[petit délire] Volant d'avion
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

[petit délire] Volant d'avion

par Isidore » 08 Aoû 2016, 15:31

Hello à tous,

Il y a quelques temps j'ai remplacé mon volant d'un type "triangle" pour un type "rond".
Avant :
Image

Après :
Image


Comme j'ai toujours mon ancien volant, depuis quelque temps, une idée un peu étrange m'est venue à l'esprit : le modifier pour en faire un volant type "avion". La modification serait simple, mais à faire avec soin :
- découpe de certaines parties de la jante du volant
- Remplacement du revêtement des poignées ainsi formées par de l'alcantara, ou un cuir assez épais
- Eventuellement, mais j'hésite encore, mettre certains des boutons du volant multifonction sur les poignées.

Ca donnerait ce genre de chose :
Image

Image

Alors évidemment, je m'interroge quand même sur certains points :
- Il est possible que ça ne soit pas super pratique pour faire des manoeuvres
- D'un point de vue conformité avec la réglementation, je me demande si j'ai le droit de faire ce genre de modif.

Qu'en dites-vous ? Idée intéressante, ou bien complètement loufoque et saugrenue ?
N'hésitez pas à réagir, en bien comme en mal : votre avis franc m'intéresse. ²6

NB : je précise quand même que ça serait juste pour le délire. Mon volant usuel resterait mon volant "rond" standard. **2
Modifié en dernier par Isidore le 08 Aoû 2016, 19:16, modifié 1 fois.

Yago_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Mai 2016, 00:12
Véhicule: BMW (E46) 320ci
Code VIN:

Re: [idée atypique] Volant d'avion

par Yago_ » 08 Aoû 2016, 17:21

Faut pas prendre de rond point ou faire de créneaux avec ca **1
Après le rendu est sympa *98/

BreizhBM
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 256
Enregistré le: 30 Nov 2015, 23:33
Véhicule: 320i (E46) Pack confort
Code VIN: JM34114

Re: [idée atypique] Volant d'avion

par BreizhBM » 08 Aoû 2016, 19:06

Tu t'es crus dans une Batmobile ou quoi **//5 !
J'avoue que pour la moindre manœuvre tu vas en chier !

Avatar de l’utilisateur
sylvercis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:32
Véhicule: E39 530d
Code VIN:

Re: [petit délire] Volant d'avion

par sylvercis » 08 Aoû 2016, 20:00

Comme tu dis, niveau conformité, si tu as un accident avec ça tu vas direct en prison
Et puis si tu mets pas ta ceinture, tu risque de prendre l'airbag dans les couilles...²²1

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [petit délire] Volant d'avion

par Isidore » 08 Aoû 2016, 20:33

Justement, qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'on va "direct en prison" ?
J'ai consulté le code de la route sur Légifrance, je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Il y a peut-être une norme obligatoire que j'ignore, mais laquelle ? 46*

Quand on voit que certaines voitures à direction électrique ont un volant de ce type, je m'interroge... 46* 46*
(Certes on n'a alors pas besoin de faire des tours de volant complets avec ces directions électriques, mais je m'interroge quand même)

Avatar de l’utilisateur
Mandragore
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Mar 2015, 00:52
Localisation: Paris
Véhicule: BMW (E46) 320ci Cabriolet
Code VIN:

Re: [petit délire] Volant d'avion

par Mandragore » 09 Aoû 2016, 08:43

sylvercis a écrit:Comme tu dis, niveau conformité, si tu as un accident avec ça tu vas direct en prison
Et puis si tu mets pas ta ceinture, tu risque de prendre l'airbag dans les couilles...²²1



²²2 !

Sur le plan juridique, je pense qu'il faut rechercher plutôt dans la partie réglementaire du code de la route. En tout état de cause, une telle modification serait considérée sans difficulté comme un défaut de conformité revêtant un caractère de dangerosité.

Les risques en cas d'incident sont élevés, notamment du point de vue de l'assurance : en effet, conformément à l'article R.326-2 du code de la route, "l'expert (...) doit informer sans délai le propriétaire et consigner dans son rapport les déficiences du véhicule ainsi que les défauts de conformité du véhicule ou d'homologation d'accessoires qu'il a découverts au cours de l'accomplissement de sa mission et qui sont susceptibles de mettre en danger la vie du conducteur ou celle d'autres personnes".


**2



.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [petit délire] Volant d'avion

par Isidore » 09 Aoû 2016, 17:00

Eh bien justement, je ne suis pas convaincu par ce "caractère de dangerosité". ²²9
Il faudrait essayer, pour voir si effectivement c'est vraiment difficile de manoeuvrer avec ça.

Après, je peux toujours demander l'avis d'un centre de contrôle technique, ils doivent bien savoir, eux.

Martindu51
 

Re: [petit délire] Volant d'avion

par Martindu51 » 12 Aoû 2016, 01:54

Isidore a écrit:Eh bien justement, je ne suis pas convaincu par ce "caractère de dangerosité". ²²9
Il faudrait essayer, pour voir si effectivement c'est vraiment difficile de manoeuvrer avec ça.
Après, je peux toujours demander l'avis d'un centre de contrôle technique, ils doivent bien savoir, eux.


=> D'après un ami a la DRIRE, c'est un coup a se faire confisquer la voiture lors du premier contrôle de police ou de gendarmerie.
Et si un accident vous arrivais l'assurance ne prendrais pas en charge les frais même si vous n'êtes pas en tort.
Ou alors il faudrait faire repasser votre voiture de nouveau au service des mines (le nouveau nom est ) a titre individuel en ayant fait une modification sur le déclenchement de votre air bag comme l'a signalé "Mandragore" avec un vocabulaire imagé mais totalement vrai.

Bref, je ne cherche pas a casser votre "délire" artistique, mais cela vous couterais bien moins cher en passant votre Brevet de pilote... *13*

Et ceci dis en passant, je serais intéressé pour récupérer ce volant qui a l'air en bien meilleur état que celui de la BMW 320i de 99 que je suis en train de restaurer... Peut-on passer en MP pour en discuter ?

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: [petit délire] Volant d'avion

par 32#i_lover » 12 Aoû 2016, 09:10

Isidore a écrit:Eh bien justement, je ne suis pas convaincu par ce "caractère de dangerosité". ²²9
Il faudrait essayer, pour voir si effectivement c'est vraiment difficile de manoeuvrer avec ça.


Essaie juste de voir en essayant de rattraper une glissade à un rond point ou un "appel / contre appel" avec un volant pareil... ²²9

Martindu51
 

Re: [petit délire] Volant d'avion

par Martindu51 » 13 Aoû 2016, 13:22

32#i_lover a écrit:
Isidore a écrit:Eh bien justement, je ne suis pas convaincu par ce "caractère de dangerosité". ²²9
Il faudrait essayer, pour voir si effectivement c'est vraiment difficile de manoeuvrer avec ça.


Essaie juste de voir en essayant de rattraper une glissade à un rond point ou un "appel / contre appel" avec un volant pareil... ²²9

=> Mouais, c'est un coup a se retrouver sur le toit au milieu du rond point...

Bah, ça fera une superbe œuvre d'art... *25*

ÉDIT du 14/08 à 11h00 :
Bon, j'ai trouver pour mon volant, je vais le faire refaire par des artisans polonais via un de mes collègues, il (l’artisan) va me refaire aussi les 2 soufflets (freins a main et levier de BVA) pour un peu moins de 100€ et peut-être les 2 sièges AV pour y inclure la ventilation et le chauffage en y mettant un cuir perforé au centre et un cuir plus résistant sur les cotés... Et idée qui m'est venue cette nuit (ne me demandez pas comment) lui proposer de me faire (enfin pour ma femme) un fourre tout en cuir (mélange des 3 cuirs, perforé, alcantara pour l'intérieur et cuire lisse + solide) et quelques accessoires en cuir sympa...

[Ah, l'amour de sa femme n'a de limite que notre propre imagination ... ]
de Martin, 2016 Après J.C. ... ²4

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:43