[TUTO] Vidange Huile Moteur 530i LCI
Postez ici vos tutoriels !

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

[TUTO] Vidange Huile Moteur 530i LCI

par Bougnax » 23 Fév 2015, 19:01

Bon ben j'ai profité du beau temps pour enfin faire ma vidange Moteur ! Elle avait été faite par le garage qui me l'a vendue mais je préfère la re faire. Je sais d'ou j'en suis comme ça et plus important, je connais l'huile utilisée (là j'ai utilisé de la CASTROL Edge FST 0w30 LL-04).
Et hop un petit tuto. C'était la première fois sur cette voiture.
Première difficulté, accéder à la trappe dans l’écran sous moteur qui se trouve très en arrière sur cette voiture. Jusqu'à présent, je n'avais eu que des voitures avec un moteur transversal. En utilisant la légère pente devant mon garage, j'arrivais à me glisser dessous. Impossible sur la 530i. Il a donc fallu commencer par fabriquer des rampes en bois pour pouvoir surélever la voiture.
Une fois cela fait (en deux week-end quand même), j'ai attendu le beau temps.
Au passage, les rampes sont super solides mais super lourdes ! J'ai de la peine à les bouger tout seul. Va falloir que je rajoute des petites roues !
Image

Après avoir fait tourner un peu la voiture pour chauffer l'huile et la rendre plus fluide,
accès sous la voiture (tu m'étonnes qu'il y a de la place maintenant !) ²2
La trappe d'accès au bouchon de vidange :
Image

Image

La trappe démontée :
Image

Au passage, un bout de gaine plastique est tombé avec la trappe ! Ah ben d'accord !

Bac en place et dévissage du bouchon de vidange (clef de 17) :
NE PAS OUBLIER D'OUVRIR le bouchon de remplissage sur le moteur ! (perso, je met toujours un chiffon par dessus pour éviter de voir tomber un truc dedans !)
Image

ATTENTION, l'huile fait un jet sur la droite et ensuite il faut déplacer le bac au fur et à mesure que la pression diminue ! un peu pénible !
Pendant que l'huile s'écoule, démontage du filtre à huile :
Image

Pour cela, j'ai utilisé une clef à ruban pour filtre et ça va très bien.
Le kit filtre que j'ai acheté sur Oscaro.fr :
Image

Image

A noter que rien n'est indiqué sur le site d'Oscaro.fr mais avec le filtre en papier, il y a également le joint torique pour le couvercle, le joint en cuivre pour le bouchon de vidange et le joint de mise à la bâche (vert) pour vider le compartiment du filtre.

Bien attendre que toute l'huile se soit écoulée. Le fait d'avoir dévisser le filtre vide celui-ci. Trou évacuation au centre.

Image

Pour enlever le joint torique autour du couvercle (qui est chiant car gras), il y a une petite encoche sur le coté. On peut utiliser un petit tournevis pour le soulever :
Image

Le filtre changé avec les nouveaux joints (BIEN LE POUSSER AU FOND DE SON LOGEMENT) :
Image

Remontage du filtre (attention au couple de serrage, indiqué sur le couvercle) et du bouchon de vidange.
Remontage de la trappe.

Comme c'était la première fois et la voiture était assez penchée vers l'arrière (je pense pas que cela gêne mais j'attends vos remarques sur ce point), j'ai voulu regarder la quantité d'huile récupérée :
Image

4L dans le bidon de droite et presque 3L dans le bidon de Gauche. Presque 7L alors que la RTA donne 6,5L !!!
Bravo le mécano qui a fait la vidange ! Encore un qui a vidé le carter et qui a remis 6,5L sans rien regarder...
Donc j'ai remis 6,5L.
On fait tourner un peu la voiture (bien que BMW indique de rouler avec la voiture)
Et voilà !
Image

L'indicateur de maintenance m'indiquait 20 000 kms avant changement. Du coup, impossible de remettre à zéro. Pas grave...

Tarif BMW Forfait Vidange (Source 2013) :
Image
Image

/*8c Pour une fois, je trouve pas cela excessif. A noter que 5w30 ou 0w30, c'est le même prix.

La voiture était chaude, l'huile aussi. Du coup, j'ai été faire un p'tit tour histoire de voir la bestiole près des 7000 tr/mn ! Jusqu'à présent je me freinais jusqu'au 5000 tr/mn. Wouhaou ça dépote bien ! Le moteur pousse fort jusqu'à 5000 tr/mn (vraiment très bonne dispo mais aussi carto pédale typée brio, ça c'est sur !). Ensuite on a l'impression qu'il "stagne" un peu, bien qu'il continue à grimper allégrement jusqu'au 6000 tr/mn. Ensuite le bruit change, devient plus aigu jusqu'au 6700 tr/mn !!!! Le pied ! J'ADORE !

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [TUTO] Vidange Huile Moteur 530i LCI

par pacorabat » 23 Fév 2015, 21:09

Impeccable ce tuto, merci pour les membres ! *98/

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Vidange Huile Moteur 530i LCI

par Bougnax » 24 Fév 2015, 09:42

Question : je pensais compenser l'élévation de l'avant sur l'arrière mais comme cela me conplique la tache (faire d'autres cales, les glisser dessous au bon moment,....), j'avais regardé sur realoembmw et en voyant la forme du carter d'huile et ou se situe le bouchon, je me suis dit que cela pouvait être pas mal d'avoir la voiture "penché" vers l'AR pour vidanger un max d'huile.
Qu'en pensez-vous ? cela peut-il poser un problème ? 46*

Avatar de l’utilisateur
Power
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 657
Enregistré le: 11 Déc 2014, 07:24
Localisation: Essonnes (91)
Véhicule: E60 530d Sport Design - Full ///M
Code VIN:

Re: [TUTO] Vidange Huile Moteur 530i LCI

par Power » 24 Fév 2015, 10:06

@ Bougnax, j'voulais juste te dire merci et bravo pour ce tuto très utile et très bien réalisé ²1 :bravo:

Avatar de l’utilisateur
soal
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 326
Enregistré le: 21 Mai 2014, 23:48
Localisation: 38 entre chambéry et grenoble
Véhicule: e91 330xdA
Code VIN:

Re: [TUTO] Vidange Huile Moteur 530i LCI

par soal » 24 Fév 2015, 11:33

Au top! tu m'as donné une envie! C'est de construire aussi des rampes pour bosser sous la voiture! Merci pour le tuto aussi *98/

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Vidange Huile Moteur 530i LCI

par Bougnax » 24 Fév 2015, 12:09

Merci les gars c'est sympa !
une petite idée pour avoir la voiture "penché" vers l'AR pour vidanger un max d'huile.
Qu'en pensez-vous ? cela peut-il poser un problème ?

Avatar de l’utilisateur
soal
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 326
Enregistré le: 21 Mai 2014, 23:48
Localisation: 38 entre chambéry et grenoble
Véhicule: e91 330xdA
Code VIN:

Re: [TUTO] Vidange Huile Moteur 530i LCI

par soal » 24 Fév 2015, 13:15

vu l'architecture du carter d'huile ça ne pourra que mieux vidanger ;) selon mon avis ²²2

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: [TUTO] Vidange Huile Moteur 530i LCI

par Morbak » 25 Fév 2015, 10:28

Nickel ton tuto ²1
Mais vu comme tu te débrouilles, je suis étonné de voir que tu n'as toujours pas d'outil de diag. Tu pourrais réinitialiser tes indicateurs de maintenance sans souci ;)

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Vidange Huile Moteur 530i LCI

par Bougnax » 25 Fév 2015, 13:56

Pour la voiture penchée en AR, je pense effectivement que cela ne peut pas nuire à la vidange. Mais si quelqu'un a une remarque je suis preneur ! *98/
Pour ce qui est du Diag, j'ai encore pas trop regardé. Pour l'instant, j'ai acheté BMWhat. Je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport à d'autres posts que j'ai lu sur des logiciels de Diag à priori plus performant. J'ai juste fait un ou deux essais pour lire les défauts et coder un ou deux trucs...Mais ce que je ne comprends pas pour l'instant, c'est que certains des indicateurs de maintenance ne sont pas accessibles par le bouton de RAZ compteur. Dans ce que j'ai lu (est-ce vrai ?), il n'est pas possible de re-initialiser ces indicateurs tant qu'ils n'ont pas atteints un certain seuil. Sais-tu si c'est vrai ?

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: [TUTO] Vidange Huile Moteur 530i LCI

par Morbak » 25 Fév 2015, 16:25

BMWhat c'est très bien pour du codage simple et pratique pour faire du monitoring. Pour du diag je trouve ça très limité. Le top c'est ISTA-D, bien plus rapide et plus facile à utiliser que l'ancien DIS GT1.
Mais c'est curieux pour ton histoire de réinitialisation, j'ai lu au contraire sur des forums US que même avec la manip au tableau de bord tu peux faire une RAZ, sans avoir atteint l'échéance.

  Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Mar 2024, 07:45