Vice caché voyant ABS/DSC vendeur pro
Problèmes juridique. N'hésitez pas à demander conseil ou faire part de votre expérience.

3 messages   •   Page 1 sur 1
Ribelga
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 06 Déc 2021, 23:53
Véhicule: Bmw (e46) 318Ci
Code VIN:

Vice caché voyant ABS/DSC vendeur pro

par Ribelga » 07 Déc 2021, 00:29

Bonjour, tout d'abord, je m'excuse auprès des modérateurs si le sujet n'est pas au bon endroit, je suis nouveau sur le fofo!

J'ai fait l'acquisition d'une belle E46 première main 318ci au mois de Juillet auprès d'un pro.

Après 4000km et quelques soucis facilement résolus : fuites d'huiles au niveau du filtre, boutons qui déconnent... J'ai buté sur ce fameux voyant DSC qui ne s'allumait jamais en appuyant sur le bouton.

J'ai finalement démonté le tableau de bord pour réparer les boutons de remise à zéro du compteur kilométrique, et à ma grande surprise, les voyants DSC et ABS on été dessoudés (un petit scotch aurait suffit ²²5 )!

Avant d'acheter la voiture il y avait aussi le frein à main en rouge ou jaune, le vendeur l'avait "soigné", depuis il ne s'allume plus lorsque le frein à main est tiré... lol
A l'époque, trop content de trouver mon nouveau carrosse dans mon budget et avec un intérieur aussi propre, je n'avais pas percuté et ai conclu la vente.

J'ai remis aussi pas mal de fusible qui avaient "disparus", ce qui m'a permis de récupérer le témoin de dégonflage des pneus.

Le soucis, c'est que je suis à peu près certain de ne plus avoir d'ABS, ce qui est pas super rassurant quand on est amené parfois à faire de la route gelée le matin pour aller au taff ( je travaille au nord de Paris dans le 95, mais ca gèle quand même pas mal des fois ^^).

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il pourrait bien s'agir de la centrale ABS qui est serait décédée au vu des symptômes et du maquillage qui a été fait pour cacher le défaut...

La voiture est actuellement en réparation chez un carrossier suite à un choc arrière non responsable, donc pris en charge par l'assurance adverse.

Mes questions sont les suivantes:

-Dans quelle mesure, est ce que je peux me retourner contre le vendeur pour vice caché?
-Est ce que le fait que la voiture soit accidentée (sans lien avec le défaut) peut changer quelques chose?
-Peut-on rouler sans ABS en sécurité avec ce genre de voiture en hiver (montagne?)
-Peut-il y avoir des conséquences sur l'analyse faites par un expert / responsabilité aggravée en cas d'accident responsable de ma part avec ce défaut ?
-Enfin quel serait le budget estimé pour réparer les voyants ainsi que la centrale étant donné que je pourrais faire quelques opérations moi même (démontage du boitier et du tableau de bord)?

Merci d'avance de vos retour, je devrais pas tarder à récupérer la bête, en attendant c'est la clio 5 du garage en... Boite auto ²²9

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Vice caché voyant ABS/DSC vendeur pro

par 32#i_lover » 07 Déc 2021, 08:29

Salut!
A mon avis et dans ces conditions, tu peux faire valoir le vice caché. Même s'il n'est pas coupable, le vendeur est responsable et doit se retourner contre le précédent propriétaire le cas échéant. L'argument sécurité est aussi à mettre en avant.
J'avais fait la même découverte (entre autres) sur une 328ci avec le voyant d'airbag. Après 18 mois de procédure, le vendeur est venu récupérer sa merguez et me l'a remboursée. Elle avait fait 60000 km en marche arrière...

Ribelga
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 06 Déc 2021, 23:53
Véhicule: Bmw (e46) 318Ci
Code VIN:

Re: Vice caché voyant ABS/DSC vendeur pro

par Ribelga » 08 Déc 2021, 22:01

Salut, merci de ce retour d'expérience!

Pour les 18 mois de procédures, tu as dû investir beaucoup de ta poche?
Tu as roulé avec la voiture pendant tout ce temps?

Des pistes d'avis pour les autres points? :)

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:34