Vidange boîte auto sur X1 ? Et casse chaine distri...

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AlexX1xDrive
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Vidange boîte auto sur X1 ? Et casse chaine distri...

par AlexX1xDrive » 17 Déc 2016, 08:58

Salut à tous !
J'ai un petit problème concernant l'éventuelle vidange de la boite auto 6 rapports sur le X1, ici un 20DA de Mars 2010.
Dans le réseau BMW l'entretien ne préconise pas de vidange de boite (garanti à vie !?) mais en me rapprochant d'un ami mécano, il m'explique qu'il y a deux modèles de boite sur le véhicule, et si boite General Motors, aux Usa ils préconisent une vidange tous les 60000kms !
Que dois-je faire, je totalise pas loin de 140000kms et j'hésite à faire une vidange hors réseau BMW, quelqu'un peut me renseigner là dessus ?

Pour la chaine de distri, on sait tous qu'elle est plus ou moins fragile sur le 4 cylindres diesel N47..... Mais comment savoir si mon moteur est concerné ou pas ? Comment s'assurer, à part en vérifiant régulièrement le niveau d'huile, et vidange à temps, que ça tourne bien ? Lors de l'achat en concession BMW, ils me "certifient" que mon modèle n'est pas concerné... Comment en être sûr ?
(Pour info j'ai aussi une 118d E81 de 2008, acheté en 2013 à un particulier. Par hasard, lors d'une lecture de clé dans le réseau BMW, j'apprend qu'elle a un rappel constructeur concernant la tension de chaine de distri... Dans mon cas après passage en atelier, remplacement complet et prise en charge par BMW à 100% ! Effectivement quand j'ai récupéré le véhicule, moteur tournant au ralenti et véhicule à l'arrêt, bruit du moteur beaucoup plus linéaire et stable !...)

Je ne sais pas si je peux aborder 2 sujets différents sur le même post.... ²²8 Merci d'avances pour vos conseils...
Bon week end à tous ! *11*

vincent31520
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Re: Vidange boîte auto sur X1 ? Et casse chaine distri...

par vincent31520 » 23 Déc 2016, 21:31

malheureusement entre concession bmw ils ne donnent pas la même version et franchement pour faire pas mal de vidange de boite auto je conseille vraiment de les faire malgré comme indiquer sur certain logiciel quand une étiquette jaune est coller sur le coté du carter de boite il parait que c'est de l'huile garantie a vie mais quand on appelle bmw en leur disant que la boite a un soucie et leur première question:
la boite a été vidangé?
ben non il parait que c'est a vie
désolé mr chez nous nous fesont les vidange tous les 60.000Km
malgré l’étiquette qui dit a vie c'est jamais évident

riri7707
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Re: Vidange boîte auto sur X1 ? Et casse chaine distri...

par riri7707 » 23 Déc 2016, 22:21

Je pense qu'il faut avant tout du bon sens et comprendre comment une BVA est faite et les organes d'usure qui la composent...

Ce sont des disques à friction, donc qui se bouffent avec le temps, de commandes hydrauliques, qui se bouchent (normal), donc avec le temps (selon votre type de conduite), ben ça fait une mélasse boueuse quelque part à cause de tous les étages de disques à friction composant chaque vitesse qui se désagrègent inévitablement à cause du frottement. Et je parle pas du convertisseur de couple qui ne peut plus hélas, faire son office pleinement.

Donc, tôt où tard, la BVA est condamnée à être reconditionnée, remplacée (pour les mécanos les plus scrupuleux qui veulent pas s'emmerder), vidanges ou pas.

J'ai fait refaire la mienne après une vidange de BVA qui n'a tenu que 7000 Kms après vidange chez un vrai spécialiste qui ne fait que les BVA de toutes marques (a 205 000 kms).

En discutant avec le mécano, hyper pro, ben il ma dit que c'est tout à fait normal; la durée de vie moyenne d'une BVA est de +/- 200000 km, tous types de véhicules confondus, et il sait de quoi il parle . Après que la BVA dure 300 000 kms ou plus pour certains, ben c'est tout simplement dû au type de conduite et souplesse d'utilisation de celle-ci.

Et concernant cette fameuse vidange?

Ben, toute huile étant abrasive quelque part, si l'usure de la BVA est assez avancée, ben en redonnant de la fluidité (huile partielle neuve), ben ça décolle inévitablement les boues d'usure qui finissent par boucher les organes hyper fragiles. Et il y a très peu de stations pouvant faire une vidange à 100% de tout le circuit. Juste 50% de l'huile remplacée pour 99% des garages (6L en moyenne). C'est comme si vous changiez vos pneus pour des pneus recyclés d'occase présentant 60% d'usure ²4

Alors vidanger à combien ? Ben régulièrement et 60 000 KM, c'est pas un luxe et juste à temps pour évacuer toute la limaille légère qui s'est formée.
Après 100 000 km, ben c'est beaucoup trop tard et on va inévitablement accélérer l'échéance de la panne, donc il faut éviter toute vidange qui ne va faire que de raccourcir la durée de vie et la panne fatale. Beaucoup de malins se séparent de leur véhicule par crainte de la douloureuse.
Et c'est pour celan qu'on trouve des centaines de véhicules accusant 170 000 km, aux prix alléchants.
Soit c'est sympa comme prix, mais prévoyez toujours la cagnotte pour l'entretien, ce qui est tout à fait logique.

Le moteur peut certes tenir 500 000 kms, mais ce sont tous les organes autour qu'il faut remplacer (du consommable en fait, et logique).

Mais bon, tout le mode croit dans son coin avoir raison et se croit au dessus de la triste réalité en se faisant du bien au cerveau.

Une BVA, c'est comme un embrayage évolué, tôt ou tard on y passe.

Conclusion: passé les 100 000km, c'est risqué de vidanger, et ils sont pas fous chez BM, ils savent très bien le risque encouru, donc certains se réfugient sur le perlinpinpin de "garantie à vie" = oui, juste la vie de la BVA qui encore une fois est variable selon votre style de conduite, c'est tout; Il faut comprendre cela et d'autres peu scrupuleux vont dégainer le fait qu'il faut vidanger à tout va, peu importe le KM. Et mon petit msieur, ben c'est 500 roros, pas de pb, ça va le faire ²²2

Voilà, faut réfléchir un peu tout de même; la mécanique n'est pas faite pour durer trop longtemps; juste ce qu'il faut pour dégainer encore une fois sa carte bleue et ne pas se retourner contre la marque; quoique les véhicules "made in France", on rigole bien *41* : société de consommation oblige. On appelle cela l'obsolescence programmée, ou les ingénieurs doivent impérativement inventer des faiblesses dans tout produit pour remplacer tout organe à une période prédéfinie. Il y aurait quelques mm de plus sur les garnitures, ben on multiplierait x2 la durée de vie de toute BVA; étonnant, non? *98/

Joyeuses fêtes à tous **2

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Re: Vidange boîte auto sur X1 ? Et casse chaine distri...

par AlexX1xDrive » 26 Déc 2016, 07:24

Merci pour tous ces renseignements et ces détails !!!! *62*

Bonnes fêtes à tous !!!

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Re: Vidange boîte auto sur X1 ? Et casse chaine distri...

par Moaligator » 27 Mar 2018, 05:53

Bonjour à tous!
Petit déterrage de post mais beaucoup d'informations intéressantes, merci Riri.
Je viens de faire l'acquisition d'une E60 BVA 145 000 kms (que je présenterai plus tard) et je me posais la question quant à la boîte auto car aucune vidange n'a été effectuée.
Après ce post je pense ne pas faire de vidange tout compte fait. La boîte est douce et je n'ai remarqué aucun à-coup. Par ailleurs j'aime aussi ce style de conduite tout en douceur, un filet de gaz maintenu et ça déroule. Bon évidemment le Kick-down est bien grisant *008 mais de temps en temps quoi...
J'espère garder un peu ma nouvelle (fâcheuse tendance à changer de voiture très fréquemment ²²8 ) du coup si je dois refaire la boîte pour l'emmener loin...hey beh Okay then...

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