vidange des 2000 km série 1M coupé

10 messages   •   Page 1 sur 1
fastlane
 

vidange des 2000 km série 1M coupé

par fastlane » 15 Juil 2012, 10:10

Bonjour les membres,

Je suis proprio récent d'une 1M, à l'approche des 2000 km je me pose la question de la réalité d'une vidange boite / pont à 2000 km. En effet à l'inverse de ceux que certains indiquent sur les forums (j'ai même vu dans un échange une copie de livret à l'appui (?)), mon carnet d'entretien n'indique aucune intervention à 2000 km ni d'ailleurs l'ODB. J'ai donc consulté plusieurs concessions qui répondent elles par l'affirmative mais leurs réponses m'inquiètent car elles sont toujours hésitantes et les réponses différentes suivantes les concessions : "une révision à 2000 km ? ah je vais me renseigner" ou "vidange Boite/Moteur" ou "vidange Boite/Pont" ou "vidange Boite/Pont/Moteur" ...
Le sujet n'a donc pas l'air d'être maitrisé en concession et comme par ailleurs d'après le retour sur les forums de ce qui ont fait ces vidanges il semblerait que très souvent les concessions ne mettent pas la bonne huile pour le pont ce qui engendre des bruits voir une usure prématurée de celui ci vous comprendrez mon interrogation de faire cette intervention.
J'imagine mal un constructeur mettre des huiles faites uniquement pour 2000 km sans prévenir en long et en large dans le carnet d'entretien et sur l'ODB d'une opération indispensable. En effet l'ODB indique à la livraison de la voiture la prochaine opération entretien en N+2 ou 30 000 km. Certes je comprends que l'on anticipe les vidanges moteur à 15 000 km mais cette opération à 2000 km non indiquée me semble très fantomatique .
Le constructeur prendrait un risque énorme en cas de casse liée à la non réalisation de ces vidanges à 2000 km puisque cette opération n'est pas indiquée sa responsabilité serait systématiquement engagée et ce même au delà de la garantie des 2 ans.
Ces éléments et le fait que sur un véhicule de série aussi performant soit-il, je pense que les huiles de rodages (hypothèse avancée par certains pour justifier cette opération) sont des légendes urbaines. Même Porsche et Ferrari n'ont pas d'opération intermédiaire avant la première révision pourtant il s'agit de moteur performant et présence sur certains modèles d'un pont autobloquant.

J'ai même interrogé BMW France et après une relance j'ai eu une réponse positive du bout des lèvres d'un service client sous forme d'un appel téléphonique alors que j'avais posé la question par écrit (mail), cela ne m'a pas réellement convaincu. J'ai le sentiment que les réponses positives se passage à une concession à 2000 km est surtout justifiée par un objectif de rentabilité sur un premier passage payant en atelier, source principale aujourd'hui de la rentabilité pour un concessionnaire.

Merci aux proprio de 1M de m'éclairer sur le sujet avant les 2000 km qui approchent à grands pas ...

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: vidange des 2000 km série 1M coupé

par Circus » 15 Juil 2012, 15:30

bonjour,

sujet déverrouillé

sinon pour ta question,

les proprios de 1M ne courent pas les rues sur le forum,

j’espère que quelqu'un sera t'apporté une réponse

Onyx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juin 2012, 15:23
Localisation: Suisse
Véhicule: BMW 1M coupé
Code VIN:

Re: vidange des 2000 km série 1M coupé

par Onyx » 07 Aoû 2012, 17:44

Salut Fastlane,

Je suis aussi l'heureux propriétaire d'une 1M depuis peu et la mienne sort du garage pour le "fameux" service des 2000 km.

Je suis aussi perplexe que toi sur l'utilité d'un tel service d'entretien quand bien même l'ordinateur de bord ne demande rien. J'ai été dans la même situation que toi quant à savoir si je devais le faire ou non et j'ai aussi trouvé que mon concessionnaire paraissait quelque peu emprunté sur la question... :shock:

N'étant franchement pas un pro de la mécanique, je me suis permis de demander des avis à d'autres connaisseurs en mécanique et les avis divergeaient sans cesse. *51*

Bref, j'ai préféré faire un service de trop qu'un de pas assez. Aussi, me concernant, je suis en mesure de te décrire le travail qui a été fait sur ma 1M, à savoir :

- Service huile moteur
- Service contrôle après rôdage
- Travail additionnel service boîte de vitesse mécanique
- Service pont arrière
- Kit cartouche de filtre à huile
- Huile moteur Castrol SLX 0W30
- Huile pour pont arrière SAF-XJ
- Huile pour boîte de vitesse MTF LT-5

Voilà tout. J'espère avoir pu t'aider quelque peu dans ta recherche éperdue et ne pas arriver trop tard :)

Bien à toi

*24

GiLe46
 

Re: vidange des 2000 km série 1M coupé

par GiLe46 » 08 Aoû 2012, 10:37

Bonjour,

Mettons-nous à la place d'un garagiste : Un potentiel client vient me consulter afin de me demander si il faut faire un entretien dès 2000km. Pourquoi devrais-je lui dire que ce n'est pas nécessaire, si je peux me faire un peu d'argent facilement en remplaçant quelques liquides **1 ? De plus, ça ne fera pas de mal à la voiture, et dans le pire des cas : cette action aura été inutile et payante.

Vous voyez bien que d'une concession à l'autre les réponses diverges, selon mon avis, ils ne sont pas préparés à ce genre de question. Vous voyez bien que même BMW France n'assume pas ses propos en vous donnant une réponse par téléphone et non-pas par écrit (sans trace, pas de preuve).

Faites un test, appelez d'autres concessions et demandez leur si il est nécessaire de réaliser un entretien à 4 ou 5 000km aussi. Je suis certain que la plupart des concessions vont vous conseiller de réaliser cet entretien aussi (il est difficile de rester impartial face à de l'argent facile).

Maintenant relativisons un peu... Si RIEN n'est mentionné dans l'ODB et dans le manuel de la voiture, c'est qu'il n'est pas nécessaire de réaliser un entretien après 2000km. De plus vous avez acheté votre véhicule neuf, j'imagine que vous le revendrez peu kilométré => par conséquent bien avant les potentiels problèmes.

Enfin, je vous conseillerai d'obtenir un avis impartial et non-vénal en contactant les rédactions de la presse automobile.

Onyx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juin 2012, 15:23
Localisation: Suisse
Véhicule: BMW 1M coupé
Code VIN:

Re: vidange des 2000 km série 1M coupé

par Onyx » 08 Aoû 2012, 16:15

C'est pas faux GiLe46 et je rejoins effectivement ce que tu dis...

Mais bon, comme dit dans mon précédent post, je préfère faire un entretien de trop qu'un de pas assez...

De toute façon c'est trop tard pour moi maintenant que c'est fait 46*

Avatar de l’utilisateur
poucet76
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 190
Enregistré le: 26 Juil 2012, 22:13
Véhicule: 335i PERFORMANCE
Code VIN:

Re: vidange des 2000 km série 1M coupé

par poucet76 » 08 Aoû 2012, 19:22

Salut,
ayant toujours eu des sportives, j'ai toujours fait mes vidanges après avoir effectué un rodage moteur minutieux de 5000kms.
Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que dans les premiers kilomètres, des microparticules métalliques des cylindres se détâchent -lié au frottement des pièces en mouvement- le temps que les pistons trouvent leur place au micron près.
Mais de là à effectuer une vidange à 2000kms alors que le moteur n'est pas encore rôdé... 46* *16*

Onyx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juin 2012, 15:23
Localisation: Suisse
Véhicule: BMW 1M coupé
Code VIN:

Re: vidange des 2000 km série 1M coupé

par Onyx » 08 Aoû 2012, 19:33

poucet76 a écrit:Mais de là à effectuer une vidange à 2000kms alors que le moteur n'est pas encore rôdé... 46* *16*


Selon le constructeur, le rôdage ne nécessite pas plus que 2000 km ce qui est déjà beaucoup en regard aux autres véhicules que j'ai eu et qui ne nécessitaient pas autant de km pour être rôdé...

C'est pourquoi je ne suis pas vraiment d'accord avec toi poucet76... Bon après, il est clair que certains diront qu'il faut entre 5000 et 10000 km pour un rôdage parfait. Chacun son avis.

Cependant, tu apportes une partie de la réponse quant à la nécessité de changer l'huile après le rôdage. Ce qui voudrait dire que ce n'est pas si faux que ça de faire un service après le rôdage préconisé, soit après 2000 km.

Cordialement

fastlane
 

Re: vidange des 2000 km série 1M coupé

par fastlane » 28 Aoû 2012, 16:06

Désolé pour mon absence (congés) et donc cette réponse tardive notamment à ONYX,

J'ai effectivement opté pour la solution de précaution en faisant ce service "vidange" à 2000 km dans une concession M qui naturellement l'a trouvé tout à fait normal à cette échéance malgré l'absence totale d'une quelconque référence y compris d'ailleurs sur la facture ou sur le carnet de service après opération alors que normalement ils indiquent le type d'opération par exemple "service intermédiaire".
Autre indice qui indiquerait que c'est une opération "superflue" c'est qu'ils ont décalé l'échéancier de l'ODB pour la prochaine révision (la vraie la 1ière !) pour repartir sur 24 mois ou 30.000 km par rapport à cette vidange (soit dans mon cas 32.000 maintenant) (heureusement d'ailleurs...)

Donc je reste circonspect de sa réelle utilité la seule explication serait la présence d'huile de rodage (moteur ou boite ou pont ou les 3) ce qui justifierait le faible kilométrage pour faire cette opération.

Donc nous dirons que BMW met des huiles de rodages dans sa gamme M puisque c'est spécifique aux modèles M mais sans indiquer dans ce cas l'obligation de cette opération dans le livret du véhicule ? je doute fortement. Je me raccroche à cette hypothèse pour faire passer un peu la pilule mais c'est pas pro de la part d'une marque Premium.

Les opérations faites ont été (au moins facturées ...) :
Contrôles
Vidange Boite/Pont/Moteur
Filtre à Huile

Bonne Route

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo_130i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 510
Enregistré le: 11 Sep 2010, 09:47
Localisation: 38
Véhicule: BMW (F22) M240i - BMW (F48) X1
Code VIN: V626736

Re: vidange des 2000 km série 1M coupé

par Lorenzo_130i » 02 Mar 2013, 14:26

poucet76 a écrit:Salut,
ayant toujours eu des sportives, j'ai toujours fait mes vidanges après avoir effectué un rodage moteur minutieux de 5000kms.
Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que dans les premiers kilomètres, des microparticules métalliques des cylindres se détâchent -lié au frottement des pièces en mouvement- le temps que les pistons trouvent leur place au micron près.
Mais de là à effectuer une vidange à 2000kms alors que le moteur n'est pas encore rôdé... 46* *16*


Bonjour à tous,
*21* avec Poucet76 avec pour seul remarque le rodage à 2000 km. Nous ne sommes plus dans les années 70/80 où le rodage du véhicule devait se faire sur 5/6000 km. Les jeux mécaniques, les matériaux utilisés et les techniques de fabrications sont bien différentes aujourd'hui.
J'ai clairement le souvenir d'avoir lu une distance de rodage de 1500 km chez PSA puisque les moteurs sont pré-rodés si on peut dire ça comme ça.

Nous parlons ici de voiture sportives neuves, qui coûtent plusieurs de dizaines de milliers d'euros, avec des moteurs ultra-performants.
Ne trouvez-vous pas normal d'aller faire un petit tour en concession après ce petit rodage de 2000 km ?
Mettons de coté l'aspect purement financier et du vilain concessionnaire qui vous met une vidange de plus sur le carnet (c'est bien connu, y'a que des escrocs dans le business... **1 ). Je crois qu'il est important de faire vérifier son //M par les gens compétents pour être sur ou presque que tout va bien. Personne n'est à l'abri d'un problème lors de la fabrication du véhicule, même pas le vilain concessionnaire qui pour le coup n'y serait pour rien !
Et puis d'un autre côté ça me rassure de voir quelqu'un qui achète une 1M neuf et qui en prend soin. Je n'ai pas (ou pas encore...) les moyens de passer sur du neuf et je ne peux que dire merci à ces gens là de nous permettre d'accéder à des sportives bien entretenues à des prix plus raisonnables *62*

C'est dommage de voir systématiquement le mal partout.
Pour finir, et je sais que le sujet est hors d'âge mais ça fait toujours plaisir de donner son avis, OUI !!!! Va faire ton petit tour chez BM après tes 2000 km ! Fais-toi payer un café et dors tranquille.
Continue à prendre soin de ton //M. Qui sait, je suis peut-être ton futur acquéreur quand auras décidé de passer à autre chose *15*

Bonne route à tous !

zaza27
 

Re: vidange des 2000 km série 1M coupé

par zaza27 » 19 Mar 2013, 15:49

bonjours a tous ,

sur tous les BMW ///M , vidange huile , boite , pont, préconisé a 2000kms (huile de rodage).

sauf boite DKG.
A+
Xavier.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:35