[E46 330cd 2004] Vibrations arrière droit
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
dubz
 

[E46 330cd 2004] Vibrations arrière droit

par dubz » 18 Mai 2011, 07:13

Bonjour à tous

Je vous explique mon soucis. Depuis peu je remarque de légères vibrations venant de l'arrière droit. Je précise, les pneus sont neufs, et une géométrie a été faite il y a 6 mois la voiture a 80 000km.
J'ai une impression de flottement par moment lorsque la roue arrière droite est en appui (virage a gauche), comme si il y avait du jeu quelque part. et sur route à vitesse stabilisé par moment des vibrations de quelques secondes qui proviennent de l’arrière droit.

En essayant de chercher le problème, j'ai remarqué que lorsque j'étais à l’arrêt, frein a main mis, je fais patiner l'embrayage en 1ere comme si je partais, et on voit nettement le coté arrière droit de la voiture qui s'enfonce beaucoup plus que le cote gauche accompagné d'un petit claquement. je sais pas si vous voyais ce que je veux dire, mais comme un démarrage en cote presque.

J'aimerais savoir déjà par quoi commencer, si je dois axer mes recherches sur les fixations du pont, du train arrière, de l'amortisseur, ... car je me suis mis vite fait sous la voiture, et en regardant en vitesse, je n'ai rien remarqué d'anormal.

En attendant merci d'avance pour vos réponses

trixseb
 

Re: [E46 330cd 2004] Vibrations arrière droit

par trixseb » 18 Mai 2011, 11:32

Le probleme de fixation de pont arraché a été corrigé sur les phases 2 donc a priori ca ne viendrait pas de là. Je regarderai plus du coté amorto avant tout l'etat des amorto est independant du kilometrage mais depend de l'utilisation de la voiture c'est à dire sur type de route, voiture chargée, conduite trop incisive en genral lorsque les amorto fatiguent le dsc s'enclenche assez rapidement en courbe est ce ton cas?

Hantrax
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Avr 2011, 15:25
Véhicule: E46 320D
Code VIN:

Re: [E46 330cd 2004] Vibrations arrière droit

par Hantrax » 18 Mai 2011, 11:43

Bonjour,

j'ai remarqué que lorsque j'étais à l’arrêt, frein a main mis, je fais patiner l'embrayage en 1ere comme si je partais, et on voit nettement le coté arrière droit de la voiture qui s'enfonce beaucoup plus que le cote gauche accompagné d'un petit claquement. je sais pas si vous voyais ce que je veux dire, mais comme un démarrage en cote presque.


Il peut s'agir d'un problème d'amortisseur comme le dit Trixseb ou encore d'un problème de frein (disque voilé ou ... ) ou encore de roulement (vérifier que la jante ne soit pas chaude après avoir roulé ...).

Bon diagnostic et bon courage.

dubz
 

Re: [E46 330cd 2004] Vibrations arrière droit

par dubz » 18 Mai 2011, 15:21

Pour répondre à trixseb, non le Dsc ne s'enclenche jamais, je n'ai même jamais vu ce voyant s’afficher en conduite sportive.

Et pour répondre a Hantrax, Non la jante n'est pas spécialement chaude après avoir roulé, et peut tu m'expliquer pourquoi un disque voilé ferait ce phénomène qu'un coté se baisse plus que l'autre accompagné d'un claquement, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.

Sinon en attendant merci les gars, je vais de ce pas, vérifier mes amortisseurs.

Hantrax
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Avr 2011, 15:25
Véhicule: E46 320D
Code VIN:

Re: [E46 330cd 2004] Vibrations arrière droit

par Hantrax » 18 Mai 2011, 17:46

pourquoi un disque voilé ferait ce phénomène qu'un coté se baisse plus que l'autre accompagné d'un claquement, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.


Je pense au fait que ton véhicule serait freiné de façon importante d'un côté --- freins bloqués qui se décoincerai d'un coup par exemple.
Si ta roue reste bloquée, et que le véhicule avance, l'amortisseur va se comprimer jusqu'au moment où la roue va se remettre à tourner (il va se détendre une fois la roue en mouvement).

Il faudrait déterminer se qui produit le bruit dont tu parles. 46*

dubz
 

Re: [E46 330cd 2004] Vibrations arrière droit

par dubz » 19 Mai 2011, 07:26

Ah ouiiii :D ! Je pensais à sa aussi, mais je ne voyais pas ce que tu voulais dire. *15*

Hier soir j'ai mis la voiture sur chandelles, et j'ai essayé de faire bouger avec une barre toute la géométrie, voir si il y avait du jeu quelque part, et bien non aucun jeu nul part. J'ai bien vérifier mes ressorts d'amortisseurs, ils sont encore bien, en place, enfin rien d'anormal.

Donc je pense me tourner plus vers un problème d'étrier grippé, le disque voilé, ... Je vais faire plus attention si la vibration revient après un freinage. 46*

Ce soir je vais faire 100 borne d'autoroute je verrais bien.

ToF
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 161
Enregistré le: 01 Juil 2008, 18:48
Localisation: Finistère
Véhicule: BMW F20 116i M Sport 2014
Code VIN: J907669

Re: [E46 330cd 2004] Vibrations arrière droit

par ToF » 19 Mai 2011, 07:45

J'aurais dit ressort d'amortisseur cassé mais apparemment ce n'est pas ça. J'ai moi même du remplacer mes 2 ressorts arrières car un était cassé en 3 morceaux et l'autre était près à lâcher. Es tu certain qu'il ne manque pas un morceau de ressort en haut ou en bas?

Si elle s'affaisse plus d'un côté c'est forcément l'amortisseur ou le ressort. Ou alors ton frein à main ne freine que de ce côté là et on part sur une mauvaise piste.

dubz
 

Re: [E46 330cd 2004] Vibrations arrière droit

par dubz » 19 Mai 2011, 07:56

Merci de ta réponse Tof, mais j'ai bien vérifier et non ils sont bien entier, sur mon ancienne 320ci e46 de 2001 aux alentour de 90 000km, j'avais eu aussi les ressorts arrière cassés en bas sur 3 cm a peu près, de dessous on n'y voyait presque rien, fallait vraiment mettre ta gueule dedans pour voir qu'il manquait un bout de ressort sur le bas et je n'avais aucun symptôme quasiment.

Mais à partir de juillet 2004 ils ont changé leur ressort et ceux la tiennent bien le coup, je vois ceux la actuellement, pas de point de rouille, rien du tout, ils ont encore leur couleur d'origine. :D

Hier soir j'ai testé, après avoir reposé la caisse sur le sol, j'ai demandé a quelqu'un d’accéléré en mettant le frein a main et j'ai été voir derrière ce qui se passait. et effectivement je pense que la théorie de Hantrax est pas mal. On voit bien que les 2 ressorts se comprime bien mais que une roue ne bloque pas autant que l'autre, sa fait que un ressort se comprime plus que l'autre, vu que un est sous une contrainte plus forte que l'autre. A mon avis le claquement que j’entends doit être le phénomène de torsion vu que d'un coté sa bloque et pas de l'autre donc il y a torsion. Enfin sa c'est ma théorie, demain je vais vérifier mes étriers, mon câble de frein à main, ...

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [E46 330cd 2004] Vibrations arrière droit

par Twistered » 19 Mai 2011, 08:04

dubz a écrit:Merci de ta réponse Tof, mais j'ai bien vérifier et non ils sont bien entier, sur mon ancienne 320ci e46 de 2001 aux alentour de 90 000km, j'avais eu aussi les ressorts arrière cassés en bas sur 3 cm a peu près, de dessous on n'y voyait presque rien, fallait vraiment mettre ta gueule dedans pour voir qu'il manquait un bout de ressort sur le bas et je n'avais aucun symptôme quasiment.

Mais à partir de juillet 2004 ils ont changé leur ressort et ceux la tiennent bien le coup, je vois ceux la actuellement, pas de point de rouille, rien du tout, ils ont encore leur couleur d'origine. :D

Hier soir j'ai testé, après avoir reposé la caisse sur le sol, j'ai demandé a quelqu'un d’accéléré en mettant le frein a main et j'ai été voir derrière ce qui se passait. et effectivement je pense que la théorie de Hantrax est pas mal. On voit bien que les 2 ressorts se comprime bien mais que une roue ne bloque pas autant que l'autre, sa fait que un ressort se comprime plus que l'autre, vu que un est sous une contrainte plus forte que l'autre. A mon avis le claquement que j’entends doit être le phénomène de torsion vu que d'un coté sa bloque et pas de l'autre donc il y a torsion. Enfin sa c'est ma théorie, demain je vais vérifier mes étriers, mon câble de frein à main, ...


Salut,

Tu as l'air d'être partie sur une bonne piste. Tiens nous au courant ;)

ToF
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 161
Enregistré le: 01 Juil 2008, 18:48
Localisation: Finistère
Véhicule: BMW F20 116i M Sport 2014
Code VIN: J907669

Re: [E46 330cd 2004] Vibrations arrière droit

par ToF » 19 Mai 2011, 08:04

Le frein à main n'utilise pas les étriers, c'est un système à part. Du coup rien à voir avec ton problème en roulant je pense.

Pour le frein à main on parle de son réglage ici: probleme-frein-a-main-detendu-330ci-t30011.html#p241995

D'ailleurs j'ai toujours pas fini mon post *008

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:41