Volant moteur bi-masse E36

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Laure B
 

Volant moteur bi-masse E36

par Laure B » 18 Juin 2012, 08:36

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà changé son volant moteur, et plus particulièrement un bi-masse en refaisant son embrayage. C'est pour savoir si c'est une opération difficile. Il me semble que non, mais .... :?:
Merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
///Mpower
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1676
Enregistré le: 17 Oct 2009, 12:55
Localisation: Henin Beaumont (62)
Véhicule: BMW 525D 177cv E61 pack luxe 2005
Code VIN:

Re: Volant moteur bi-masse E36

par ///Mpower » 18 Juin 2012, 08:57

Salut, je l'ai fais y'a une 15ene de jours, c'est assez simple, le tout c'est de respecté lordre et le couple de sérrage...

Si tu as un E36 ESSENCE et que tu veux faire ton embrayage je te conseil le kit VALEO qui remplace le volant moteur BI-MASSE par un FIXE, tu as que des avantages (uniquement pour les essences, car des soucis sur les diesel avec le volant fixe).

A+

Laure B
 

Re: Volant moteur bi-masse E36

par Laure B » 18 Juin 2012, 09:13

Bonjour,

Merci à toi pour cette réponse si rapide ! Oui, j'ai une E36 320i de 97, moteur M52. Mes 2 RTA ne concernent que les M50 avecvolant moteur simple.
Je retiens l'info sur le kit avec un volant moteur simple.J'avais vu que ce changement se fait aussi sur les 307 HDI avec un bi-masse qui pose problème...
Bon, pour le moment je n'ai aucun symptôme, mais BMW m'a dit que je dois changer mon embrayage. Je le leur ferai faire. Mais si j'ai le moindre doute sur l'état du volant-moteur, autant que je tente de le faire moi-même, car faire changer tout cet ensemble chez BMW coûte aussi cher que ma voiture.
A bientôt, et merci encore !

Avatar de l’utilisateur
///Mpower
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1676
Enregistré le: 17 Oct 2009, 12:55
Localisation: Henin Beaumont (62)
Véhicule: BMW 525D 177cv E61 pack luxe 2005
Code VIN:

Re: Volant moteur bi-masse E36

par ///Mpower » 18 Juin 2012, 09:24

Le tarif forfaitaire chez BMW pour un embrayage complet sur E36 ( volant moteur bi-masse + roulement + embrayage + buté + mécanisme + vidange de boite) sa coute 1500€, je le sais car le parrain de mon fils avait un 328i e36 coupé et y'a fait son embrayage la bas chez BMW.

Perso le kit VALEO coute +/- 600€, huile de boite chez BMW c'est 26€ le litre, sachant que tu as besoin de 1,2L sa fait quand meme 52€

Si tu as un pont et que tu est bien entouré tu peux le faire en une journée en prenant ton temps pour 650€, c'est deja mieux que 1500€ !!!

Si tu veux avoir une certitude que ton embrayage soit bon le mieux c'est de surcharger la voiture (genre 5 gros gaillards dedans) et de grimpé une cote, si tu vois que ton aiguille de compte tour est "instable" fait du yo-yo, c'est que ton embrayage commence a fatigué...

Pour mon cas mon V.M bimasse etait encore "bon" car pas de jeu, mais il etait bleuté et sa... C'est pas tres bon a s'que j'ai pu lire sur le net (info forums).

Pour l'ordre et le couple de serrage renseigne toi chez BMW, il me l'avait imprimé apres l'avoir sortie du PC et hop, 1h plus tard il etait poser!

Tien nous au courant ;)

Laure B
 

Re: Volant moteur bi-masse E36

par Laure B » 18 Juin 2012, 12:01

Merci pour l'astuce des 5 gaillards ! Je vais m'en occuper dès que je serai en vacances, ce mois de juillet.
Pour le tarif embrayage seul, le devis est de 650 e. Si je prends le kit, en voyant large (huile, bricoles diverses...), j'en ai pour 250 e. Mais je dois faire le travail en me débrouillant car je n'ai ni fosse, ni pont, je me dis que pour 400 e d'écart il vaut mieux la confier à des pro qui iront vite et bien. Par contre, s'ils m'annoncent qu'il faut aussi changer le volant moteur, je vais regretter de ne pas m'être débrouillée. D'où ces questions préalables, avant de la porter.
Pour le moment, la pédale est un peu dure, il faut l'enfoncer à fond, et je sens un léger tremblement quand je pose mon pied en roulant (sans appuyer). Je n'ai pas d'autres signes. Je prends les devant, je vais voir ça de plus près pendant mon congé.
Bien sûr que je vous tiendrai au courant, les forums c'est fait aussi pour les retours d'infos *59/
A bientôt.

Laure B
 

Re: Volant moteur bi-masse E36

par Laure B » 19 Juin 2012, 08:14

Bonjour,

J'y pense... Si je me charge des travaux ce sera hard parce que je n'ai pas de pont ni de fosse (mais j'ai déjà une idée). Comment as-tu travaillé ?
A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
LeBanni
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 248
Enregistré le: 10 Juin 2012, 15:17
Véhicule: X5 4.8is 2005
Code VIN:

Re: Volant moteur bi-masse E36

par LeBanni » 19 Juin 2012, 11:01

salut ^^
sa change quoi de remplacer un bi mass par un simple ? juste pour ma culture perso ^^

Laure B
 

Re: Volant moteur bi-masse E36

par Laure B » 19 Juin 2012, 11:07

Bonjour,

Le bi-masse supporte plus les chocs que le simple car il comporte des ressorts d'amortissement. Le simple est moin cher, moins sollicité, mais il faut être sûr de la compatibilité, ne pas prendre n'importe quel modèle (ne serait-ce que pour le capteur pmh). Mais ce que j'ai compris, c'est que le plus gros problème est la dépose de la boite si on ne dispose ni de pont, ni de fosse...

Avatar de l’utilisateur
///Mpower
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1676
Enregistré le: 17 Oct 2009, 12:55
Localisation: Henin Beaumont (62)
Véhicule: BMW 525D 177cv E61 pack luxe 2005
Code VIN:

Re: Volant moteur bi-masse E36

par ///Mpower » 19 Juin 2012, 22:05

LeBanni a écrit:salut ^^
sa change quoi de remplacer un bi mass par un simple ? juste pour ma culture perso ^^


Sa apporte que des avantages:

- V.M fixe = moins cher qu'un bimass et tes tranquil apres, plus besoin de le changer par la suite...
- V.M fixe = plus leger que le bimass (gain de poid en sortie moteur)

Avatar de l’utilisateur
///Mpower
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1676
Enregistré le: 17 Oct 2009, 12:55
Localisation: Henin Beaumont (62)
Véhicule: BMW 525D 177cv E61 pack luxe 2005
Code VIN:

Re: Volant moteur bi-masse E36

par ///Mpower » 19 Juin 2012, 22:07

Laure B a écrit:Bonjour,

J'y pense... Si je me charge des travaux ce sera hard parce que je n'ai pas de pont ni de fosse (mais j'ai déjà une idée). Comment as-tu travaillé ?
A bientôt !


J'ai "la chance" d'avoir eu un pont a prété a une 20ene de kilométres de chez moi...

  Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html