Vidange boite 300 000km?? Problème fuite LDR

6 messages   •   Page 1 sur 1
Anfoda
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 22 Sep 2014, 12:05
Véhicule: BMW 640d GC stage 2
Code VIN:

Vidange boite 300 000km?? Problème fuite LDR

par Anfoda » 23 Fév 2020, 19:48

Bonjour,

Il y a deux mois, j'ai fais l’acquisition d'une 330d e93 boite auto 231cv de 2009 avec 285 000km. Carnet d'entretien complet en garages agréés BMW. Elle parait très seine et j'ai déjà parcouru 5000km avec sans aucun soucis.
Je viens de faire la vidange et changement de tous les filtres. J'ai été très surpris par l'état de crasse du filtre à air, noir au lieu de blanc et PLEIN d'insectes en tout genre. Le carnet est donc bien rempli mais pour ce qui est de l'entretien on est jamais vraiment sûr...

Je ne vois aucune trace de vidange de boite... Je me pose la question de la faire ou non. J'ai souvent lu et entendu qu'il n'est pas forcement bon d'ouvrir une boite qui n'a jamais été ouverte et surtout si elle fonctionne bien. Je n'ai pas d' à-coup ou autre, la boite se porte même à merveille. Mais en toute sincérité, ça me donne des sueurs froides de penser que mon huile de boite a possiblement 300 000 km... *29*
Vous en pensez quoi?

Je profite pour une deuxième question beaucoup plus approximative. J'ai depuis quelques jours une fuite le LDR à chaud derrière la roue coté passager. Ca coule entre le carénage moteur et celui de la boite. Une idée sur l'origine de cette fuite pour que j'oriente mes recherches? *62*

Merci d'avance.

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Vidange boite 300 000km?? Problème fuite LDR

par PDD » 24 Fév 2020, 11:10

Si la boite n'a jamais été vidangée (???) faut il y toucher? La nouvelle huile sera plus détergente que la vielle et risque de mettre en suspension des dépots collés un peu partout. Au minimun revidanger après 5000 km. Pas oublier la vidange du convertisseur.

Anfoda
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 22 Sep 2014, 12:05
Véhicule: BMW 640d GC stage 2
Code VIN:

Re: Vidange boite 300 000km?? Problème fuite LDR

par Anfoda » 01 Mar 2020, 18:19

PDD a écrit:Si la boite n'a jamais été vidangée (???) faut il y toucher? La nouvelle huile sera plus détergente que la vielle et risque de mettre en suspension des dépots collés un peu partout. Au minimun revidanger après 5000 km. Pas oublier la vidange du convertisseur.



Merci ! Pour la vidange de boite, je pense ne pas y toucher tant qu'elle ne perds pas en qualité sur conseil d'un mecano BMW.

Pas d'idée sur l'origine de ma fuite de LDR? j'ai roulé ce weekend et j'ai l'impression que je perds de plus en plus...

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Vidange boite 300 000km?? Problème fuite LDR

par toti07 » 08 Avr 2020, 21:19

La boite, suivant les préco. ZF c'est tous les 80 à 100 MKm,
Continues sans changer l'huile tu changeras la boite,
D'autre par la vidange de boite va de pair avec le changement du carter filtre,
Donc pas vraiment de raison de balader des salopries,
Par contre ça pique, c'est au moins 500 € mais moins cher qu'un boite à 5000.
Pour le LDR, je ne vois pas bien car pas de durite de flotte coté passager.
J'espère que tu n'a pas un souci de culasse.
A+

Anfoda
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 22 Sep 2014, 12:05
Véhicule: BMW 640d GC stage 2
Code VIN:

Re: Vidange boite 300 000km?? Problème fuite LDR

par Anfoda » 14 Avr 2020, 15:45

toti07 a écrit:La boite, suivant les préco. ZF c'est tous les 80 à 100 MKm,
Continues sans changer l'huile tu changeras la boite,
D'autre par la vidange de boite va de pair avec le changement du carter filtre,
Donc pas vraiment de raison de balader des salopries,
Par contre ça pique, c'est au moins 500 € mais moins cher qu'un boite à 5000.
Pour le LDR, je ne vois pas bien car pas de durite de flotte coté passager.
J'espère que tu n'a pas un souci de culasse.
A+



Merci pour ta réponse. Ma 330 n'a pas roulée depuis plusieurs semaines, confinement oblige.
Je vais t'écouter et voir pour faire ma vidange de boite. Encore un mois de confinement alors je me demande si je ne vais pas commander le carter et l'huile et la faire moi même. J'ai de quoi mettre l'auto en hauteur, j'ai les outils mais ne l'ayant jamais fait, je me demande si c'est à la portée de tout le monde...
Pour la fuite de LDR, je me rassure en me disant que ça suit peut être un des nombreux carter plastique sous le moteur mais oui ça coule au niveau de la jonction des carénages plastique entre le moteur et la boite et plutôt orienté coté passager.

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: Vidange boite 300 000km?? Problème fuite LDR

par yvesc » 14 Avr 2020, 16:21

Bonjour,
Pour vous rassurer, l'ayant faite il y a bientot un an, la vidange de boite ZF est réalisable assez facilement. On trouve des vidéos sur le site Zf et la méthode détaillée sur Tis. J'ai pris le kit complet huile + carter crépine chez Tecmotor. Le seul soucis que j'ai rencontré et que je n'ai pas réussi à désserer la vis de vidange, il m'a fallu percer au travers. J'ai constaté qu'il y a des picots anti desserrage qui expliquaient mon problème. Il est bien probable que ce dernier avait été sur serré, probablement lors d'une vidange antérieure.
Le détail qui pourrait freiner est la surveillance de T°. Le niveau se fait moteur tournant et huile autour de 45°C. Je l'ai fait par le diag. Pour le coup, un thermomètre avec sonde fera l'affaire.

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html