.

EDIT: Quand je dis "disques", je parle des plaquettes. Désolé pour cet abus de langage :)

Je me demande si le vendeur n'a pas fait un reset de l'ordinateur et n'a pas bénéficié l'aide d'un pote pour le CT.

Vous en pensez quoi ?

Aquel
Modifié en dernier par Aquel le 18 Juil 2013, 23:10, modifié 1 fois.

biff
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Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...

par biff » 18 Juil 2013, 19:15

le "reset" des freins n'est possible qu'avec changement des témoins d'usure , c'est impossible sans .... je vois pas l'intéret de ne changer qu'eux , aucun !
c'est ce même capteur qui détermine en fonction de la conduite la durée de vie des plaquettes , s'il indique 31000 , elle devrait les faire , l'arrière c'est ce qui s'use le moins . Les témoins ne sont pas comme sur les autres marques ,ils n'allument pas un voyant une fois les plaquettes HS , mais s’usent a proportion des plaquettes et donne donc de ce fait une distance restant a parcourir approximative .

Les résultat du contrôle technique sont purement aléatoire et au bon vouloir du contrôleur , exemple , sur mon camping car il y a 2 ans j'avais "usure des flexibles de frein" .... cette année après 20000km et l'age en plus ,cette mention n'y est pas .
Faut pas diaboliser tous les vendeurs de véhicules d'occase , sinon faut acheter , en réseau ,un véhicule avec garantie prémium ....

Aquel
 

Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...

par Aquel » 18 Juil 2013, 23:06

biff a écrit:le "reset" des freins n'est possible qu'avec changement des témoins d'usure , c'est impossible sans .... je vois pas l'intéret de ne changer qu'eux , aucun !
c'est ce même capteur qui détermine en fonction de la conduite la durée de vie des plaquettes , s'il indique 31000 , elle devrait les faire , l'arrière c'est ce qui s'use le moins . Les témoins ne sont pas comme sur les autres marques ,ils n'allument pas un voyant une fois les plaquettes HS , mais s’usent a proportion des plaquettes et donne donc de ce fait une distance restant a parcourir approximative .

Les résultat du contrôle technique sont purement aléatoire et au bon vouloir du contrôleur , exemple , sur mon camping car il y a 2 ans j'avais "usure des flexibles de frein" .... cette année après 20000km et l'age en plus ,cette mention n'y est pas .
Faut pas diaboliser tous les vendeurs de véhicules d'occase , sinon faut acheter , en réseau ,un véhicule avec garantie prémium ....


Salut Biff,

Merci pour ton retour à mon précédent message.

En fait, en faisant une recherche sur le net, il y a une manip très simple qui permet de faire un reset de chaque éléments (plaquettes AV et AR, bougies, vidange, etc...)

Voir cette vidéo:

Lors de la vente, j'ai pourtant insisté à ce que le mec me dise les éléments qui doivent être changés prochainement (car parfaitement conscient que j'achetais une voiture d'occaz) et il me fait un tour de l'ordinateur de bord en me disant qu'il n'y a aucune dépense à venir (je sais, j'aurai dû regarder les plaquettes AR pour en avoir le coeur net mais il y avait une atmosphère de confiance vu que le mec m'avait dit les petits trucs qui déconnaient comme la pompe à lave glace, petites griffure sur le tableau de bord, etc.). C'est peut-être moi mais je sens qu'il voulait éviter de me donner trop d'arguments pour faire baisser le prix de la voiture.

Pour le CT, je suis d'accord avec toi et ton exemple sauf que dans mon cas, l'espace qui sépare les deux CT est de 3 semaines... et réalisés au même endroit.

Je ne cherche pas à diaboliser les vendeurs de voiture mais je sens un peu la carotte surtout que le vendeur n'a pas gardé la voiture longtemps (genre 6 mois). Alors je me dis que ça fait un peu beaucoup là et qu'il a voulu se débarrasser de la voiture tout en tirant un bon prix... ou bien c'est juste ma poisse légendaire...

Bref, je t'avouerai que je suis un peu perdu et que les dépenses qui s'enchaînent me laissent un goût amère dans la bouche. Surtout qu'une pompe à huile sur une série 5, c'est extrêmement rare que ça casse voire jamais aux dires de 5 garages différents dont 2 BMW officiels.

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Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...

par iliessou » 18 Juil 2013, 23:17

tu es surement tombé sur une mauvaise série!!!

As tu passé ton véhicule au crible avec un diag?
une pompe à huile grippé à 131000km je reste perplexe.

Quelle est la viscosité de l'huile utilisé lors de la vidange?

Aquel
 

Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...

par Aquel » 18 Juil 2013, 23:24

iliessou a écrit:tu es surement tombé sur une mauvaise série!!!

As tu passé ton véhicule au crible avec un diag?
une pompe à huile grippé à 131000km je reste perplexe.

Quelle est la viscosité de l'huile utilisé lors de la vidange?


Salut Iliessou,

Je n'ai pas fait de diagnostic de mon véhicule depuis que je l'ai (fin mai 2013). J'imagine que seul BMW peut le faire ?

Tout le monde reste perplexe sur la pompe à huile mais le manomètre a bien identifié un problème de pression d'huile entre 3000-3500 tr/min qui venait bien de la pompe.

L'huile utilisée lors de la vidange avant la vente était du 5w40 et j'ai remis la même lors de la vidange de la semaine dernière (ou c'est peut-être 5w30 car le garagiste avait un doute entre de la 5w30 et de la 5w40, et m'a dit qu'il allait vérifier les préconisations constructeurs de toute façon).

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Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...

par iliessou » 18 Juil 2013, 23:50

Essaye d'avoir la viscosité de l'huile et surtout le type d'huile qu t'a mis!
Non BMW ne sont pas les seul a disposer d'un outil de diagnostique.

Dans un premier temps tu peux te rendre dans un centre auto afin, de faire une lecture de tes différents calculateurs.
Par exemple chez feu vert ça te coutera 15€ (une simple lecture sans effacement) si tu veux effacer les défauts c'est plus cher 35€ de mémoire....mais ce n'est pas le but (pour l'instant)

A ce moment tu en sauras certainement plus, si ça se trouve ce n'est qu'un vulgaire capteur de pression....

Aquel
 

Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...

par Aquel » 19 Juil 2013, 00:33

iliessou a écrit:Essaye d'avoir la viscosité de l'huile et surtout le type d'huile qu t'a mis!
Non BMW ne sont pas les seul a disposer d'un outil de diagnostique.

Dans un premier temps tu peux te rendre dans un centre auto afin, de faire une lecture de tes différents calculateurs.
Par exemple chez feu vert ça te coutera 15€ (une simple lecture sans effacement) si tu veux effacer les défauts c'est plus cher 35€ de mémoire....mais ce n'est pas le but (pour l'instant)

A ce moment tu en sauras certainement plus, si ça se trouve ce n'est qu'un vulgaire capteur de pression....


Etant donné que je dois rappeler le garage où j'ai fait la vidange demain matin pour avoir un devis et une disponibilité pour la pompe à huile (en espérant que ça soit moins cher que chez BMW), je lui poserai la question sur la viscosité de l'huile.

J'en profiterai pour faire un diagnostic également.

Cependant, je ne pense pas que ça soit le capteur de pression d'huile car je l'ai déjà fait changé (c'est la première chose que j'ai fait, d'ailleurs) et mentionné dans mon premier post ;)

J'ai un pote garagiste (mais qui habite le Sud de la France maintenant) et dont j'ai une confiance aveugle, il m'a confirmé ce matin qu'au vu du diagnostique que Manomètre, je devrais faire changer la pompe à huile car lui-même ne voit pas ce que ça pourrait être d'autre.

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Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...

par biff » 19 Juil 2013, 11:34

Aquel a écrit:Salut Biff,

Merci pour ton retour à mon précédent message.

En fait, en faisant une recherche sur le net, il y a une manip très simple qui permet de faire un reset de chaque éléments (plaquettes AV et AR, bougies, vidange, etc...)

Voir cette vidéo:



le reset des plaquettes ne marche que sur témoins neufs !

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Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...

par janlo29 » 19 Juil 2013, 13:22

Salut Aquel,
C'est drôle que la pression déconne entre 3000 et 3500 tr/mn. Le débit d'une pompe est linéaire et augmente avec sa vitesse, c'est la soupape de commande qui régule la pression et elle doit effectivement coincer quelque part. Vu que cette soupape se trouve dans la pompe il faut démonter tout le bazar de toute façon. Les 4h30 environ de main d’œuvre m'étonnent pas au vu du boulot qu'il y a pour changer la pompe, c'est pas rien.
Ne te prend pas trop la tête avec des histoires de vices cachés, les pannes arrivent sans qu'on s'y attende alors que rien ne le laisserait présager. Je dirais plutôt la faute à pas de chance, une panne de pompe à huile est surement rare mais pas inexistante.

Aquel
 

Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...

par Aquel » 11 Aoû 2013, 20:17

janlo29 a écrit:Salut Aquel,
C'est drôle que la pression déconne entre 3000 et 3500 tr/mn. Le débit d'une pompe est linéaire et augmente avec sa vitesse, c'est la soupape de commande qui régule la pression et elle doit effectivement coincer quelque part. Vu que cette soupape se trouve dans la pompe il faut démonter tout le bazar de toute façon. Les 4h30 environ de main d’œuvre m'étonnent pas au vu du boulot qu'il y a pour changer la pompe, c'est pas rien.
Ne te prend pas trop la tête avec des histoires de vices cachés, les pannes arrivent sans qu'on s'y attende alors que rien ne le laisserait présager. Je dirais plutôt la faute à pas de chance, une panne de pompe à huile est surement rare mais pas inexistante.


Salut Janlo,

Merci pour ton message.

Alors pour donner des nouvelles, j'ai donc fait changer ma pompe à huile chez un BMW officiel le vendredi 2 août pour une facture de 800€ tout compris.

Sauf que aujourd'hui, le voyant s'est rallumé (je n'ai pas utilisé la voiture de la semaine car j'étais à l'étranger pour le boulot)... je suis vraiment dégoûté et, bien sûr, je vais rappeler BMW demain, car ils m'avaient également fortement conseillé de changer la pompe à huile car ça ne pouvait venir que de ça tout en me confirmant que la soupape de commande de se change pas chez BM car la pièce détachée n'existe pas (ben voyons) et qu'il fallait donc changer la pompe à huile dans son intégralité (c'est tellement plus facile).

Bref, j'ose imaginer que les prestations sont garanties et qu'ils vont prendre ma voiture sans me faire raquer car, de plus, ils m'ont facturé un test prolongé afin d'être sûr que tout va bien. Marrant que je n'ai pas eu besoin de forcer longtemps pour revoir le témoin de pression d'huile se rallumer (juste eu à me déplacer à Paris) alors que je ne suis pas garagiste. De plus, j'aurais cru qu'ils allaient passer la voiture au manomètre pour être sûr que tout était rentré dans l'ordre, apparemment ça n'a pas été le cas (et je suis bien trop naïf pour croire qu'un garagiste est professionnel jusqu'au bout...)

Bref, l'histoire n'est pas finie mais je crois que je vais écrire à BMW France car une pompe à huile qui lâche à 131000 c'est rare sur une caisse normale alors chez une marque telle que BMW (et sur une série 5 en plus) ça ne fait pas très sérieux.

On va d'abord voir ce que vont me dire le garage où j'ai emmené ma voiture. Je vous tiens au courant.

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