Turbo cassé sur X5 E53 218cv
Postez ici tous vos sujets sur le X5 et ses variantes

10 messages   •   Page 1 sur 1
d75mike
 

Turbo cassé sur X5 E53 218cv

par d75mike » 20 Fév 2012, 15:25

bonjour à tous

Je viens vers vous pour collecter quelques conseils pour la réparation de mon X5.

Il s'agit d'un X5 3.0d BVA de 04/2004. Je l'ai acheté en 2008 avec 65000 km. Révisions chez BMW tous les 30mkm. dernière en date 120000km et j'ai zappé un peu celle de 150mkm faute de temps (suis en train de construire) et la j'ai 163000, je sors de la station, 10/15 bornes plus tard, j'entends un leger frottement/sifflement mais pas strident non plus lors d'acceleration, pas à vitesse stabilisée. Je roule encore 10 bornes et j'arrive à destination mais elle commence sérieusemment à fumer.

je m'arrête et je me dis que j'ai du mettre de l'essence sans faire attention. Je le remorque chez moi et vidange le carburant mais sans être persuadé que c'est de l'essence à la place du gasoil. Je redémarre, la fumée échappement toujours aussi importante et la voiture crache de l'huile. J'arrête tout, squatte un peu les forums et apprend que les pipes d'admission ont tendance à perdre leurs clapets !

Je démonte l'admission mais je n'ai pas ces fameux clapets !!! bon, j'enlève le cache culbuteur car je vois que le turbo est huileux. verdict, il est complètement mort, axe défoncé et ailettes en vrac. est il possible qu'il lache aussi rapidement ?

Avis aux connaisseurs et plusieurs questions :

Quelles sont les marches à suivre désormais : changement du turbo d'accord mais n'ai-je pas de limailles des ailettes ailleurs ? j'ai lu qu'il faut aussi changer un "deshuileur" ? changer les joints d'admission ok, profitez pour verifier les injecteurs ? qu'en est il du cata ? peut on le laver ? je change aussi les bougies de préchauffage je pense non ? voila déjà mes grosses interrogation et je sais que parmis vous il y a des gens qui sont de bons conseils, merci par avance

mickael

d75mike
 

Re: Turbo cassé sur X5 E53 218cv

par d75mike » 21 Fév 2012, 22:52

personne se mouille ???

jotex
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 236
Enregistré le: 05 Nov 2009, 16:54
Localisation: Toulouse
Véhicule: X5 3D BVA LUXE Sport
Code VIN: LV43209

Re: Turbo cassé sur X5 E53 218cv

par jotex » 02 Mar 2012, 03:21

Hello,

J'ai eu le meme probleme du turbo cassé avec une ailette cassé.
Ce qu'il faut faire
Remplacement du turbo
Remplacement de huile moteur et filtre
Remplacement du desenhuileur,il y a un nouveau modele qui est monte sans filtre ,c'est comme un venturi, pour moi , j'ai diagnostiqué avec le garagiste que si le filtre n'est pas changer a chaque vidange ,il peut se colmaté et donc perturbe l'equilibre des pression de lubrification notamment le turbo.
Puis j'ai demonter l'intercooler et toutes les tuyauteries pour le nettoyer et retiré le morceau d'ailette du turbo' la taille d'un ongle,dans ton cas il y a forcement des ailette dans l'intercooler si elles sont cassées.
Voila pour la partie TURBO.

Concernant la partie Prechauffage,
J'ai depose le collecteur admission pour avoir acces au 6 bougies de prechauffe et j'ai changer le boitier de prechauffe qui peut aussi deconné selon le concessionnaire.
Puis un bon nettoyage au karcher de l'admission et des tuyauteries,le mien n'est pas equipé de clapet.Et enfin un remontage en ayant changer tous les joints admission. et à la meme occasion nettoyage de la vanne EGR,puis je l'ai condamné.

Et puis cela marche nickel. Un moteur qui respire et plus embete par se filtre desenhuileur. *15*

J'ai des photos des manip mais je sais pas mettre les photos !!

J'espere t'avoir guidé???

Jotex *98/

heather120
 

Re: Turbo cassé sur X5 E53 218cv

par heather120 » 02 Mar 2012, 23:49

salut Jotex
super bonne explication, mais peux tu nous mettre quelques photos stp ?
j'avais entendu dire qu'on pouvait supprimer la vanne EGR, par contre par quels moyens et pour quelles raisons ?
Merci


Pour info regarde mon post, car j'ai un souci de fuite d'huile qui pourrait venir du turbo. *98/

jotex
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 236
Enregistré le: 05 Nov 2009, 16:54
Localisation: Toulouse
Véhicule: X5 3D BVA LUXE Sport
Code VIN: LV43209

Re: Turbo cassé sur X5 E53 218cv

par jotex » 04 Mar 2012, 23:09

Bonsoir,

Pour la vanne EGR,j'ai tous simplement enlever le tuyau puis mis une vis sur le tuyau pour le boucher.

J'ai jamais eu d'alarme.

Si tu veux des photos ,donne moi un e-mail.

Pour l'huile dans le turbo....changer le filtre desenhuileur si il y en a un .....car les nouveau n'ont pas de filtre c'est un venturi...on peut aussi le remplacer par ce venturi et ensuite il n'y a plus de filtre a changer.

Hasta pronto.

Jotex *42*

d75mike
 

Re: Turbo cassé sur X5 E53 218cv

par d75mike » 04 Mar 2012, 23:41

Salut Jotex

Merci pour toutes ces précisions !!

J'ai fait tout ça début de semaine et j'ai procédé de la même manière que tu as décrites. J'avais trouvé un turbo en échange standard en Allemagne car je vis en Alsace donc facile pour moi : 500€ chez un pro avec garantie d'un an.

Je suis passé chez Bmw pour récuperer les joints d'admission, la petite durite du turbo qui va sur le bloc, le déshuileur (j'avais déja le "venturi") et qqes petites bricoles.

Huile sur ebay Allemagne pour moins de 100€ les 8L Castrol 0w30 LL04 (vous savez, le litre à 28€ chez bm), tous les filtres et 6 bougies.

Démontage admission, cache culbuteur, toutes les durites, tout l'échappement, l'échangeur et nettoyage de tout ça !

Remontage au couple, (j'ai pété une vis de fixation du cache d'admission, ma clef dynamo était sur 15nm ! j'ai lu ensuite que c'est 12nm préconisé donc pour les futurs mécanos attention !!!) perdu une heure à refaire cela correctement !

Pour info, pas d'ailettes foutues mais bien limées ! j'avais deux trois petits bouts à l'entrée de l'intercooler alors achtung aussi de ce coté la.

Niveau bougies, 3 mortes, 3 ok : j'ai tout changé vu le merdier pour les faire ultérieurement (collecteur admission à dégager)

Niveau échappement, ça baignait bien dans l'huile, j'espère que le cata va survivre on verra bien.

Niveau admission pas ces foutus clapets donc tranquille. Nettoyage vanne Egr mais pas débrancher (cela apporte qqch Jotex de l'enlever ?)

On serre les fesses...on démarre ! bingo, quart de tour et tourne bien rond mais put...qu'est ce que ça fume *008 Ouf, après environ 30km cela se calme vraiment, l'échappement doit commencer à se vider des restes d'huile ! entrée échangeur c'est sec après vérification ouf.

Bilan, je sers les fesses pour le moment, 200km effectués, ça à l'air de bien tourner mais le turbo siffle un peu plus que l'ancien, à voir....par contre je vous dis de suite que je pense avoir trop tarder pour faire ma vidange (43000 km, pas pardonnable mais je suis entrain de construire...) car je ne vois pas d'autres explications pour ma panne (ou usure tout simplement mais j'ai lus dans les forums qu'un turbo doit faire la vie du moteur normalement)

voila, je reste à votre écoute :D

Ah j'oubliais...faut il passer chez BM sur la valise après tous ces travaux ?
Secondo, 163000 km jamais de vidange boite....je fais koi ?

Avatar de l’utilisateur
cyrus
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 616
Enregistré le: 26 Déc 2009, 20:23
Localisation: morbihan
Véhicule: (e90)330d LCI
Code VIN:

Re: Turbo cassé sur X5 E53 218cv

par cyrus » 05 Mar 2012, 00:19

la vanne EGR sert a réintroduire une partie des gaz d'échappement dans les cylindres en passant par la pipe d'admission,
cela sert a réduire la chaleur dans la chambre de combustion pour obtenir moins d'oxyde d'azote pour moins polluer ,
car plus il y a d'air frais plus la chaleur augmente donc plus d'oxyde d’azote et donc plus de pollution,donc en remplaçant une partie de l'air frais par des gaz d'échappement qui sont chauds, ça réduit la chaleur lors de la combustion, c'est le moyen le moins cher mais super efficace que les constructeurs ont trouvé pour obtenir la norme euro ,en gros c'est une grosse merde qui dégueulasse toute l'admission de suie et colmate petit à petit l'orifice d'entrée de la pipe d'admission ,et provoque à la longue une diminution de puissance et un encrassement des ailettes du turbo .
ne t'inquiète pas pour le contrôle technique ,c'est pas pris en compte.

jotex
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 236
Enregistré le: 05 Nov 2009, 16:54
Localisation: Toulouse
Véhicule: X5 3D BVA LUXE Sport
Code VIN: LV43209

Re: Turbo cassé sur X5 E53 218cv

par jotex » 05 Mar 2012, 11:45

Bonjour,

Comme dit Cyrus,la vanne EGR ,elle encrasse ton admission,comme tu as pu voir,lors du demontage...moi,j'ai retiré et boucher le tuyau...tranquille ..pas de code panne ....pense a mettre du bon Gazoil !!!!!

Pour la boite je ferai la vidange car il faut changer la crepine ...et il y a aussi l'huile des ponts et boite de transfert.

Pour ma part je fais la vidange tous les 15 000 kms du moteur. Pour la BV il est conseiller 60000/80000 kms.

J'espere que tu t'ai regalé ,car c'est vraiment de la bonne mecanique!!!!

Hasta pronto

Jotex *br*

d75mike
 

Re: Turbo cassé sur X5 E53 218cv

par d75mike » 05 Mar 2012, 22:01

Salut

Concernant la pipe d'admission je dois dire que la mienne n'était vraiment pas encrassée.

Pour la boite, je crois que je vais la faire mais j'ai lu qqpart qu'il faut une certaine température, faut que je retrouve le topic. Chez bm c'est une affaire de 500/600€ et ça m'emmerde un peu *59/

Sinon pour le régal, oui c'est vrai, je bricole sur pas mal de caisses toutes marques mais vraiment BMW c'est très bien conçu ! étape par étape, toujours les même vis, 10 / 13 etc (chez renault pour une pièce à démonter, ils sont foutus de te mettre 36 empreintes différentes et 8 longueur de vis !!!)

nen sérieux, tout est à sa place, fixé comme il se doit (cf les caches moteur des peugeot qui branlent tj par exemple, ou les clips de merde des protections de carter sur certaines autres marques) Ya rien à dire, c'est parmis les meilleurs fabricant de bagnoles !

Parce que vraiment....des fois...on sent bien que les ingénieurs ne sont pas les mécanos pour les révisions !!!!

Avatar de l’utilisateur
cyrus
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 616
Enregistré le: 26 Déc 2009, 20:23
Localisation: morbihan
Véhicule: (e90)330d LCI
Code VIN:

Re: Turbo cassé sur X5 E53 218cv

par cyrus » 05 Mar 2012, 23:05

d75mike a écrit:Salut

Concernant la pipe d'admission je dois dire que la mienne n'était vraiment pas encrassée.

Pour la boite, je crois que je vais la faire mais j'ai lu qqpart qu'il faut une certaine température, faut que je retrouve le topic. Chez bm c'est une affaire de 500/600€ et ça m'emmerde un peu *59/

Sinon pour le régal, oui c'est vrai, je bricole sur pas mal de caisses toutes marques mais vraiment BMW c'est très bien conçu ! étape par étape, toujours les même vis, 10 / 13 etc (chez renault pour une pièce à démonter, ils sont foutus de te mettre 36 empreintes différentes et 8 longueur de vis !!!)

nen sérieux, tout est à sa place, fixé comme il se doit (cf les caches moteur des peugeot qui branlent tj par exemple, ou les clips de merde des protections de carter sur certaines autres marques) Ya rien à dire, c'est parmis les meilleurs fabricant de bagnoles !


Parce que vraiment....des fois...on sent bien que les ingénieurs ne sont pas les mécanos pour les révisions !!!!




*21* *21* *21*

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:16