TUTO changment amortisseurs
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

1 message   •   Page 1 sur 1
doubs77
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 26 Fév 2011, 10:38
Véhicule: Bmw 330xd (e91)
Code VIN:

TUTO changment amortisseurs

par doubs77 » 24 Juin 2014, 09:54

Pour une 330xd e91 de 2006.

1. Voiture sur chandelle. Enlever les caches et pares-boue.

2. Démonter les pneus avant. (pétard ou croix ou clé télescopique et douille de 17)

3. Démonter l'étrier au complet (2 vis) et l'accrocher avec du fil de fer dans un coin. (clé polygonale de 16 )

4. Je n'ai pas pu débloquer les 2 rotules de suspension coté disque. J'ai donc décidé de défaire les bras de suspensions. (clé plate et cliquet rallonge de 18)

5. Décrocher la rotule de direction. (clé plate de 24)

6. Défaire le cardan. (pétard douille de 35 (à 12 pans obligatoire)) et le sortir du roulement.

7. Enfin défaire les 3 vis du dessus (butée d'amortisseur), sous le capot. (clé plate cliquet et cliquet douille de 13). ATTENTION, TENIR LE DEMI TRAIN. Il est très lourd.

Le demi train est défait. Attention la phase suivante est délicate. Ne pas la faire sans matériel adéquat. Risque de blessure grave.

8. Démonter l'ensemble amortisseur + ressort du demi train. (clés de 18)

9. Mettre l'amortisseur sur un étau. et comprimer le ressort avec un compresseur de ressort.
J'ai utilisé un Facom U.89M2JMPB qui a bien marché, mais qui n'est pas celui recommandé.

10. Un fois la tète de l'amortisseur bien dégagé du ressort, démonté la butée. (pétard douille longue de 18 ou clé à pipe de 18 avec BTR de 5)

11. enlever et poser délicatement le compresseur avec son ressort. Votre amortisseur est libre.

Ne pas oublier de changer la butée d'amortisseur. Ne pas se tromper d'amortisseur D ou G. En remettant l'amortisseur dans le demi train, prendre soin de bien placer les petites bites sur le coté de l'amortisseur dans la fente du moyeu dédié.

Reprendre le remontage dans le sens inverse.

1 message   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:17