Suspicion culasse fendu

2 messages   •   Page 1 sur 1
armandtm
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Sep 2020, 19:49
Véhicule: BMW E91 du 01/2007
Code VIN:

Suspicion culasse fendu

par armandtm » 04 Oct 2020, 11:00

Bonjour à Tous,

J'ai acheté une e90 de 2007 il y a tout juste 1 mois, c'est une très bonne voiture pour son confort et sa conduite !

Ayant eu de très bon avis sur la fiabilité des BM, je n'ai pas hésité à l'acheter avec un kilométrage "de milieu de vie" à 218000 kms.

Cependant après avoir parcourue 2000 kms, j'ai constaté les points suivant:

- Perte d'huile moteur (environ 1 litres pour 1000 kms)
- Perte de Ldr (environ 12cl pour 2000 kms)

Pour l'huile moteur j'ai diagnostiqué le problème et c'est le turbo qui présente un jeu axial important, je vais donc le changer.

Par contre ce qui m'interpelle c'est la perte de Ldr. Pour vérifier d'où peut provenir la fuite, hier j'ai monté le circuit en pression à 1,5 bars (comme préconisé dans la RTA) et toutes mes durites + pompe à eau semblent étanche, j'ai juste suspecté le vase d'expansion car du liquide revenait toujours sur le dessous mais après coup je pense que c'est moi qui dans la manip en ait mis un peu aux alentours du bouchons et qu'il s’écoulait par le trou d'évacuation.
Après le repli de cette opération, je redémarre donc la voiture et surprise: lors du redémarrage celle ci à eu un peu plus de mal que d'habitude, une sorte de petit broutement, je dirais qu'elle à fait comme un demi tour moteur de plus pour démarrer. Au début je me suis dit rien d'anormal elle me l'avait déjà fait un jour ou elle n'avait pas démarré pendant 4 jours et où il faisait froid.

Mais ce matin j'ai eu une hypothèse qui m'a traversé la tête: et si le broutage au démarrage était lié à du Ldr arrivé dans le moteur via une culasse "fendu" et suite à la mise en pression. Ce qui expliquerait aussi le démarrage difficile après 4 jours d'inutilisation car une partie infime de Ldr aurait le temps de s'infiltrer par une microfissure.
Donc à ce point de ma réflexion je souhaiterai avoir vos avis, Qu'en pensez vous ? Qu'elle recherche puis-je faire en complément pour m'assurer un diagnostique fiable avant de tout démonter ?

Symptôme:
- Pas de mayonnaise sur les bouchons d'huile et d'eau
- Perte modéré de Ldr (12cl pour 2000 kms)
- Ralenti instable à chaud: saut de +-30 tr/minutes générant des microvibration dans l'habitacle, mais cela n'a peut-être rien à voir
- Aucune fuite constaté lors de la mise en pression (sauf p-ê vase d'expansion) mais petit broutement lors du redémarrage
- Elle ne fume pas blanc ni bleu

Merci d'avance pour vos réponses technique *11*

armandtm
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Sep 2020, 19:49
Véhicule: BMW E91 du 01/2007
Code VIN:

Re: Suspicion culasse fendu

par armandtm » 04 Oct 2020, 22:02

Bonsoir,

Je viens apporter de nouveau élément dans ma recherche.
Hier j’ai fait le test de mise en pression du Ldr un peu « a l’arrache » et aujourd’hui je l’ai un peu mieux fait avec un meilleur matos !

Du coup je suis monté à 1,6 bars pendant 20 minutes et RAS la pression n’a pas chuté dans ce laps de temps. La voiture a bien démarré ensuite sans brouter.

Mais du coup je cherche encore où peut partir ce Ldr. Je me dit que 12cl sur 2000kms c’est pas énorme mais aussi pas normal.
Est-il possible que lorsque l’on ouvre le vase d’expansion la jauge n’affiche pas la même quantité sur deux prises de mesure ? L’ouverture du chauffage aurait-il pu faire baisser le niveau ?
Ou alors un début de joint de culasse ?
Je vais essayer de tester la compression du moteur pour vérifier cette dernière hypothèse...

Si vous avez des idées je suis preneur

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:17