Vidange et purge du LDR
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
zabounaish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 28 Nov 2016, 11:26
Localisation: Paris 75020
Véhicule: Bmw E61 525I
Code VIN: CT82038

Vidange et purge du LDR

par zabounaish » 30 Aoû 2022, 12:58

Bonjour à tous , je voudrai changer le liquide de refroidissement de ma 5252I E61LCI N53B30 2007.
N'ayant pas de RTA, je voudrai connaitre le mode opératoire pour vidanger le LDR et comment purger correctement le circuit.
Faut il impérativement rincer le circuit avant de remettre le LDR.
Il me faudrait aussi connaitre la quantité à mettre dans le circuit et le type de LDR aux normes BMW....Je crois qu'il est vert.../...
Si des connaisseurs de cet entretien lié à ma motorisation peuvent m'aider et me décrire le mode opératoire ce serait vraiment très sympa !
Merci à tous d'avance pour ce partage de compétences et connaissances.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 766
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Vidange et purge du LDR

par PlumeVendest » 31 Aoû 2022, 20:50

Logiquement en atelier ils mettent déjà le liquide avec un appareil de remplissage sous vide, c'est la procédure "officielle'.
Mais tu peux le faire en dévissant la vis de purge en plastique à côté du bocal et en laissant le liquide couler doucement dans le vase, pour que le moins d'air possible n'y rentre.
Tu remplis jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air qui sorte par la vis, mais que du liquide. N'hésite pas à faire couler par la vis, tu peux avoir un passage liquide et derrière encore de l'air, vaut mieux insister sur cette étape que la faire trop vite.

Puis tu suis cette procédure :
Pendant la purge, ne pas ouvrir le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Pour le processus de purge, prière d'allumer les feux de croisement. Si les feux de croisement ne sont pas allumés, l'allumage (borne 15) déconnecte automatiquement après un certain laps de temps et interrompt le processus de purge.

1 Raccorder un chargeur de batterie (et via les cosses sous le capot moteur, pas directement sur la batterie)
2 Mettre le contact.
3 Allumer les feux de croisement.
4 Placer le chauffage sur la température maximale. Ramener la soufflante dans la position la plus basse.
5 Le commutateur d'expérience de conduite personnalisée ne doit pas se trouver en mode ECO PRO !
6 Enfoncer la pédale d'accélérateur pendant 10 secondes jusqu'en butée. Le moteur ne doit pas être démarré.
7 La procédure de purge a commencé par l'actionnement de la pédale d'accélérateur et dure env. 12 minutes. (La pompe électrique de liquide de refroidissement a été activée et se coupe automatiquement au bout d'env. 12 minutes).
8 Amener ensuite au maximum le niveau dans le vase d'expansion.
9 Contrôler l'étanchéité du circuit de refroidissement.
S'il faut procéder une nouvelle fois à la purge du système de refroidissement, désactiver complètement le DME (laisser la clé de contact retirée pendant env. 3 minutes). Puis, répéter la procédure

Je te conseille de faire 2 fois cette procédure après t'être assuré que ta batterie est rechargée. Ensuite, une fois que tu auras démarré, monte en température et vérifie bien que rien ne sort par le trop plein du vase, qui est en dessous, sinon c'est que ton circuit contient encore de l'air.

Pour le liquide il est bleu, tu peux le prendre en concession, c'est des bouteilles d'1L5 qu'il faut couper à 50% avec de l'eau distillée (pas confondre avec de l'eau déminéralisée),3 bouteilles pour ton circuit, il contient environ 8,5. Sinon tu peux trouver des liquides prêt à l'emploi, du KENNOL 178692 par ex.
Pour le rinçage, c'est pas obligatoire mais ce ne sera que mieux pour virer les résidus qu'il pourrait y avoir.

Avatar de l’utilisateur
zabounaish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 28 Nov 2016, 11:26
Localisation: Paris 75020
Véhicule: Bmw E61 525I
Code VIN: CT82038

Re: Vidange et purge du LDR

par zabounaish » 11 Déc 2022, 16:37

Merci beaucoup PlumeVendest pour ce post très détaillé. Désolé de te répondre si tardivement mais j'ai eu qques soucis autres que l'entretien de ma voiture .
Pas encore fait pour le LDR mais je vais en principe m'en occuper entre Noël et le jour de l'an .

Pour vidanger le LDR actuel , cela se fait par une vis sous le radiateur?

Merci à l'avance pour cette précision ²1




PlumeVendest a écrit:Logiquement en atelier ils mettent déjà le liquide avec un appareil de remplissage sous vide, c'est la procédure "officielle'.
Mais tu peux le faire en dévissant la vis de purge en plastique à côté du bocal et en laissant le liquide couler doucement dans le vase, pour que le moins d'air possible n'y rentre.
Tu remplis jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air qui sorte par la vis, mais que du liquide. N'hésite pas à faire couler par la vis, tu peux avoir un passage liquide et derrière encore de l'air, vaut mieux insister sur cette étape que la faire trop vite.

Puis tu suis cette procédure :
Pendant la purge, ne pas ouvrir le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Pour le processus de purge, prière d'allumer les feux de croisement. Si les feux de croisement ne sont pas allumés, l'allumage (borne 15) déconnecte automatiquement après un certain laps de temps et interrompt le processus de purge.

1 Raccorder un chargeur de batterie (et via les cosses sous le capot moteur, pas directement sur la batterie)
2 Mettre le contact.
3 Allumer les feux de croisement.
4 Placer le chauffage sur la température maximale. Ramener la soufflante dans la position la plus basse.
5 Le commutateur d'expérience de conduite personnalisée ne doit pas se trouver en mode ECO PRO !
6 Enfoncer la pédale d'accélérateur pendant 10 secondes jusqu'en butée. Le moteur ne doit pas être démarré.
7 La procédure de purge a commencé par l'actionnement de la pédale d'accélérateur et dure env. 12 minutes. (La pompe électrique de liquide de refroidissement a été activée et se coupe automatiquement au bout d'env. 12 minutes).
8 Amener ensuite au maximum le niveau dans le vase d'expansion.
9 Contrôler l'étanchéité du circuit de refroidissement.
S'il faut procéder une nouvelle fois à la purge du système de refroidissement, désactiver complètement le DME (laisser la clé de contact retirée pendant env. 3 minutes). Puis, répéter la procédure

Je te conseille de faire 2 fois cette procédure après t'être assuré que ta batterie est rechargée. Ensuite, une fois que tu auras démarré, monte en température et vérifie bien que rien ne sort par le trop plein du vase, qui est en dessous, sinon c'est que ton circuit contient encore de l'air.

Pour le liquide il est bleu, tu peux le prendre en concession, c'est des bouteilles d'1L5 qu'il faut couper à 50% avec de l'eau distillée (pas confondre avec de l'eau déminéralisée),3 bouteilles pour ton circuit, il contient environ 8,5. Sinon tu peux trouver des liquides prêt à l'emploi, du KENNOL 178692 par ex.
Pour le rinçage, c'est pas obligatoire mais ce ne sera que mieux pour virer les résidus qu'il pourrait y avoir.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Vidange et purge du LDR

par Bougnax » 11 Déc 2022, 19:34

Quel kilométrage a ta voiture ? si c'est autour des 100 000 km. Je te conseille de changer la pompe électrique et le thermostat.

Avatar de l’utilisateur
zabounaish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 28 Nov 2016, 11:26
Localisation: Paris 75020
Véhicule: Bmw E61 525I
Code VIN: CT82038

Re: Vidange et purge du LDR

par zabounaish » 11 Déc 2022, 19:51

[
Bonjour Bougnax, merci pour ton intervention .Ma voiture a 147000 +- Km . Je ne sais pas si c'est compliqué de changer la pompe électrique et le thermostat....impossible d'avoir une RTA sur ma voiture et sur mon moteur E61 2007 N53B30 525I. je vais aller voir sur le site realOem les pièces que tu évoques! Merci à toi ²1
quote="Bougnax"]Quel kilométrage a ta voiture ? si c'est autour des 100 000 km. Je te conseille de changer la pompe électrique et le thermostat.[/quote]

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Digger et 3 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 09:25