[320i e46] Vibrations sur point de friction

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
jimmycaille
 

[320i e46] Vibrations sur point de friction

par jimmycaille » 24 Déc 2013, 11:28

Bonjour la compagnie !

J'ai quelques soucis avec ma belle,
en effet, quand je suis dans les bouchons en ville et que je roule à l'allure du pas, il m'arrive de rester sur le point de friction sans mettre de gaz pour juste donner un peu de mouvement.
À ce moment là, elle vibre assez fort et j'entends un bruit (accoups) comme si on pressait-relâchait rapidement l'embrayage... C'est grave docteur ? ça m'arrive aussi parfois quand je pars d'un stop.

Serait-ce dût au sous-régime ou à mon embrayage bientôt au bout ? Je ne m'étais jamais aperçu de ça avant cet automne... elle a atteint ces 220'000km mais fonctionne à merveille à part le replacement du joint de cache-culbuteur, le capteur de position d'arbre à came d'échappement (qui provoquait des vibrations au ralenti et une perte de puissance dans les tours) et le thermostat...

Ah et tant qu'on y est, est-ce que vous me conseillez de faire la vidange de ma boîte à vitesse et du pont arrière ? (j'ai lu quelque-part que c'était de l'huile "à-vie" mais un p'tit changement devrait pas faire de mal **2 )


Merci d'avance de vos conseils et bonnes fêtes à tous

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [320i e46] Vibrations sur point de friction

par nakamiki » 24 Déc 2013, 11:50

Volant moteur ... Desole ca va piquer si c'est ca.

Vu tes km, t es bon pour un bonne passe d entretien . Et vidange boite et pont ca coute pas des masses. La,legende de l huile a vie c est vraiment de la merde.

jimmycaille
 

Re: [320i e46] Vibrations sur point de friction

par jimmycaille » 24 Déc 2013, 11:54

Excuse-moi des termes, mais le volant moteur c'est le truc qui écarte l'embrayage en gros ? :-(

En effet je vais bientôt commander les pièces pour le grand service

[EDIT]

C'est possible que ce soit le flector ? Cette pièce est visible sans démontage ?

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [320i e46] Vibrations sur point de friction

par pacorabat » 24 Déc 2013, 12:18

Salut,

Sur la mienne ça fait un bon moment que ces mêmes vibrations se font sentir. Mais très aléatoirement, des fois rien pendant des semaines.

Ma solution : quand ces secousses apparaissent, je monte un peu plus haut dans les tours au moment d'embrayer (genre 1200/1500) et elles se font largement moins sentir.

Tant que mon embrayage est bon, pas de raisons pour moi de changer ce VM.

D'ailleurs je viens de me rendre compte que ce sont des VM bimasse sur nos M54... Ce problème et ses secousses s'expliquent donc !

jimmycaille
 

Re: [320i e46] Vibrations sur point de friction

par jimmycaille » 24 Déc 2013, 12:21

Hello,

Merci pour ton expérience.
Oui je débraye à fond et je monte aussi à 1500tr pour avoir moins de vibrations.

Je ne changerai rien avant que mon embrayage patine alors, merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [320i e46] Vibrations sur point de friction

par pacorabat » 24 Déc 2013, 12:31

Attention toutefois à l'utilisation d'un VM abimé. Si il fait tout le temps des secousses (en dehors des phases d'embrayage) il peut endommager le vilebrequin, et donc tuer le moteur.

C'est donc à surveiller.

Pour le flector, tu peux le voir en passant sous la voiture. Pour le controler, mon astuce est simplement de prendre une photo avec flash en tendant le bras sous la voiture...

jimmycaille
 

Re: [320i e46] Vibrations sur point de friction

par jimmycaille » 24 Déc 2013, 12:37

Non, non le passage entre les vitesses se passe de manière fluide, c'est juste quand je pars en 1ère pour partir tranquillement sans trop mettre de gaz.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [320i e46] Vibrations sur point de friction

par nakamiki » 24 Déc 2013, 14:50

Vm et embrayage s'il sont l un a cote de l autre n'ont pas la meme fonction...et aucun lien non plus avec la boite. Rien a voir avec le" truc" qui ecarte l'embrayage

Le vm est un accumulateur d'inertie, ca ameliore le confort et la stabilité de l'auto a tt les regimes. Il a une partie mobile ( d ou le bimasse). S'il est foutu le moteur peut y rester.

Tu peux avoir un vm hs et un embrayage ok....et inversement.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [320i e46] Vibrations sur point de friction

par pacorabat » 24 Déc 2013, 15:11

D'où mon msg de prudence ci-dessus... :)

D'ailleurs, autre symptome d'un VM bimasse fatigué : il claque à l'extinction du moteur (perso, je débraye lors de cette coupure, ça supprime le bruit et diminue donc les contraintes).

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [320i e46] Vibrations sur point de friction

par nakamiki » 24 Déc 2013, 15:50

Ya le clong, y'a le dribble dans la pedale, y a un bruit mecanique au ralenti, y les remontées de vibrations....liste non exhaustive et on a pas tout en meme temps.

La degradation est lente donc on a tendance a s'y faire et a compenser.

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:24